RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Fabuler la fin du monde

            La Découverte
            EAN : 9782348046353
            Façonnage normé : EPUB3
            DRM : Watermark (Tatouage numérique)
            À Paraître
            Fabuler la fin du monde
            La puissance critique des fictions d'apocalypse

            Date de parution : 29/08/2019
            Omniprésentes, les représentations littéraires, cinématographiques, artistiques de l’apocalypse imprègnent plus que jamais les tissus profonds de nos imaginaires. Mais ce qu’elles nous disent n’est pas que désespoir, défaite et désolation. Elles expriment un désir de l’après et alimentent le réservoir de nos possibles.
            Omniprésentes, les fictions d’apocalypse – littéraires, cinématographiques, télévisuelles – imprègnent plus que jamais les tissus profonds de nos imaginaires. Apparues avec la Révolution industrielle, elles accompagnent les désillusions politiques des XIXe, XXe et XXIe siècles. Elles prennent racine dans un désespoir issu d’abord de l’échec de la Révolution française, puis... Omniprésentes, les fictions d’apocalypse – littéraires, cinématographiques, télévisuelles – imprègnent plus que jamais les tissus profonds de nos imaginaires. Apparues avec la Révolution industrielle, elles accompagnent les désillusions politiques des XIXe, XXe et XXIe siècles. Elles prennent racine dans un désespoir issu d’abord de l’échec de la Révolution française, puis d’une critique de l’idéologie du progrès. Bien avant qu’on forge les concepts d’anthropocène et de capitalocène, elles ont exprimé la prise de conscience de l’empreinte du capital sur la planète.
            Ainsi, contrairement à ce qu’on pourrait croire, elles ne sont pas nihilistes. Figurer la fin du monde, c’est opposer au présentisme et au fatalisme contemporains une autre conception du temps et une autre idée de la lutte. C’est chercher à faire émerger un horizon encore invisible, une promesse ouverte, indéterminée et en tant que telle nécessaire à l’invention politique : l’utopie.
            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782348046353
            Façonnage normé : EPUB3
            DRM : Watermark (Tatouage numérique)
            La Découverte
            13.99 €
            Date de parution: 29/08/2019
            Pré-commander
            ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
            Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !