Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707185259
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Chapitre État du monde 2015. Drones : le triomphe d'une nouvelle arme ?

Collection : État du Monde
Date de parution : 04/09/2014
Ce chapitre intégral est extrait de l'édition 2015 de « L'état du monde » : Nouvelles guerres, publiée sous la direction de Bertrand Badie et Dominique Vidal.
 
Le nombre de drones est en augmentation constante dans le monde. Les États-Unis, de très loin les mieux équipés en la matière, disposent aujourd’hui de plus de 600 appareils. D’autres nations investissent également dans cette nouvelle technologie d’armement : soixante-seize pays posséderaient déjà des drones et on peut estimer que ces... Le nombre de drones est en augmentation constante dans le monde. Les États-Unis, de très loin les mieux équipés en la matière, disposent aujourd’hui de plus de 600 appareils. D’autres nations investissent également dans cette nouvelle technologie d’armement : soixante-seize pays posséderaient déjà des drones et on peut estimer que ces armes continueront à se répandre. Un de leurs avantages réside dans leur prix, très compétitif par rapport aux avions de combat : un drone du type Reaper M-9 coûte 10,5 millions de dollars, contre 150 millions de dollars pour un avion de chasse F-22. Aussi les dépenses liées à l’acquisition de matériaux et à la recherche dans le domaine des engins volants sans pilote embarqué ne cessent-elles d’augmenter. En ce qui concerne les seuls États-Unis, le budget dans ce domaine est passé de 667 millions de dollars en 2001 à 4,5 milliards en 2012. À l’échelle mondiale, il s’élève actuellement à 6,6 milliards de dollars.
Si, pour l’heure, la plus grosse partie des dépenses est liée aux emplois militaires, l’utilisation civile des drones se développe elle aussi rapidement.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707185259
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !