Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221120569
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Des grives aux loups - Tome 2

Les palombes ne passeront plus

Collection : L'École de Brive
Date de parution : 26/04/2012

Saint-Libéral est un petit bourg de Corrèze, tout proche de la Dordogne, pays d'élevage et de polyculture. Avec dix hectares et dix vaches, on y est un homme respecté comme Jean-Edouard Vialhe, qui règne en maître sur son domaine et sa famille : sa femme et leurs trois enfants, Pierre-Edouard,...

Saint-Libéral est un petit bourg de Corrèze, tout proche de la Dordogne, pays d'élevage et de polyculture. Avec dix hectares et dix vaches, on y est un homme respecté comme Jean-Edouard Vialhe, qui règne en maître sur son domaine et sa famille : sa femme et leurs trois enfants, Pierre-Edouard, Louise et Berthe. Dans cette France qui n'avait guère bougé au XIXe siècle, voici que, avec le siècle nouveau, des idées et des techniques " révolutionnaires " lentement apparaissent et s'imposent. Et le vieux monde craque...

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221120569
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • meknes56 Posté le 20 Octobre 2019
    Un deuxième tome qui m'avait vraiment plu. Quel plaisir de lire cet auteur et de retrouver la famille Vialhe. Formidable roman régional.
  • cathielablanche Posté le 6 Juillet 2018
    Même si j'ai préféré le tome 1 j'ai quand même beaucoup aime le second , l'histoire se poursuit avec la deuxième guerre et l'évolution de la famille vialhe
  • Wyoming Posté le 19 Mai 2018
    On avance dans le vingtième siècle avec ce deuxième tome de la saga des Vialhe, en arrivant vers les années 30. Bon roman de terroir.
  • lau2810 Posté le 1 Octobre 2017
    Les enfants grandissent, le père Viahle vieillit, les progrès technologiques allègent la vie des paysans. Mais faut-il encore vouloir les accepter.
  • lecassin Posté le 9 Juin 2013
    Deuxième volet de la saga des Vialhe qui en compte quatre, « Les palombes ne passeront plus » traite de la période de 1930 à 1968 ; toujours à Saint-Libéral, en basse Corrèze. Des grives aux loups traitait du début du siècle et de l’évolution du monde rural. Et de la guerre de 14-18. Cette nouvelle période dans la vie des Vialhe sera entachée par la guerre de 39-45, et par la guerre d’Algérie, même si elle est en quelque sorte illuminée par « les trente glorieuses ». En quelque sorte seulement, car l’exode rural s’accélère et la population de Saint-Libéral diminue dangereusement, passant en deux générations de 1100 âmes à 322... Moravia nous dit dans sa chronique : « Gardez ce livre pour l'été, trouvez un coin tranquille dans la nature et je vous promet un très beau voyage. » On ne peut que partager ce point de vue, et à mon tour, je garantis à toute personne ayant connu les fenaisons et la joie du repos dans l’air surchauffé d’odeurs, de brindilles et d’insectes de retrouver cette ambiance si particulière, ses odeurs et ses sons… Nostalgie ? Peut-être… Sans doute… Oui, certainement.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.