Lisez! icon: Search engine
Par 10/18, publié le 26/01/2024

Roman policier : les meilleurs thrillers de M.J. Arlidge en poche

Vous avez dévoré tous les romans policiers et thrillers de Franck Thilliez, Bernard Minier et Maxime Chattam. Mais connaissez-vous M.J. Arlidge, l’auteur de polars le plus déviant d’Angleterre, et son inspectrice hors pair Helen Grace ? Faites un pas de côté et découvrez les meilleurs thrillers de cet auteur publié aux éditions 10/18.

 

Si vous êtes fan de Maxime Chattam, lisez le dernier roman policier de M.J. Arlidge paru en poche : Action ou vérité

Commençons par la fin ! Dans le dernier roman poche paru de M.J. Arlidge, de multiples crimes se succèdent à Southampton, dans le sud de l’Angleterre. Un vol de voiture de luxe, un cambriolage qui dégénère, une agression sexuelle meurtrière… Des homicides sans aucun lien apparent. Mais est-ce vraiment le cas ?

C’est que le commandant Helen Grace tente de découvrir, malgré le vent de rébellion qui souffle dans son équipe, plus divisée que jamais. Très vite, les meurtres se multiplient et le schéma d’une machination glaçante prend forme.

Action ou vérité
Une vague de criminalité frappe Southampton : un incendie parti de rien, un vol de voiture qui tourne mal, un meurtre dans un parc. Rien ne semble rapprocher ces événements et pourtant, quelque chose les relie.
Au fur et à mesure de son enquête, Helen Grace observe avec effroi un puzzle machiavélique prendre forme. Toute la ville est menacée. Face à cette affaire d’une ampleur et d’une complexité inédites, Helen parviendra-t-elle à protéger les habitants de Southampton ?

On vous rassure, pas besoin d’avoir lu les tomes précédents de cette saga policière additive pour faire la connaissance d’Helen Grace. Dès la première page, M.J. Arlidge vous embarque dans ce roman policier des plus haletants, où les chapitres courts et percutants s’enchaînent.

On vous aura prévenu : quand vous aurez dévoré les 400 pages de ce thriller en deux jours, vous en redemanderez ! Ça tombe bien, on en a un deuxième à vous proposer.

 

Si vous aimez Franck Thilliez, on vous conseille le thriller psychologique Am Stram Gram

Am Stram Gram, c’est le roman policier le plus connu de M.J. Arlidge. Et aussi le plus terrifiant. « Am Stram Gram Pic et pic et colégram », méfiez-vous de cette comptine enfantine. Dans ce thriller psychologique, la nouvelle version du jeu est bien plus cruelle : deux personnes sont enlevées et retenues au fond d’une piscine vide, sans possibilité de s’échapper. Entre eux, un pistolet et un portable répétant une tout autre comptine : « Vous devez tuer pour vivre. » La question se pose à chaque fois : lequel des deux tuera ?

Tandis que le jeu macabre se répète encore et encore, Helen Grace est confrontée aux témoignages cauchemardesques des survivants. Un plan diabolique qui lentement se referme sur elle… Alors, on chante ?

 

Am Stram Gram
Deux jeunes gens sont enlevés et séquestrés au fond d'une piscine vide dont il est impossible de s'échapper. À côté d'eux, un pistolet chargé d'une unique balle et un téléphone portable avec suffisamment de batterie pour délivrer un terrible message : « Vous devez tuer pour vivre. » Les jours passent, la faim et la soif s'intensifient, l'angoisse monte. Jusqu'à l'issue fatale. Les enlèvements se répètent. Ce sont les crimes les plus pervers auxquels le commandant Helen Grace ait été confrontée. Si elle n'avait pas parlé avec les survivants traumatisés, elle ne pourrait pas y croire. Helen connaît les côtés sombres de la nature humaine, y compris la sienne ; pourtant, cette affaire et ces victimes apparemment sans lien entre elles la laissent perplexe. Rien ne sera plus terrifiant que la vérité.

Vous commencez à comprendre : M.J. Arlidge reprend tous les jeux anodins auxquels vous avez joué enfant. Mais dans ses romans policiers, ces jeux sont loin d’être inoffensifs. Après action ou vérité et Am Stram Gram, vous allez maintenant jouer à cache-cache. Vous êtes prêt ? On compte jusqu’à 3…

 

Si vous ne lisez que Bernard Minier, transgressez vos habitudes avec le polar À cache-cache

Un conseil : ne vous attachez pas trop vite à l’intrépide Helen Grace. Dans le ce roman policier de M.J. Arlidge, vous assisterez au pire : la meilleure inspectrice d’Angleterre est accusée de meurtre. Emprisonnée aux côtés de l’homme qu’elle a fait arrêter, Helen Grace est au plus bas.

Lorsqu’un cadavre est découvert dans une cellule attenante, l’inspectrice sait que la prochaine victime, ce sera elle. Dans ce huis-clos étouffant, il lui faudra tout son courage et bien plus pour se sortir de cette sombre affaire.

A cache-cache
Pour Helen Grace, la meilleure inspectrice du pays, la chute est vertigineuse : accusée de meurtre, elle est emprisonnée aux côtés du tueur qu’elle a fait condamner. Elle n’a pas d’autre choix que de survivre jusqu’au procès pour prouver son innocence. Mais quand un corps est retrouvé mutilé dans la cellule voisine, elle va devoir mener sa propre enquête pour éviter que sa situation ne se transforme en véritable cauchemar. Dans un monde où les uniformes ne sont pas les bienvenus, il lui faut à tout prix arrêter l’assassin... avant d’être sa prochaine victime.
 
Traduit de l’anglais par Séverine Quelet

On ne vous a présenté que trois romans policiers, mais sachez que M.J. Arlidge est un auteur prolifique.

Retrouvez tous les romans de M.J. Arlidge et suivez la progression d’Helen Grace, que vous ne pourrez qu’adorer.  

Bonne lecture…et n’ayez pas trop peur !

 

10/18
10/18
Lisez inspiré

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Babelio

    Le polar anglo-saxon

    S’il y a bien des experts en thrillers et romans noirs, ce sont les auteurs et autrices anglo-saxons. Suspense haletant, révélations de dernière minute et atmosphères aussi envoûtantes qu’angoissantes, ils ont l’art et la manière de rendre nos nuits blanches. Voici une sélection avec quelques-uns des auteurs anglo-saxons les plus remarquables du genre.

    Lire l'article