Lisez! icon: Search engine

Robert Louis STEVENSON

Biographie de Robert Louis STEVENSON

Robert Louis STEVENSON

Robert Louis Stevenson naît à Edimbourg en 1850. De santé fragile, la maladie l’accompagnera tout au long de sa vie, mais ne l’empêchera ni d’écrire ni de parcourir le monde. Au lieu d’étudier, il préfère vagabonder et courir les cabarets, convaincu qu’il sera écrivain. En août 1876, il rencontre Fanny Van de Grift, déjà mère de deux enfants et séparée de son mari, qui travaille aux États-Unis. Ils se marieront dès le divorce prononcé, en 1880. Avec son mariage, le joyeux bohème, le buveur, l’opiomane, et le libertin, disparaîtront au profit de l’écrivain à l’œuvre exemplaire. L’Île au Trésor parait en 1883. Vient en 1886 L’Étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde qui reçoit un accueil triomphal. Succès aussi pour Enlevé ! ou Les Aventures de David Balfour, son premier roman écossais. En 1887, les époux Stevenson quittent l’Angleterre. L’écrivain n’y reviendra pas. Ils se rendent d’abord aux États-Unis avant de partir pour les îles du Pacifique, Tahiti, Hawaii puis Samoa. Sur une des îles de l’archipel, il fait construire une propriété qu’il baptise Vailima, la maison des cinq rivières. C’est une période très prolifique pour Stevenson qui écrit entre autres Catriona, la suite d’Enlevé !. Il meurt en 1894 et est enterré, selon son souhait, en haut du mont Vaea. 

L' Etrange Cas du Dr Jekyll et de M. Hyde

Robert Louis STEVENSON
Dans le quartier lugubre de Soho, le docteur Jekyll est un médecin corpulent, bienveillant, très humain de caractère. De temps à autre, dans son poussiéreux laboratoire, il se livre à des expériences chimiques et concocte un certain breuvage qui le transforme à volonté en personnage malfaisant, difforme, de tempérament violent et bestial : sous le nom de Hyde, il mène...
Découvrir le livre
Découvrir le livre
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Focus
    Lisez

    6 monstres littéraires qu'il vaut mieux éviter de croiser sur son chemin

    Si la littérature a produit des héros inoubliables, elle est aussi peuplée de personnages effrayants. Mais un monstre peut porter de multiples visages. De la créature organiquement cauchemardesque au tueur fou bien caché derrière un visage d’ange, ces êtres malveillants nous terrorisent autant qu’ils nous fascinent.

    Lire l'article