Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782823873467
Code sériel : 6122
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
L' Etrange Cas du Dr Jekyll et de M. Hyde
Georges Hermet (traduit par), Maurice Mourier (préface de)
Date de parution : 04/07/2019
Éditeurs :
12-21

L' Etrange Cas du Dr Jekyll et de M. Hyde

Georges Hermet (traduit par), Maurice Mourier (préface de)
Date de parution : 04/07/2019
Dans le quartier lugubre de Soho, le docteur Jekyll est un médecin corpulent, bienveillant, très humain de caractère. De temps à autre, dans son poussiéreux laboratoire, il se livre à... Dans le quartier lugubre de Soho, le docteur Jekyll est un médecin corpulent, bienveillant, très humain de caractère. De temps à autre, dans son poussiéreux laboratoire, il se livre à des expériences chimiques et concocte un certain breuvage qui le transforme à volonté en personnage malfaisant, difforme, de tempérament violent... Dans le quartier lugubre de Soho, le docteur Jekyll est un médecin corpulent, bienveillant, très humain de caractère. De temps à autre, dans son poussiéreux laboratoire, il se livre à des expériences chimiques et concocte un certain breuvage qui le transforme à volonté en personnage malfaisant, difforme, de tempérament violent et bestial : sous le nom de Hyde, il mène sporadiquement une vie criminelle. Mais peu à peu, la meilleure part de lui-même faiblit, et Jekyll résiste de moins en moins au monstre qui s'est emparé de lui.

Stevenson n’avait d’autre intention que de raconter une histoire fantastique au milieu de gens ordinaires et de bon sens, mais, dans les brumes de Londres, l’intuition géniale du conteur fixe à jamais l’effrayante dualité de l'animal humain.


