Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782259306850
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
Kamala Harris, la pionnière de l'Amérique
Date de parution : 02/09/2021
Éditeurs :
Plon

Kamala Harris, la pionnière de l'Amérique

Date de parution : 02/09/2021
La première biographie française de Kamala Harris, la première femme vice-présidente des Etats-Unis. Qui se cache vraiment derrière cette pionnière qui bouscule toutes les certitudes et dont les actes et les paroles sont désormais scrutés au microscope ? Au-delà du symbole, Kamala Harris pourra-t-elle incarner le futur apaisé d'une Amérique au bord de l'implosion ?
 « Si je suis la première femme à occuper ce poste, je ne serai pas la dernière. » C'est ainsi que Kamala Harris a conclu son discours après la victoire de Joe...  « Si je suis la première femme à occuper ce poste, je ne serai pas la dernière. » C'est ainsi que Kamala Harris a conclu son discours après la victoire de Joe Biden aux élections présidentielles américaines. Quelques semaines plus tard, cette fille d'un père jamaïcain et d'une mère immigrée indienne marquait...  « Si je suis la première femme à occuper ce poste, je ne serai pas la dernière. » C'est ainsi que Kamala Harris a conclu son discours après la victoire de Joe Biden aux élections présidentielles américaines. Quelques semaines plus tard, cette fille d'un père jamaïcain et d'une mère immigrée indienne marquait l'histoire de son pays en devenant la première femme à occuper le poste de vice-présidente.
Une enfance marquée par la contre-culture californienne, une ascension au mérite où, après des études en sciences politiques et en droit, la native d'Oakland, dans la baie de San Francisco, accède au prestigieux poste d'adjointe de district avant de diriger le département des enquêtes criminelles de San Francisco. Puis, une élection au poste de sénatrice de Californie qui la révèle au grand public et, enfin, une candidature à la primaire démocrate de 2020 qui conduit Joe Biden à la choisir comme colistière pour gagner l'élection présidentielle de 2020.
Mais au-delà de ce parcours hors norme où cette femme de 56 ans a brisé avec une facilité déconcertante tous les plafonds de verre, qui se cache vraiment derrière cette pionnière qui bouscule toutes les certitudes et dont les actes et les paroles sont désormais scrutés au microscope ? Au-delà du symbole que représente son élection, Kamala Harris pourra-t-elle incarner le futur apaisé d'une Amérique au bord de l'implosion ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259306850
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • BurjBabil 27/09/2021
    Livre intéressant pour découvrir le parcours politique de celle qui deviendra probablement la prochaine présidente des états unis si le camp démocrate l'emporte. Ou bien si ... "Trois semaines et Joe est abattu. Kamala, tu es prête ?" disait par exemple M. Trump à la nouvelle vice-présidente. Tout le personnage s'articule autour du combat contre le racisme, ce qui se comprend. Mais en dehors de cet aspect, on ne détecte pas grand chose d'original dans la réussite de cette femme au cœur du pouvoir étasunien. "Elle s’était élevée par ses seules forces dans la jungle politique de San Francisco, avait gagné des combats difficiles et s’était montrée tenace et résolue". Les exemples du livre dépeignent surtout une opposante politique à M. Trump et à ses soutiens, ce qui n'est pas très original pour le camp libéral. "Kamala était devenue une invitée régulière des émissions de télévision, son aisance, son franc-parler, son humour en faisaient l’une des stars montantes de Washington" Cela m'a fait penser à M. Obama, version féminine. Il est temps donc que les étasuniens l'élisent pour en finir avec le totem de la nouveauté et bien comprendre que ce ne sont ni le sexe ni la couleur de peau ni l'origine ethnique des parents d'un... Livre intéressant pour découvrir le parcours politique de celle qui deviendra probablement la prochaine présidente des états unis si le camp démocrate l'emporte. Ou bien si ... "Trois semaines et Joe est abattu. Kamala, tu es prête ?" disait par exemple M. Trump à la nouvelle vice-présidente. Tout le personnage s'articule autour du combat contre le racisme, ce qui se comprend. Mais en dehors de cet aspect, on ne détecte pas grand chose d'original dans la réussite de cette femme au cœur du pouvoir étasunien. "Elle s’était élevée par ses seules forces dans la jungle politique de San Francisco, avait gagné des combats difficiles et s’était montrée tenace et résolue". Les exemples du livre dépeignent surtout une opposante politique à M. Trump et à ses soutiens, ce qui n'est pas très original pour le camp libéral. "Kamala était devenue une invitée régulière des émissions de télévision, son aisance, son franc-parler, son humour en faisaient l’une des stars montantes de Washington" Cela m'a fait penser à M. Obama, version féminine. Il est temps donc que les étasuniens l'élisent pour en finir avec le totem de la nouveauté et bien comprendre que ce ne sont ni le sexe ni la couleur de peau ni l'origine ethnique des parents d'un président qui fondent la substance de la politique d'un pays. Le vaisseau amiral états-unis continuera à garder le cap que ses intérêts lui commandent, Kamala Harris ou pas.
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…