Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221120552
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Des grives aux loups - Tome 1

Collection : L'École de Brive
Date de parution : 03/01/2013

Des grives aux loups est le premier volet de la grande suite romanesque de Claude Michelet, qui a touché plus de cinq millions de lecteurs. 

Dans leur ferme du village de Saint-Libéral, en Corrèze, les Vialhe vivent et travaillent dans le respect de la tradition. Mais dès le début du XXe...

Des grives aux loups est le premier volet de la grande suite romanesque de Claude Michelet, qui a touché plus de cinq millions de lecteurs. 

Dans leur ferme du village de Saint-Libéral, en Corrèze, les Vialhe vivent et travaillent dans le respect de la tradition. Mais dès le début du XXe siècle, des idées nouvelles viennent fissurer le vieux monde. La Grande Guerre achève sa désintégration. Et déjà, les enfants du patriarche secouent le joug familial et s'envolent...

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221120552
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
Robert Laffont

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • clauclau28 Posté le 4 Juin 2020
    Jean-Edouard Vialhe, fils d'Edouard Vialhe et père de Pierre-Edouard, Louise et Berthe possède des terres une ferme et des bêtes, vaches, cochons et volailles. Ils habitent Saint-Libéral, bourg de Corrèze, proche de la Dordogne. Leurs ennemis les plus terribles sont les loups. Les hommes doivent les tuer dans des battues. D'un autre côté, les Dupeuch, dont Léon, semblent être les ennemis des Vialhe. Ce roman du terroir met en évidence l'évolution, une véritable révolution des techniques de l'élevage et de labourage. Cependant, si les premières générations se trouvent prises au dépourvu, celle des enfants de Jean-Edouard accepte ces changements avec plaisir. De plus, est-ce que Pierre et ses sœurs finiront par aller outre leur rivalité d'avec les Dupeuch ? longuement éprouvés par la grippe espagnole (qui fut en fait une vraie peste noire), et, la première guerre mondiale, les hommes verraient bientôt la relève par leurs femmes, filles ou sœurs. On suit l'évolution des deux familles Dupeuch et Vialhe et leurs interdépendances. J'ai bien aimé ce roman de bout en bout, véritable témoignage de ce temps de la fin du XIXème siècle au début du XXème siècle dans nos campagnes, d'autant plus que je trouve le style de Claude Michelet bien agréable et... Jean-Edouard Vialhe, fils d'Edouard Vialhe et père de Pierre-Edouard, Louise et Berthe possède des terres une ferme et des bêtes, vaches, cochons et volailles. Ils habitent Saint-Libéral, bourg de Corrèze, proche de la Dordogne. Leurs ennemis les plus terribles sont les loups. Les hommes doivent les tuer dans des battues. D'un autre côté, les Dupeuch, dont Léon, semblent être les ennemis des Vialhe. Ce roman du terroir met en évidence l'évolution, une véritable révolution des techniques de l'élevage et de labourage. Cependant, si les premières générations se trouvent prises au dépourvu, celle des enfants de Jean-Edouard accepte ces changements avec plaisir. De plus, est-ce que Pierre et ses sœurs finiront par aller outre leur rivalité d'avec les Dupeuch ? longuement éprouvés par la grippe espagnole (qui fut en fait une vraie peste noire), et, la première guerre mondiale, les hommes verraient bientôt la relève par leurs femmes, filles ou sœurs. On suit l'évolution des deux familles Dupeuch et Vialhe et leurs interdépendances. J'ai bien aimé ce roman de bout en bout, véritable témoignage de ce temps de la fin du XIXème siècle au début du XXème siècle dans nos campagnes, d'autant plus que je trouve le style de Claude Michelet bien agréable et fluide. Ce livre du terroir français reste un exemple de très bon cru de ce genre. Je lirai la suite prochainement.
    Lire la suite
    En lire moins
  • heros_pitch Posté le 1 Avril 2020
    Roman dit "de terroir" qui parle d'une famille vivant en Corrèze au début du 20e siècle. C'est un témoignage d'époque bien écrit, qui mène jusqu'à la fin de la guerre. Les personnages sont réalistes et complexes, les descriptions champêtres ne sont pas trop pesantes et les destins des uns et des autres sont intéressants.
  • melajeh Posté le 22 Décembre 2019
    Le premier tome d une saga familiale qui débute au début du XX été siècle. À la fois témoignage de la vie rurale à travers le siècle, ce roman retrace avec précision les grands moments de l histoire de France, l évolution des mœurs et des mentalités. Lu et relu plusieurs fois depuis le lycée ou ce livre figurait au programme de seconde, je me suis attachée à la famille Vialhe.
  • meknes56 Posté le 2 Septembre 2019
    Un tome 1 qui m'a enchanté. L'écriture de Claude Michelet nous transporte facilement dans la famille Vialhe.
  • Sallyrose Posté le 4 Août 2018
    Tout commence l’hiver 1899. Léon, Pierre-Edouard et Louise, dont l’ainé à 12 ans, sont aller relever les pièges du premier sur les plateaux enneigés de Saint-Libéral, petite commune corrézienne. Le froid a fait venir les loups et les enfants abandonnent leurs prises pour sauver leur vie. Ils laisseront donc des grives aux loups et cette histoire sera la référence de l’amitié qui les unira jusqu’à l’âge adulte et bien encore après. Le roman nous raconte la vie d’un bourg au début du 20ème siècle, les agriculteurs, les éleveurs mais aussi le curé, le médecin et l’instituteur. Tous les protagonistes de la France rurale de l’époque sont là qui se chamaillent pour des terres, pour qui ira à la messe mais qui s’unissent dans le respect du châtelain et la peur du changement comme l’arrivée des automobiles et du train. La guerre de 14-18 viendra définitivement donner congé à cette époque. L’auteur nous donne le plaisir de retrouver dans les tomes suivants les personnages attachants qu’il a créés dans Des grives aux loups avec son style de conteur hors pair qui donne l’impression au lecteur d’écouter le récit au chaud dans le cantou. C’est au moins la 10ème fois que je lis ce roman, je ne m’étendrai... Tout commence l’hiver 1899. Léon, Pierre-Edouard et Louise, dont l’ainé à 12 ans, sont aller relever les pièges du premier sur les plateaux enneigés de Saint-Libéral, petite commune corrézienne. Le froid a fait venir les loups et les enfants abandonnent leurs prises pour sauver leur vie. Ils laisseront donc des grives aux loups et cette histoire sera la référence de l’amitié qui les unira jusqu’à l’âge adulte et bien encore après. Le roman nous raconte la vie d’un bourg au début du 20ème siècle, les agriculteurs, les éleveurs mais aussi le curé, le médecin et l’instituteur. Tous les protagonistes de la France rurale de l’époque sont là qui se chamaillent pour des terres, pour qui ira à la messe mais qui s’unissent dans le respect du châtelain et la peur du changement comme l’arrivée des automobiles et du train. La guerre de 14-18 viendra définitivement donner congé à cette époque. L’auteur nous donne le plaisir de retrouver dans les tomes suivants les personnages attachants qu’il a créés dans Des grives aux loups avec son style de conteur hors pair qui donne l’impression au lecteur d’écouter le récit au chaud dans le cantou. C’est au moins la 10ème fois que je lis ce roman, je ne m’étendrai pas sur le plaisir que cette lecture me procure.
    Lire la suite
    En lire moins
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.