Lisez! icon: Search engine
Par 10/18, publié le 19/04/2024

Romans japonais : 5 livres à lire en 2024

Découvrez des pépites peu connues de la littérature japonaise contemporaine

Un premier roman, une fresque historique, un thriller étouffant. Des genres très différents mais un point commun important : le Japon. Si vous êtes lecteur de romans japonais, découvrez la sélection des meilleurs livres poches publiés en 2024 aux éditions 10/18. Tous ces romans, peu connus, sont de véritables pépites de la littérature japonaise contemporaine. Chacun vous fera découvrir un morceau de la société nippone. Chacun vous fera voyager à sa manière.

 

Le prix du meilleur premier roman japonais

Journal d’un vide d’Emi Yagi

Ce livre commence par un mensonge. « Je suis enceinte » : c’est ce qu’annonce un jour Madame Shibata à ses collègues pour échapper aux tâches ingrates qui lui sont assignées sous prétexte que c’est la seule femme du bureau. Un acte de révolte spontané, et surtout, un énorme mensonge.

Un mensonge dans lequel Madame Shibata s’installe confortablement, au point d’aller à des cours prénataux d’aérobic. Jusqu’où poussera-t-elle la comédie ?

Ce journal d’une fausse grossesse aborde un sujet universel de manière drôle et très originale. Mais derrière la comédie existe aussi toute une réflexion sociale sur l’inégalité des hommes et des femmes au Japon.

Ce court roman de 216 pages a reçu le prestigieux prix Osamu Dazai, remis chaque année au meilleur premier roman japonais. Vous le lirez avec délectation en une soirée !

Journal d'un vide
Seule femme de son bureau, c'est à Madame Shibata, une jeune trentenaire, qu'incombent les tâches quotidiennes les plus ingrates. Servir le café, ranger la salle de réunion, laver les tasses sales de tous ses homologues masculins, etc.
Mais un jour, dans un accès de rébellion non-prémédité, Madame Shibata déclare qu'elle ne le fera pas. L'odeur d'un mégot se consumant un fond d'une énième tasse de café lui donne la nausée, annonce-t-elle. Du fait de sa grossesse. Seule ombre au tableau : Madame Shibata n'est pas enceinte…
Une mécanique folle se met alors en marche, à mesure qu'une nouvelle vie s'offre à elle. Sa nouvelle condition la protège des heures supplémentaires, de la photocopieuse et de la machine à café. Elle peut enfin se reposer, regarder la télévision, et même aller à un cours d'aérobic prénatal. Son mensonge devient sa raison de vivre, et petit à petit, la frontière avec la réalité s'estompe. Reste cette question : jusqu'où le mensonge peut-il aller ?

« Un roman drôle et piquant qui en dit long sur le statut de la femme japonaise. » Avantages

 

Une fresque romanesque au Japon après la Seconde Guerre mondiale

Le traducteur des lettres d’amour de Lynne Kutsukake

Si vous aimez les romans historiques se déroulant au Japon, ce livre est fait pour vous.

1946. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la famille nippo-américaine d’Aya est expulsée des États-Unis. Dans le Tokyo de l’après-guerre sous occupation américaine, ils sont considérés comme des parias.

Ce beau roman vous apprendra beaucoup sur une période historique assez méconnue du Japon. Mais il vous touchera également par sa dimension éminemment romanesque. Plusieurs histoires s’entremêlent par l’activité d’un traducteur de lettres d’amour : celles que les Japonaises écrivent aux G.I.

Que vous soyez curieux ou rêveur, historien dans l’âme ou amoureux inconditionnel, ce roman japonais vous transportera loin. Dans l’espace, dans le temps et dans l’histoire universelle de l’amour.

Le traducteur des lettres d'amour
1946. Après avoir passé la Seconde Guerre mondiale dans un camp d’internement canadien à cause de leurs origines japonaises, Aya, 13 ans, et son père sont contraints de partir vivre au pays du Soleil-Levant, que l’adolescente n’a pourtant jamais connu. Aya découvre alors un Tokyo dévasté, et sous occupation américaine, où son statut de « repatriée » fait d’elle une paria. Jusqu'à ce que sa voisine de classe, Fumi, décrète qu'Aya, grâce à sa maîtrise de l’anglais, pourrait être capable de l'aider à retrouver sa soeur disparue, Sumiko. Leur enquête mène les deux adolescentes dans le monde trouble du dangereux quartier de Ginza, sans savoir que leur professeur, Kondo Sensei, y travaille la nuit, en tant que traducteur des lettres d'amour que les Japonaises envoient aux G.I., et qu’il pourrait détenir la clé du retour de Sumiko…

A travers les histoires entrelacées de plusieurs héros attachants, ce roman émouvant nous entraîne à la découverte d’une période méconnue de l’histoire du pays du Soleil-Levant : l’occupation américaine d’Après-guerre sous la houlette du général MacArthur.

Traduit de l’anglais (Canada) par Typhaine Ducellier

 

Pour les lecteurs de l’écrivain japonais Haruki Murakami

Le fardeau tranquille des choses de Ruth Ozeki

Imaginez qu’un matin votre chaussure se mette à vous parler. C’est exactement ce qui arrive à Benny depuis la mort accidentelle de son père. Une basket, une boule de Noël… Les objets lui parlent.

Et des objets, chez Benny, il y en a beaucoup. Depuis le décès brutal de son père, sa mère accumule toutes les choses qu’elle trouve. Dans ce chaos, comment ne pas devenir fou ? En trouvant refuge, peut-être, dans une bibliothèque

Dans cette fable onirique à l’imagination foisonnante, vous retrouverez un peu de l’onirisme de l’écrivain japonais Haruki Murakami. Vous y rencontrerez une galerie de personnages originaux et touchants : une graffeuse et son impertinent furet, un SDF philosophe…

Cette pépite de la littérature japonaise contemporaine vous questionnera sur vos propres voix intérieures. Vous risquez également de regarder votre cafetière d’un nouvel œil ! Inventif, ce roman est avant tout profondément humain.

Retrouvez également de la même auteure japonaise le roman En même temps, toute la terre et tout le ciel. Récompensé par le prix Elle des lycéennes, il est également disponible au format poche chez 10/18.

Le fardeau tranquille des choses
Il y a un an, la vie du jeune Benny basculait. Son père adoré trouvait la mort dans un accident.
Depuis, sa mère, Annabelle, remplit névrotiquement la maison de tous les objets qu'elle peut trouver.
Depuis, Benny entend des voix.
Comment retrouver la paix au milieu du chaos ?
Son refuge, Benny va le trouver à la bibliothèque.
Un lieu propice au calme, à l'ordre et aux rencontres.
Il y aura cette jeune graffeuse et son malicieux furet, et ce SDF poète et philosophe.
Il y aura surtout un livre. Le livre qui va aider Benny à entendre sa propre voix et à se reconnecter Annabelle. Pour que mère et fils trouvent enfin le chemin de l'apaisement...
 
« Nous avouons avoir dévoré ce roman de Ruth Ozeki, illuminé par d’étonnants personnages. » Télérama
« Une aventure sensationnelle. » Femme actuelle

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Sarah Tardy
 

 

Le thriller japonais du moment

La leçon du mal de Yûsuke Kishi

On triche un peu : ce thriller japonais est paru en poche en 2023, mais vous devez absolument le lire si vous êtes passé à côté.

Dans un lycée japonais tranquille de province, le professeur Hasumi Seiji est adulé de tous. Les élèves, le corps professoral, les parents d’élèves. Tout le monde le trouve charmant, serviable, gentil.

Mais derrière le masque se cache le plus grand psychopathe du Japon. Les élèves et les professeurs sont des pions dans son échiquier géant. Tout le monde est en danger, mais personne ne le sait. Sauf trois élèves qui l’ont percé à jour. La traque commence.

Cet American Psycho à la sauce japonaise pose des questions profondes sur le fonctionnement de la société nippone. C’est un véritable phénomène au Japon. Adapté en film puis en manga, il s’est vendu à plus d’1 million d’exemplaires.

Prêt à rencontrer le pire des manipulateurs ?

La leçon du mal
De l'avis de tous, Seiji Hasumi est le professeur le plus charmant, le plus séduisant, le plus charismatique du lycée Shinkô Gakuin de Machida. Adulé de ses élèves, admiré de ses collègues, apprécié de sa direction, le jeune homme est fin, drôle, toujours prêt à voler au secours des uns, à protéger les autres, à combattre les injustices et le harcèlement, à dénouer les conflits.
Hasumi est tout cela et pire encore. Hasumi est un psychopathe. Manipulateur, calculateur, pervers, capable de tout pour prendre le contrôle et asseoir son pouvoir. Un être violent, qui n'hésite pas à éliminer quiconque se met en travers de sa route.
Trois élèves l'ont percé à jour. Commence alors une traque terrifiante, aux conséquences inimaginables...

« Un étouffant huis-clos avec comme héros, le plus séduisant des monstres. » Ici Paris
« Un page-turner. On ne lâche pas ce roman. » France Inter
« Une savoureuse pépite littéraire. Un petit bijou de malaise et de cruauté. » Le Parisien Week-end
« Une critique acerbe et virulente d’un système scolaire qui peut broyer les adolescents. » Les Echos
« Un roman noir qui se lit d’une traite.» Ouest France

Traduit du japonais par Diane Durocher

 

Un roman culte japonais à redécouvrir

La promesse du samouraï de Dale Furutani (nouvelle couverture)

1603. L’époque Edo commence. Un régime d’oppression qui durera 250 ans.

Après l’assassinat de son Seigneur, le samouraï Matsuyama Kaze fuit le nouveau régime. Il a promis à la femme du défunt qu’il retrouverait leur fille enlevée. Sur la route, il croise un cadavre transpercé de flèches. Le fier samouraï décide alors de découvrir le mystère qui plane sur ce meurtre.

Aux côtés de ce personnage étonnant, à la fois samouraï et détective, vous parcourrez le Japon féodal, pauvre et violent.

Découvrez sans plus attendre ce roman classique japonais dans sa nouvelle édition, avec une couverture remise au goût du jour.

La promesse du samouraï

Matsuyama Kaze, le «samouraï au grand cœur», a tout perdu avec l’avènement du nouveau shogun, le redoutable Tokugawa. Traqué, ce rônin arpente désormais les routes du Japon féodal ravagé par la violence et la pauvreté, pour le plus grand malheur des criminels qu’il croise en chemin. En arrivant près du village de Suzaka, Matsuyama Kaze découvre le corps d’un homme transpercé d’une flèche. Intrigué par ce mystère que personne ne semble vouloir résoudre, le samouraï décide de découvrir la vérité. Confronté aux manigances politiques et aux rivalités, le fier guerrier aura besoin de toute sa perspicacité pour démasquer le coupable sans oublier la promesse qu’il a faite à la femme de son maître sur son lit de mort : retrouver son enfant vivante.

 

Retrouvez également tous les romans du célèbre écrivain japonais Haruki Murakami, édités au format poche chez les éditions 10/18.

Bonne lecture ! 良い読書

10/18
10/18
Lisez inspiré