Lisez! icon: Search engine
La Valse des mouettes
Collection : Terres de France
Date de parution : 03/05/2018
Éditeurs :
Presses de la cité
En savoir plus

La Valse des mouettes

Collection : Terres de France
Date de parution : 03/05/2018
On l’appelle le paradis des enfers. Pour Gabrielle, marquée à jamais par la mort de sa mère lors d’un naufrage, le phare de Cordouan, où elle a rencontré Alexis et où elle travaille, est comme un refuge. Mais, en 1939, la guerre va anéantir toutes les illusions de la jeune femme.
Une croyance populaire affirme que les mouettes sont l’âme des marins disparus en mer…
La jeune Gabrielle vit avec son père Denis, qui tient le café le Mascaret, à Meschers, village...
Une croyance populaire affirme que les mouettes sont l’âme des marins disparus en mer…
La jeune Gabrielle vit avec son père Denis, qui tient le café le Mascaret, à Meschers, village de pêcheurs de l’estuaire de la Gironde. Elle devient auxiliaire au phare de Cordouan, le « Versailles des mers »,...
Une croyance populaire affirme que les mouettes sont l’âme des marins disparus en mer…
La jeune Gabrielle vit avec son père Denis, qui tient le café le Mascaret, à Meschers, village de pêcheurs de l’estuaire de la Gironde. Elle devient auxiliaire au phare de Cordouan, le « Versailles des mers », situé à sept kilomètres en mer sur le plateau de Cordouan. Même si le lieu ravive le souvenir de Léa, sa mère morte lors d’un naufrage dix ans plus tôt, elle s’y sent bien. Parfois, au-dessus de sa chambre, vient se percher une mouette à la gorge noire. Pour la jeune fille, c’est comme si cet oiseau des mers lui transmettait des messages de la disparue. Parmi les gardiens, il y a Alexis, de dix ans son aîné, dont elle tombe amoureuse. Quand la guerre est déclarée, Meschers se vide de sa jeunesse et Alexis disparaît sans plus donner de nouvelles... Sur la côte, les Allemands ordonnent la construction du mur de l’Atlantique, et l’extinction des feux de Cordouan.
Alors que les mesures contre les Juifs s’intensifient, Gabrielle s’étonne que son père Denis l’incite à rester au phare. Que craint-il donc pour elle ?
Drames, secrets, révélations sur sa mère et amours contrariées vont précipiter le destin de Gabrielle dans la tourmente et loin des siens...
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258148109
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe
Presses de la cité
En savoir plus
EAN : 9782258148109
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • cycy41 22/07/2023
    Vraiment pour moi une très belle histoire dans la région Royannaise. Une histoire qui se passe pendant la seconde guerre mondiale, autour du phare de Cordouan et du village de Meschers. Pour moi, une belle découverte que j'ai aimé lire, avec une touche poétique. Et une fin tel un conte de fée. Le paysage, la côte, le phare, le village... sont biens décrits et nous font voyager. 
  • Azallee92 04/07/2021
    J'ai abordé ce livre attirée par le titre et j'ai découvert le phare de Cordouan que je ne connaissais pas, notamment la chapelle royale intérieure. Mais encore une fois je suis un peu déçue par ce roman; le récit qui se lit facilement laisse apparaitre des incohérences et un manque de force et de cohésion. Je n'ai pas été convaincue par cette auteure dont l'écriture manque de fluidité. Tant pis!
  • MozartLisa 02/01/2019
    Comme tous ses autres romans, celui-ci est un vrai régal avec son intrigue bien menée et palpitante. L'auteure tient le lecteur sous le charme de son écriture et les détails, loin d'alourdir la narration, l'enrichissent. Il est indispensable qu'un auteur sache de quoi il parle pour convaincre ses lecteurs. Comme toujours, elle sait tirer les ficelles d'une intrigue au suspense garanti jusqu'à la dernière page. Madeleine Mansiet-Berthaud fait partie de ces auteures qui passent allègrement d'un pays à un autre, d'un siècle à un autre sans aucune faute de goût et avec une maîtrise jamais démentie. Elle nous séduit par ses descriptions justes et jamais surfaites, nous charme par des personnages attachants et réalistes, nous entraîne dans les sillages de son imagination fertile et nous laisse un sentiment de bonheur. De tous ses romans, tous ont été pour moi des coups de cœur malgré leur diversité.
  • Miguel33 29/07/2018
    Nous découvrons la vie de Gabrielle à Meschers-sur-Gironde et son travail au phare de Cordouan à l’approche de la Seconde Guerre mondiale. La jeune femme trouve dans ce lieu le repos, et pense se rapprocher de sa mère, disparue en mer. L’auteur nous fait découvrir l’histoire du phare. Elle s’est fortement documentée à ce sujet. [...] Lire la suite sur:
  • ingridfasquelle 16/07/2018
    Attachée à la véracité historique et sociale dans tous ses romans, Madeleine Mansiet-Berthaud est l’auteure notamment d’une trilogie consacrée aux cagots d’Aquitaine (rééditée en Trésors de France), de Mademoiselle dite Coco, de Scandaleuse Alexandrine et, aux Presses de la Cité, de Bleu Gentiane, Les nuits blanches de Lena et Wanda. Avec La Valse des mouettes, Madeleine Mansiet-Berthaud signe le portrait très émouvant d’une femme déterminée qui, au-delà des conventions, a choisi un métier d’homme au quotidien rude mais exaltant. « […] Pour se lancer dans la profession de gardien de phare, il fallait avoir du caractère, de l’endurance et, de la part d’une femme, une furieuse volonté de braver les interdits. » C’est un roman d’anticipation plein de fougue et de passion, qui, à la fois, célèbre la beauté sauvage et indomptable de la nature et prouve que les femmes sont capables d’accomplir de véritables exploits pour changer le monde et ses mentalités. Au terme d’épreuves initiatiques terribles, qui vont forger son tempérament et exacerber son courage et sa détermination, Gabrielle sera-t-elle en mesure de pardonner les injustices et les sévices qu’elle a endurés ? Pourra-t-elle, enfin, trouver l’amour et la paix ? Grâce à une documentation historique impeccable, Madeleine Mansiet-Berthaud a restitué à merveille la vie romancée de ces personnages du passé qui, grâce à un courage et une détermination sans faille, ont contribué à façonner notre présent. Au-delà de l’incroyable et passionnant destin de Gabrielle, La valse des mouettes est un hommage magnifique à tous ceux dont les métiers sont aujourd’hui oubliés.Attachée à la véracité historique et sociale dans tous ses romans, Madeleine Mansiet-Berthaud est l’auteure notamment d’une trilogie consacrée aux cagots d’Aquitaine (rééditée en Trésors de France), de Mademoiselle dite Coco, de Scandaleuse Alexandrine et, aux Presses de la Cité, de Bleu Gentiane, Les nuits blanches de Lena et Wanda. Avec La Valse des mouettes, Madeleine Mansiet-Berthaud signe le portrait très émouvant d’une femme déterminée qui, au-delà des conventions, a choisi un métier d’homme au quotidien rude mais exaltant. « […] Pour se lancer dans la profession de gardien de phare, il fallait avoir du caractère, de l’endurance et, de la part d’une femme, une furieuse volonté de braver les interdits. » C’est un roman d’anticipation plein de fougue et de passion, qui, à la fois, célèbre la beauté sauvage et indomptable de la nature et prouve que les femmes sont capables d’accomplir de véritables exploits pour changer le monde et ses mentalités. Au terme d’épreuves initiatiques terribles, qui vont forger son tempérament et exacerber son courage et sa détermination, Gabrielle sera-t-elle en mesure de pardonner les injustices et les sévices qu’elle a endurés ? Pourra-t-elle, enfin, trouver l’amour et la paix ? Grâce à une documentation historique impeccable, Madeleine Mansiet-Berthaud a restitué à merveille...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité de la collection Terres de France
Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.