Texte intégral
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823873467
Code sériel : 6122
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Foxfire Posté le 14 Avril 2022
    « Dr Jekyll et Mr Hyde » fait partie de ces œuvres qui se sont dépassées elles-mêmes en tant que telles. Nul besoin d’avoir lu le roman de Stevenson pour en connaitre les tenants et aboutissants. On ne compte plus le nombre d’adaptations dont il a fait l’objet, des plus littérales aux plus loufoques. Il faut dire que « Dr jekyll et Mr hyde » aborde un des thèmes les plus universels qui soient, la dualité de l’être humain. Comme tout le monde, je connaissais l’histoire mais je n’avais pas encore lu le roman. Je suis ravie de l’avoir fait car de connaitre la chute de l’histoire n’enlève rien au plaisir de lecture. Le thème de la dichotomie intérieure est remarquablement traité. J’ai trouvé que l’aspect psychologique était très bien vu, fouillé et subtil. D’une certaine façon, le lecteur se reconnait dans ce conflit intérieur qui se joue en Jekyll. De plus, Stevenson a une maitrise parfaite de la narration, il sait mener un récit. Quel talent de conteur incroyable ! Alors même que je savais exactement comment le roman allait finir, j’étais totalement accrochée par le récit, impossible de lâcher le bouquin. Bref, si vous n’avez pas lu le roman... « Dr Jekyll et Mr Hyde » fait partie de ces œuvres qui se sont dépassées elles-mêmes en tant que telles. Nul besoin d’avoir lu le roman de Stevenson pour en connaitre les tenants et aboutissants. On ne compte plus le nombre d’adaptations dont il a fait l’objet, des plus littérales aux plus loufoques. Il faut dire que « Dr jekyll et Mr hyde » aborde un des thèmes les plus universels qui soient, la dualité de l’être humain. Comme tout le monde, je connaissais l’histoire mais je n’avais pas encore lu le roman. Je suis ravie de l’avoir fait car de connaitre la chute de l’histoire n’enlève rien au plaisir de lecture. Le thème de la dichotomie intérieure est remarquablement traité. J’ai trouvé que l’aspect psychologique était très bien vu, fouillé et subtil. D’une certaine façon, le lecteur se reconnait dans ce conflit intérieur qui se joue en Jekyll. De plus, Stevenson a une maitrise parfaite de la narration, il sait mener un récit. Quel talent de conteur incroyable ! Alors même que je savais exactement comment le roman allait finir, j’étais totalement accrochée par le récit, impossible de lâcher le bouquin. Bref, si vous n’avez pas lu le roman de Stevenson, ne restez pas sur l’impression que vous connaissez déjà toute l’histoire du Dr Jekyll. Même en connaissant toute l’intrigue, cette lecture procure un immense plaisir et se révèle d’une intelligence profonde.
    Lire la suite
    En lire moins
  • cegeglyx Posté le 2 Mars 2022
    Contrairement à ce qu'on pense généralement, le docteur Jekyll n'est pas le pendant positif de l'affreux Monsieur Hyde, le docteur Jekyll est un "humain normal", composite, qui contient du bon et du mauvais, et Monsieur Hyde représente le mal qui a toujours été en lui. Je note également que la composition du récit est parfois laborieuse (toute l'histoire est racontée par Monsieur Utterson, un ami notaire de Jekyll, qui rapporte parfois des propos d'un de leurs amis communs). Le style de l'auteur est très soutenu, mais il n'y a aucune difficulté pour comprendre le récit.
  • Kipouille Posté le 14 Février 2022
    Un classique court mais agréable. Tout le monde connait, au moins de loin, l'histoire du Docteur Jekyll et de son "double maléfique" : M Hyde. Donc aucune surprise à cette lecture, puisque je connaissais déjà le fil conducteur. J'ai trouvé plutôt original le style de narration, puisque l'histoire nous est racontée par un notaire, qui nous raconte ce qu'il sait et qui arrive au Docteur Jekyll. [masquer]Une pointe de déception toutefois en arrivant vers la fin, puisque le notaire connait le fin mot de l'histoire par le biais d'une lettre écrite par le Docteur Jekyll à son intention pour lui expliquer la vérité... Et c'est là que je me suis rendue compte que j'aurais certainement aimé que l'histoire soit racontée sous la forme d'un journal de bord qui serait écrit par le docteur et qui expliquerait l'évolution de son expérience, ses états d'âmes, ses ressentis.[/masquer] Hormis Jekyll et Hyde je n'ai pas trouvé les personnages particulièrement développés, le notaire, que nous suivons tout au long de l'histoire est assez creux finalement, on ne sait pas grand chose de lui. En soit, c'est une bonne lecture, agréable et rapide que je recommande et laisse à réfléchir sur la personnalité humaine. Sur le bien et le... Un classique court mais agréable. Tout le monde connait, au moins de loin, l'histoire du Docteur Jekyll et de son "double maléfique" : M Hyde. Donc aucune surprise à cette lecture, puisque je connaissais déjà le fil conducteur. J'ai trouvé plutôt original le style de narration, puisque l'histoire nous est racontée par un notaire, qui nous raconte ce qu'il sait et qui arrive au Docteur Jekyll. [masquer]Une pointe de déception toutefois en arrivant vers la fin, puisque le notaire connait le fin mot de l'histoire par le biais d'une lettre écrite par le Docteur Jekyll à son intention pour lui expliquer la vérité... Et c'est là que je me suis rendue compte que j'aurais certainement aimé que l'histoire soit racontée sous la forme d'un journal de bord qui serait écrit par le docteur et qui expliquerait l'évolution de son expérience, ses états d'âmes, ses ressentis.[/masquer] Hormis Jekyll et Hyde je n'ai pas trouvé les personnages particulièrement développés, le notaire, que nous suivons tout au long de l'histoire est assez creux finalement, on ne sait pas grand chose de lui. En soit, c'est une bonne lecture, agréable et rapide que je recommande et laisse à réfléchir sur la personnalité humaine. Sur le bien et le mal qui réside en chacun de nous.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Veddy Posté le 7 Février 2022
    "- Hello Docteur Jekyll! - Non je n' suis pas le Docteur Jekyll - Hello Docteur Jekyll! - Mon nom est Hyde, Mister Hyde" J'ai beaucoup aimé le roman ! En fait, tout le monde connaît plus ou moins l'histoire, soit par le bais d'adaptation cinématographique, dans les jeux-vidéos ou alors dans les dessins animés. A vrai dire, j'ai commencé à connaitre l'histoire des deux personnalités avec le film "Docteur Jerry, Mister Love" avec Jerry Lewis. A le revoir aujourd'hui le film a vieillit. Bref, nous sommes là pour parler du livre ! Je trouve que cela est vraiment bien écrit, ça se lit facilement, l'histoire est saisissante et la fin bouleversante ! Je recommande, d'ailleurs, de relire le livre après la première lecture pour bien tout comprendre. Un peu comme avec le film "Sixième Sens" Pour finir, je vous recommande de le lire car c'est un classique et de plus le texte est très intéressant !
  • Julieka77 Posté le 31 Janvier 2022
    Un des ouvrages clés dans ma construction littéraire. à tel point que je l'ai aimé si puissamment que je me suis interdit de le relire depuis 20 ans. J'aimerai tant ne jamais l'avoir lu, pour le redécouvrir! C'est fort, sombre, glauque sans doute, flippant et dérangeant. Mais tellement bien mené! Une machine à faire des cauchemars! Merci M. Stevenson pour ce récit si inspiré!
Inscrivez-vous à la newsletter des lecteurs numériques : 12-21
Un rendez-vous dédié, pour ne jamais être à court d'e-books !