Lisez! icon: Search engine
La Clé de l'énigme - L'affaire Farid Ouzzane
Date de parution : 24/10/2019
Éditeurs :
12-21

La Clé de l'énigme - L'affaire Farid Ouzzane

,

Date de parution : 24/10/2019
Une enquête racontée par...
Le 13 juillet 2011, deux plaisanciers découvrent une valise flottant dans la rade de Lorient. Elle contient le cadavre d'un homme ligoté. Dans sa poche : une clé. C’est à... Le 13 juillet 2011, deux plaisanciers découvrent une valise flottant dans la rade de Lorient. Elle contient le cadavre d'un homme ligoté. Dans sa poche : une clé. C’est à partir de ce seul indice qu’après plusieurs mois d’investigation, les enquêteurs parviendront à identifier l’inconnu et son assassin. Le corps... Le 13 juillet 2011, deux plaisanciers découvrent une valise flottant dans la rade de Lorient. Elle contient le cadavre d'un homme ligoté. Dans sa poche : une clé. C’est à partir de ce seul indice qu’après plusieurs mois d’investigation, les enquêteurs parviendront à identifier l’inconnu et son assassin. Le corps était celui de Farid Ouzzane, un proxénète parisien de 55 ans.
Le commissaire Jean-Marc Bloch raconte cette affaire hors du commun où la réalité dépasse la fiction.
 
Dans la même collection : Teknival sanglant et Le Mystère du pâtissier exécuté.


Texte intégral
Inédit
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823873061
Code sériel : 17684
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782823873061
Code sériel : 17684
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Annelet94 14/02/2024
    Je viens de finir "la clé de l'énigme" du duo champseix Bloch Jai beaucoup aimé, par contre je n'ai pas vraiment compris pourquoi les noms des protagonistes (sauf de la victime) ont été modifiés vu qu'on trouve les vrais sur internet...mais passons Toujours très agréable à lire, pédagogique sur les méthodes d'enquêtes, un style sympa et fluide et une intrigue...c'est la réalité qui dépasse la fiction !! C'est sans compter sur la pugnacité des gendarmes qui ont toute mon admiration pour pouvoir élucider ce meurtre, chapeau à eux et aux moyens mis en place ! Cette histoire est vraiment digne d'un roman policier tordu, et une "petite erreur" qui permet d'élucider ce meurtre... Je n'en dirai pas plus car je n'aime pas spoiler Je n'avais pas entendu parler de ce fait divers mais il faut dire que je regarde très peu la TV...
  • Zabouille 26/01/2023
    En plein mois de juillet 2011, deux plaisanciers se promènent à bord de leur bateau. Quand tout à coup, ils aperçoivent quelque chose au loin, flottant à fleur d'eau. Ils s'approchent et découvrent une valise. Leur imagination commence à leur jouer des tours. Ils pensent à tout : serait-ce un trésor ? Les idées fusent mais bien loin de ce qu'elle cache... Après quelques difficultés pour la saisir, ils finissent par la hisser à bord. Ils l'ouvrent et là, son contenu les choque : un cadavre aux membres ligotés. Rien sur lui ne permet de l'identifier. A part, un seul objet : une clé. Elle constitue l'indice principal et grâce auquel les inspecteurs, au fil de leur enquête, finiront par poser un nom sur cet inconnu de la valise flottante. Et c'est ainsi que démarre sur les chapeaux de roues l'affaire Farid Ouzzane.... Nous voilà propulsés dans un milieu sombre, dans les méandres des taupes, dans l'univers caché de ceux qu'on pourrait suspecter si facilement... Et pourtant... Dans sa dédicace, l'auteur "espère que j'apprecierai ce mélange de fiction et de réalité". Et bien oui, je le confirme. Une lecture haletante, un rythme soutenu, petit mais très costaud. C'est du lourd, terriblement bien. Quel plaisir. Un très bon polar à dévorer... sans respirer ! https://littelecture.wordpress.com/2023/01/26/la-cle-de-lenigme-laffaire-farid-ouzzane-de-jean-marc-bloch-et-remi-champseix/En plein mois de juillet 2011, deux plaisanciers se promènent à bord de leur bateau. Quand tout à coup, ils aperçoivent quelque chose au loin, flottant à fleur d'eau. Ils s'approchent et découvrent une valise. Leur imagination commence à leur jouer des tours. Ils pensent à tout : serait-ce un trésor ? Les idées fusent mais bien loin de ce qu'elle cache... Après quelques difficultés pour la saisir, ils finissent par la hisser à bord. Ils l'ouvrent et là, son contenu les choque : un cadavre aux membres ligotés. Rien sur lui ne permet de l'identifier. A part, un seul objet : une clé. Elle constitue l'indice principal et grâce auquel les inspecteurs, au fil de leur enquête, finiront par poser un nom sur cet inconnu de la valise flottante. Et c'est ainsi que démarre sur les chapeaux de roues l'affaire Farid Ouzzane.... Nous voilà propulsés dans un milieu sombre, dans les méandres des taupes, dans l'univers caché de ceux qu'on pourrait suspecter si facilement... Et pourtant... Dans sa dédicace, l'auteur "espère que j'apprecierai ce mélange de fiction et de réalité". Et bien oui, je le confirme. Une lecture haletante, un rythme soutenu, petit mais très costaud. C'est du lourd, terriblement bien....
    Lire la suite
    En lire moins
  • lireetsortir 04/08/2021
    A un poil près, ce crime aurait pu rester non élucidé. Aucun papier, pas de carte bancaire ni téléphone, pas de marque distinctive, juste une clé… #8232;Un inconnu retrouvé ligoté dans une valise, son ADN et ses empreintes digitales n’étaient répertoriées nulle part, personne ne le connaissait, et personne n’avait signalé sa disparition. Jean-Marc Bloch nous entraine dans l’enquête, comme si nous y étions!
  • Manika 17/02/2020
    Voici une nouvelle enquête racontée par Jean Marc Bloch, tirée d'une histoire vraie. L'été 2011 deux amis partant à la pêche au large de Lorient ils vont remarquer une valise lestée qui va se révéler contenir un cadavre. Une enquête est ouverte elle va durer presque deux années avant d'identifier le corps. C'est toute cette partie de recherche que va longuement nous raconter Jean Marc Bloch avec moults détails et surtout toutes les pistes investiguées, pour arriver à mettre un nom sur ce cadavre. Après l'histoire est plus classique, l'enquête revient à ce que l'on a l'habitude de lire. Agréable lecture au plus près des services de police.
  • Ysagele 09/12/2019
    Une nouvelle enquête, un cadavre dans une valise et un corps méconnaissable. Une équipe de gendarmerie maritime qui ne lâche rien et une enquête qui bascule pour un petit oubli qui dévoile tout. Une succession de choses, l'effet dominos, qui vont aider aussi. J'aime vraiment bien cette façon qu'à Jean Marc Bloch de nous lier à l'enquête. On croirait presque faire parti du groupe d'intervention.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés