Lisez! icon: Search engine
La route vers la liberté
Viktoria Hertling (avec la collaboration de), Marie Elisabeth Muller (avec la collaboration de), François Delpla (préface de), Bertrand Vacher (traduit par)
Date de parution : 01/11/2010
Éditeurs :
L'Archipel

La route vers la liberté

Viktoria Hertling (avec la collaboration de), Marie Elisabeth Muller (avec la collaboration de), François Delpla (préface de), Bertrand Vacher (traduit par)
Date de parution : 01/11/2010
« Ne me remerciez pas d'être vivants », déclarait Oskar Schindler en mai 1945 à ses ouvriers juifs venus le remercier d'avoir inscrit leur nom sur sa liste. « Remerciez... « Ne me remerciez pas d'être vivants », déclarait Oskar Schindler en mai 1945 à ses ouvriers juifs venus le remercier d'avoir inscrit leur nom sur sa liste. « Remerciez plutôt MM. Stern et Pemper, qui n'ont cessé de regarder la mort en face. »En 1941, Mietek Pemper est en... « Ne me remerciez pas d'être vivants », déclarait Oskar Schindler en mai 1945 à ses ouvriers juifs venus le remercier d'avoir inscrit leur nom sur sa liste. « Remerciez plutôt MM. Stern et Pemper, qui n'ont cessé de regarder la mort en face. »En 1941, Mietek Pemper est en effet devenu secrétaire de sa communauté du ghetto de Cracovie. A de la liquidation de celui-ci, il est envoyé au camp de Plaszow. Amon Göth, le commandant sadique et redouté du camp, l'engage en mars 1943 comme secrétaire bilingue. Placé par le destin à « l'épicentre du mal », Pemper accède alors aux dossiers classés « secrets » et rassemble de nombreuses informations sur le fonctionnement de l'administration nazie. Avec l'aide de l'entrepreneur Oskar Schindler, sa position unique va lui permettre, cinq cents jours durant, de contribuer au sauvetage d'un millier de détenus. Ils vont ainsi élaborer la fameuse « liste de Schindler ».Après la guerre, adversaire convaincu de la thèse de la « responsabilité collective », Mietek Pemper sera le principal témoin de l'accusation lors du procès d'Amon Göth en 1946, puis témoin et interprète lors des procès d'Auschwitz.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782809802658
Façonnage normé : EPUB3
Nombre de pages : 248
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782809802658
Façonnage normé : EPUB3
Nombre de pages : 248
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lolols28 09/07/2019
    Magnifique auto biographie, l'auteur un jeune homme juif polonais inspira en partie le personnage de Stern du fil de Spielberg. 60 ans après les faits il nous livre un récit incroyable de ses années de déportation, du ghetto de Cracovie jusqu'à l'usine se Schindler . Il est doté d'une incroyable mémoire qui donne a ce livre une place particulière entre journal et faits historiques, on y apprend beaucoup sur les trafics nazis. Ce n'est pas vraiment l'histoire de cette fameuse liste, mais sa déportation dans son ensemble , un sacré complément qu'on ne doit pas éviter quand cet épisode de la shoah vous passionne .
  • Sugi 28/01/2011
    Très bon bouquin pour ce qui est de décrire la situation de la Pologne et plus particulièrement de Cracovie et sont camp principal de Plazow avant, pendant et après la Guerre. L'auteur raconte en fait sa propre histoire et sa propre évolution pendant ces différentes périodes. On y trouve beaucoup de détails sur la vie dans ce camp, sur les "rouages" de la gestion de ces derniers et aussi sur le comportement des SS en général. Pour ce qui est de la partie "La véritable histoire de la liste de Schindler", je reste quand même sur ma faim. Oui on y apprend la véritable histoire, appuyer par des citations de documents officiels et par un témoignage précis, mais voila, ce n'est pas assez consistant à mon gout pour que cette phrase soit écrit en gros et en rouge sur la couverture du livre... AMHA c'est plus un coup marketing qu'une décision de l'auteur, je pense qu'il ne fait pas vraiment tenir compte de cette phrase. J'ai aussi trouvé le récit un peu désordonné, un peu fouillis. L'auteur passe d'un sujet à l'autre en l'espace d'un paragraphe, c'est un peu bizarre mais finalement on s'y fait. Le meilleur est à la fin, l'auteur nous parle de documents officiels, des procès auxquels il a assisté en tant que témoin ou interprète. Vraiment intéressant et très instructif. En résumé un bon livre, assez court, bourré d'infos intéressante et finalement facile à lire. Je recommande =)Très bon bouquin pour ce qui est de décrire la situation de la Pologne et plus particulièrement de Cracovie et sont camp principal de Plazow avant, pendant et après la Guerre. L'auteur raconte en fait sa propre histoire et sa propre évolution pendant ces différentes périodes. On y trouve beaucoup de détails sur la vie dans ce camp, sur les "rouages" de la gestion de ces derniers et aussi sur le comportement des SS en général. Pour ce qui est de la partie "La véritable histoire de la liste de Schindler", je reste quand même sur ma faim. Oui on y apprend la véritable histoire, appuyer par des citations de documents officiels et par un témoignage précis, mais voila, ce n'est pas assez consistant à mon gout pour que cette phrase soit écrit en gros et en rouge sur la couverture du livre... AMHA c'est plus un coup marketing qu'une décision de l'auteur, je pense qu'il ne fait pas vraiment tenir compte de cette phrase. J'ai aussi trouvé le récit un peu désordonné, un peu fouillis. L'auteur passe d'un sujet à l'autre en l'espace d'un paragraphe, c'est un peu bizarre mais finalement on s'y fait. Le meilleur est à la fin, l'auteur...
    Lire la suite
    En lire moins
Lisez Histoire
Vous aimez l'histoire ? Vous souhaitez être informé de toutes nos parutions ? Abonnez-vous dès maintenant.