Lisez! icon: Search engine
Christian Cabrol, mon amour, ma lumière
Collection : Arts et spectacles
Date de parution : 24/03/2022
Éditeurs :
L'Archipel

Christian Cabrol, mon amour, ma lumière

Collection : Arts et spectacles
Date de parution : 24/03/2022
Pour la première fois, Bérengère Dautun-Cabrol, qui a interprété les plus grands textes sur scène, raconte sa vie et son histoire d'amour avec le chirurgien Christian Cabrol, qui rélisera la première transplantation cardiaque en Europe
L’homme de sa vie

En 1986, alors qu’elle se remet à peine d’une rupture amoureuse, Bérengère Dautun rencontre le professeur Christian Cabrol, pionnier de la greffe cardiaque, lors d’une croisière en...
L’homme de sa vie

En 1986, alors qu’elle se remet à peine d’une rupture amoureuse, Bérengère Dautun rencontre le professeur Christian Cabrol, pionnier de la greffe cardiaque, lors d’une croisière en Méditerranée.
Un coup de foudre qui va bouleverser leur vie.
Avec émotion mais sans fausse pudeur, Bérengère Dautun se raconte. Si la...
L’homme de sa vie

En 1986, alors qu’elle se remet à peine d’une rupture amoureuse, Bérengère Dautun rencontre le professeur Christian Cabrol, pionnier de la greffe cardiaque, lors d’une croisière en Méditerranée.
Un coup de foudre qui va bouleverser leur vie.
Avec émotion mais sans fausse pudeur, Bérengère Dautun se raconte. Si la vie n’a guère fait de cadeau à cette grande dame du Français avant cet amour providentiel, elle lui a permis de côtoyer comédiens et metteurs en scène – les plus grands noms du théâtre – pendant près d’un demi-siècle. Mais aussi une cohorte de présidents et de personnalités qu’elle évoque avec verve dans cette autobiographie.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782809844085
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782809844085
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • AnitaMillot 01/09/2022
    Tout d’abord, je tiens à remercier Babelio (Masse Critique Non Fiction) et surtout les éditions de l’Archipel pour cet envoi qui m’a permis de découvrir les mémoires de Bérengère Dautun-Cabrol. Si je connaissais les prouesses médicales du Professeur Christian Cabrol, qui effectua la première transplantation cardiaque en France en 1968, j’ignorais tout de sa deuxième épouse, comédienne à la Comédie Française … Lorsqu’ils se sont rencontrés en 1986 (sur un bateau de croisière) ils n’étaient déjà plus tout jeunes, l’un et l’autre : Bérangère Dautun avait 46 ans, Christian Cabrol 60 … Et pourtant, leur (immense) amour va durer plus de trente années, jusqu’à la mort du chirurgien, en 2017 … Ce ne fut pas toujours facile (un divorce long et violent pour lui, une certaine jalousie de l’entourage pour elle …) Bérengère Dautun fut bien obligée de le partager avec ses patients, plus souvent qu’à son tour … De le « protéger », afin qu’aucun stress ne vienne jamais troubler ses mains si talentueuses … Malgré de nombreuses contraintes, rien n’entama jamais leur grande passion ! Des souvenirs pudiques et sincères, des confidences touchantes sur l’enfance douloureuse de l’actrice (le Professeur Cabrol fut pour sa part un enfant choyé …) Une très belle écriture et surtout le sentiment d’un respect et d’une tendresse (réciproques) incommensurables. Un témoignage qui se lit comme un roman et qui m’a donné l’occasion d’en savoir un peu plus sur l’homme, si différent du médecin … Un très bon moment en compagnie de ce couple qui inspire l’admiration.Tout d’abord, je tiens à remercier Babelio (Masse Critique Non Fiction) et surtout les éditions de l’Archipel pour cet envoi qui m’a permis de découvrir les mémoires de Bérengère Dautun-Cabrol. Si je connaissais les prouesses médicales du Professeur Christian Cabrol, qui effectua la première transplantation cardiaque en France en 1968, j’ignorais tout de sa deuxième épouse, comédienne à la Comédie Française … Lorsqu’ils se sont rencontrés en 1986 (sur un bateau de croisière) ils n’étaient déjà plus tout jeunes, l’un et l’autre : Bérangère Dautun avait 46 ans, Christian Cabrol 60 … Et pourtant, leur (immense) amour va durer plus de trente années, jusqu’à la mort du chirurgien, en 2017 … Ce ne fut pas toujours facile (un divorce long et violent pour lui, une certaine jalousie de l’entourage pour elle …) Bérengère Dautun fut bien obligée de le partager avec ses patients, plus souvent qu’à son tour … De le « protéger », afin qu’aucun stress ne vienne jamais troubler ses mains si talentueuses … Malgré de nombreuses contraintes, rien n’entama jamais leur grande passion ! Des souvenirs pudiques et sincères, des confidences touchantes sur l’enfance douloureuse de l’actrice (le Professeur Cabrol fut pour sa part un enfant choyé …) Une très...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Clemoubook 04/08/2022
    Le témoignage d'une femme amoureuse, d'une artiste, d'une femme abîmée par les épreuves de la vie et cela depuis sa petite enfance Bérengère nous raconte son histoire d'amour avec l'homme de sa vie; Christian. Leurs hauts, leurs bas . Mais aussi leur vie professionnelle très présente dans leur quotidien. Lui est un grand chirurgien cardiaque, elle une artiste connue et reconnue. Elle nous explique comment elle s'est construite en tant que femme, et d'où lui viennent cette force et ce courage qu'elle a pour surmonter les épreuves de la vie. J'ai apprécié de découvrir les différentes parties de la vie de cette femme, ses bonheurs et ses malheurs . Ce témoignage m'a fait sourire et m'a émue. Une véritable histoire d'amour c'est ce dont je vais retenir de ce récit.
  • lenou78 13/07/2022
    Un livre doux, d'une femme qui raconte ce que Christian lui a apporté, ce qu'ils se sont échangés durant ces années de vie commune. Une belle histoire qui les réunissait aussi du fait de leur riche activité professionnelle, tant pour Christian que Bérangère. Un amour destin, qui leur a permit de conjuguer le verbe aimer au quotidien, malgré leurs préoccupations, leurs engagements. C'est un témoignage empli de sensibilité, de clairvoyance aussi car Bérangère ne cache pas avoir mis de côté ses attentes, car elle savait qu'elle devait avant tout être la gardienne de la vie de Christian. Un hymne au partage, au respect et à l'amour partagé. Je remercie Babelio pour m'avoir adressé ce livre qui recèle tant de sensibilité.

les contenus multimédias

Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés