Lisez! icon: Search engine
Cousine K
Date de parution : 13/12/2012
Éditeurs :
Julliard

Cousine K

Date de parution : 13/12/2012

Elle était ce que Dieu, dans Son immense générosité, pouvait concevoir de mieux. Si j'étais parvenu à la mériter, j'aurais été le plus heureux des hommes. Mais le Diable la...

Elle était ce que Dieu, dans Son immense générosité, pouvait concevoir de mieux. Si j'étais parvenu à la mériter, j'aurais été le plus heureux des hommes. Mais le Diable la voulait pour lui tout seul. Depuis, mes jours me sont devenus étrangers et mes nuits des concubines ingénues.

Enfermé dans...

Elle était ce que Dieu, dans Son immense générosité, pouvait concevoir de mieux. Si j'étais parvenu à la mériter, j'aurais été le plus heureux des hommes. Mais le Diable la voulait pour lui tout seul. Depuis, mes jours me sont devenus étrangers et mes nuits des concubines ingénues.

Enfermé dans sa solitude et hanté par les souvenirs douloureux de son enfance, un homme se souvient. Un roman poignant et dérangeant qui décrit de l'intérieur le mécanisme qui pousse un être simple à la folie meurtrière.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260019695
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782260019695
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Dentistelecteur 03/11/2023
    J'ai bien aimé la remarque de bilodoh : "Ce roman très court, mais pas du tout léger". Il se lit d'une traite mais ne laisse pas indifférent. J'ai été interpellé par le résumé du livre mais ne m'attendais pas à son contenu. C'est mon premier roman de Yasmina Khadra et j'admets que je suis impressionné par sa prose. Il décrit de simples événements du quotidien d'une manière sublime. Par moments j’ai trouvé le vocabulaire employé ennuyant et inutile, après c’est mon ressenti. L'histoire est déprimante, la description d'un jeune homme seul et méprisé de tous, surtout de sa mère. On en viendra à se demander pourquoi il commet ces atrocités au fil de l'histoire envers sa cousine K et une inconnue ? Est-il devenu fou à cause de son passé et de la façon dont il est traité avec mépris par tout le monde ? Serait-il advenu de même s'il avait été un enfant chouchouté au contraire ? De telles abominations seraient peut-être une recherche d’attention ? En même temps, on a si peu de détails. Ce livre nous laisse penser que la folie humaine et les actes immoraux peuvent être dus à une enfance noire et sans amour, car le personnage lui-même ne saurait expliquer ses actes, mais qu'en est-il vraiment... ? Avis écrit spontanément. Peut être qu’avec un peu de réflexion et de recul, j’aurai mes réponses #x1f609 J'ai bien aimé la remarque de bilodoh : "Ce roman très court, mais pas du tout léger". Il se lit d'une traite mais ne laisse pas indifférent. J'ai été interpellé par le résumé du livre mais ne m'attendais pas à son contenu. C'est mon premier roman de Yasmina Khadra et j'admets que je suis impressionné par sa prose. Il décrit de simples événements du quotidien d'une manière sublime. Par moments j’ai trouvé le vocabulaire employé ennuyant et inutile, après c’est mon ressenti. L'histoire est déprimante, la description d'un jeune homme seul et méprisé de tous, surtout de sa mère. On en viendra à se demander pourquoi il commet ces atrocités au fil de l'histoire envers sa cousine K et une inconnue ? Est-il devenu fou à cause de son passé et de la façon dont il est traité avec mépris par tout le monde ? Serait-il advenu de même s'il avait été un enfant chouchouté au contraire ? De telles abominations seraient peut-être une recherche d’attention ? En même temps, on a si peu de détails. Ce livre nous laisse penser que la folie humaine et les actes immoraux peuvent être dus à une enfance noire et sans amour, car...
    Lire la suite
    En lire moins
  • RachelAndBooks 13/09/2023
    Voilà une histoire bien sombre, écrite d'une bien jolie façon ! Les mots de Yasmina Khadra sont empreints de beaucoup de poésie. Écriture presque trop léchée parfois, pourrait-on lui reprocher... Chaque mot semble avoir été réfléchi, soupesé, choisi minutieusement, de façon à s'imposer comme le petit détail d'un ensemble qui frise la perfection ! Alors oui cette quête du joli mot donne parfois le sentiment que l'auteur fait du beau pour faire du beau... mais, il faut l'admettre... c'est beau ! Et c'est très agréable à lire... alors on pardonne ce petit excès d'orgueil. L'histoire, quant à elle, est une tragédie ! Sombre destin d'un enfant à qui l'on n'accorde aucune attention, aucun amour. L'enfant grandit et devient un homme étrange. Nulle appétence pour quoi que ce soit... seuls son frère aîné et sa cousine K éveillent en lui quelques sentiments, mais ces sentiments sont eux-mêmes complexes, torturés, et finissent par le mener à cet impensable dénouement !
  • CatF 08/07/2023
    C’est un livre très court qui se lit rapidement (120 pages). Je ne sais pas pourquoi vu le titre, certainement. Je m’attendais à l’histoire d’une jeune fille, ce qui n’est pas le cas. C’est l’histoire d’un jeune homme rejeté par sa mère, et qui transforme sa tristesse en violence. Un récit intéressant, mais trop cours pour que l’on s’attache aux personnages. Un auteur que j’adore et que je vais continuer à découvrir. Bonne lecture !
  • JulieGorsky 14/06/2023
    On part en Algérie pour découvrir l’un des romans de Yasmina Khadra paru aux éditions Julliard en 2003. Un roman terrifiant ! Le livre s’ouvre sur ces mots : « Il est des êtres à qui rien ne réussit. ». Commencent alors les étranges pensées de notre mystérieux narrateur. Tiraillé entre les reproches et le fait de pardonner, il décide de raconter sa version de son histoire et celle de Cousine K. Débute alors un récit glaçant et une aventure sans précédent. Encore un retour sur un roman écrit 20 ans plus tôt et quel roman ! Un malaise s’installe dès les premières lignes et se poursuit jusqu’à la fin de ce court roman d’une centaine de pages. Court, mais terriblement efficace. En si peu de pages, Yasmina Khadra réussit à placer un récit détaillé et complètement réussi, des personnages profonds et une histoire qui coule comme une évidence. Une jolie plume qui nous livre les pensées les plus vilaines d’un narrateur-personnage. Yasmina Khadra installe une atmosphère insoutenable et un véritable suspense du début à la fin. Yasmina Khadra nous parle d’abandon, de solitude, d’isolement de façon singulière. Son narrateur-personnage ne livre que la part sombre, sans couleur, sans beauté de lui-même. Il n’y a que la souffrance qui anime le personnage et chaque page offre son lot de désespoir. Une vie de traumatismes où la joie n’a pas sa place. Nous découvrons page après page les personnes qui entourent notre héros et nous plongeons avec lui vers les tréfonds. La fin est surprenante, le roman est une véritable claque. Yasmina Khadra est épatant. Un sans-faute.On part en Algérie pour découvrir l’un des romans de Yasmina Khadra paru aux éditions Julliard en 2003. Un roman terrifiant ! Le livre s’ouvre sur ces mots : « Il est des êtres à qui rien ne réussit. ». Commencent alors les étranges pensées de notre mystérieux narrateur. Tiraillé entre les reproches et le fait de pardonner, il décide de raconter sa version de son histoire et celle de Cousine K. Débute alors un récit glaçant et une aventure sans précédent. Encore un retour sur un roman écrit 20 ans plus tôt et quel roman ! Un malaise s’installe dès les premières lignes et se poursuit jusqu’à la fin de ce court roman d’une centaine de pages. Court, mais terriblement efficace. En si peu de pages, Yasmina Khadra réussit à placer un récit détaillé et complètement réussi, des personnages profonds et une histoire qui coule comme une évidence. Une jolie plume qui nous livre les pensées les plus vilaines d’un narrateur-personnage. Yasmina Khadra installe une atmosphère insoutenable et un véritable suspense du début à la fin. Yasmina Khadra nous parle d’abandon, de solitude, d’isolement de façon singulière. Son narrateur-personnage ne livre que la part sombre, sans couleur, sans beauté de...
    Lire la suite
    En lire moins
  • chboun 13/04/2023
    Histoire d'une enfance malmenée, affreuse...les adjectifs ne seront jamais assez fort ni cruel pour définir la croissance de cet enfant à l'amour inexistant et malsain avec sa mère. On se sent étouffé par ce roman oppressant au style impeccable. Néanmoins, si il y a avait plusieurs chutes à prévoir celle du livre ne nous étonne malheureusement pas.
Abonnez-vous à la newsletter Julliard
Maison de littératures, les éditions Julliard publient des ouvrages de fiction et de non-fiction littéraire, en langues française et étrangères. Abonnez-vous pour recevoir toutes nos actualités !