Lisez! icon: Search engine

Graham GREENE

Biographie de Graham GREENE

Graham GREENE

Que Graham Greene (1904-1991) ait été l’un des plus grands romanciers de son siècle, voire de toute l’histoire de la littérature anglaise pourtant riche en talents, voilà ce qu’aucun de ses lecteurs ne voudra contester. Né à Berkhamsted, il fit ses études au Balliol College d’Oxford puis entama une carrière de journaliste au Times. Son premier roman, L’Homme et lui-même, paraît en 1929, bientôt suivi par Orient Express (1932), C’est un champ de bataille (1934), Mère Angleterre (1935) et Tueur à gages (1936, « Pavillons Poche », 2018) ; mais c’est avec Rocher de Brighton (1938, « Pavillons Poche », 2012) et La Puissance et la Gloire (1940) qu’il conquiert la notoriété. Son œuvre, considérable, est marquée par de purs chefs-d’œuvre tels Notre agent à La Havane, Un Américain bien tranquille, Les Comédiens (« Pavillons Poche », 2016), Le Fond du problème et, dans un genre plus léger, Voyages avec ma tante (« Pavillons Poche », 2018) ou Monsignor Quichotte (« Pavillons Poche », 2018). C’est une œuvre puissante et ambitieuse par les thèmes abordés (la condition humaine à travers des personnages de tous bords et de tous horizons) et à ce titre sans doute inégalée, mais aussi par la façon dont ils sont traités. Car Greene était surtout un prodigieux raconteur d’histoires, un de ces « story-tellers » de génie dont les livres résonnent dans la mémoire du lecteur longtemps après qu’il en a achevé la lecture. Ce fut aussi un homme de passion resté jusqu’en ses derniers jours à la recherche de l’humain, du vrai, du bien, et prompt à pourfendre l’injustice. Il est mort en Suisse en 1991.

Le Consul honoraire

Graham GREENE
Disponible le 1 Avril 2021

Au début des années 1970, l’Amérique du Sud est livrée à des mouvements révolutionnaires. Pour attirer l’attention, l’un d’eux décide d’enlever l’ambassadeur américain. Mais les guérilleros kidnappent à sa place un consul britannique « honoraire », alcoolique de surcroît, et sans grande importance pour eux, ni même pour son lointain gouvernement…
Il émane de ce roman peuplé de vils personnages une...

Découvrir le livre
Découvrir le livre
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.