Lisez! icon: Search engine
La Vie avant l'homme
Marianne Véron (traduit par)
Collection : Pavillons Poche
Date de parution : 08/03/2012
Éditeurs :
Robert Laffont

La Vie avant l'homme

Marianne Véron (traduit par)
Collection : Pavillons Poche
Date de parution : 08/03/2012

La Vie avant l’homme est le premier succès populaire de Margaret Atwood
et son premier succès international.

Une anatomie du mariage moderne. Celui que l’on voudrait tolérant et ouvert. Une tolérance qui débouche trop souvent sur l’incompréhension, une ouverture qui ne débouche que sur le vide. Ainsi...

Une anatomie du mariage moderne. Celui que l’on voudrait tolérant et ouvert. Une tolérance qui débouche trop souvent sur l’incompréhension, une ouverture qui ne débouche que sur le vide. Ainsi pourrait se résumer ce roman de Margaret Atwood. Un roman qui met à nu l’incessante guerre des sexes que se...

Une anatomie du mariage moderne. Celui que l’on voudrait tolérant et ouvert. Une tolérance qui débouche trop souvent sur l’incompréhension, une ouverture qui ne débouche que sur le vide. Ainsi pourrait se résumer ce roman de Margaret Atwood. Un roman qui met à nu l’incessante guerre des sexes que se livrent trois êtres incapables de communiquer entre eux et dont la coexistence pacifique n’est qu’une façade.
C’est l’histoire d’Elizabeth qui, avec une sensualité contrôlée et une rage réprimée, cherche des solutions auprès d’hommes qui ne lui conviennent pas. Son mariage avec Nate, dont elle a deux enfants, n’est pas une réussite et son amant Chris vient de se suicider. C’est aussi l’histoire de Nate, un rêveur qui adore les enfants, déchiré entre deux carrières et deux femmes qu’il voudrait rendre heureuses et qu’il rend plus malheureuses encore par son incapacité à choisir. C’est enfin l’histoire de Lesje, la maîtresse de Nate, une jeune paléontologue dont le caractère timide et passif s’accommode mieux de l’étude des dinosaures que de la complexité des êtres humains, elle qui cultive une vision abstraite du monde et rêve à « la vie avant l’homme ».
Ce roman, dont le style joue à la fois de la mélancolie et d’un humour féroce, pénètre avec lucidité dans le cœur d’hommes et de femmes dont les rêves et les aspirations ne parviendront jamais à se joindre.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221131138
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782221131138
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • carlottita91 21/10/2018
    Ce n'est pas un coup de coeur contrairement à "la servante écarlate" mais une bonne lecture. Je m'attendais à retrouver les thèmes qui font le succès de Margaret Atwood : l'aliénation de la femme, son regard critique sur la société américaine, sur la société de consommation... Ils y sont certes abordés mais peu approfondis. Dans ce roman, les personnages sont tous ensevelis dans des relations de couple qui ne leur correspondent plus. C'est une guerre des sexes qui s'amorce mais aussi une guerre contre leurs propres démons. L'écriture est cinglante, teintée d'humour noire. Un bon roman mais qui ne sera certainement pas celui que je conseillerais de cette auteure.
  • fanfan50 09/03/2017
    Un long roman où se déchirent un homme et deux femmes. Nate, un créateur de jouets, vit depuis une dizaine d’ années avec Elizabeth, travaillant dans un musée d’histoire naturelle, et ils ont eu ensemble deux petites filles, Nancy et Janet. Leur union est libre. Ils ont une liaison de leur côté, lui avec Martha, secrétaire, et elle avec Chris. Ils semblent se satisfaire de ce compromis mais pas Chris ! Après le suicide de Chris, Elizabeth est dépressive. Nate souhaite se défaire de sa relation avec Martha pensant ainsi pouvoir plus s'occuper de sa petite famille et finalement il replonge dans une autre histoire avec Lesje, une séduisante paléontologue qui travaille avec sa femme. C'est compliqué, embrouillé mais bien décrit. On ne s'ennuie pas. J'ai bien aimé la forte personnalité de la tante d'Elizabeth qui l'a élevée petite ainsi que sa soeur Caroline quand leur père a disparu et que leur mère a sombré dans l'alcool. Tante Muriel s'est occupée des deux soeurs d'une main de fer, un peu trop à leur goût, tellement qu'Elizabeth la comparait à la sorcière du Magicien d'Oz qui se transformait en caniche de sucre brun. Et à la fin du livre, je m’aperçois qu’Elizabeth a pris toute la force de sa tante disparue. Elle a su résister aux orages qui ont fait vaciller puis éclater son couple. Elle en sort plus forte. C’est la forte personnalité d’Elizabeth qui est le fil conducteur du roman et cette écriture très féminine est plaisante à lire. Un long roman où se déchirent un homme et deux femmes. Nate, un créateur de jouets, vit depuis une dizaine d’ années avec Elizabeth, travaillant dans un musée d’histoire naturelle, et ils ont eu ensemble deux petites filles, Nancy et Janet. Leur union est libre. Ils ont une liaison de leur côté, lui avec Martha, secrétaire, et elle avec Chris. Ils semblent se satisfaire de ce compromis mais pas Chris ! Après le suicide de Chris, Elizabeth est dépressive. Nate souhaite se défaire de sa relation avec Martha pensant ainsi pouvoir plus s'occuper de sa petite famille et finalement il replonge dans une autre histoire avec Lesje, une séduisante paléontologue qui travaille avec sa femme. C'est compliqué, embrouillé mais bien décrit. On ne s'ennuie pas. J'ai bien aimé la forte personnalité de la tante d'Elizabeth qui l'a élevée petite ainsi que sa soeur Caroline quand leur père a disparu et que leur mère a sombré dans l'alcool. Tante Muriel s'est occupée des deux soeurs d'une main de fer, un peu trop à leur goût, tellement qu'Elizabeth la comparait à la sorcière du Magicien d'Oz qui se transformait en caniche de sucre brun. Et à la fin du livre, je...
    Lire la suite
    En lire moins
  • sweetie 12/03/2014
    Un roman réaliste et dur sur les aléas d'un mariage « ouvert » vécu par un homme et une femme qui se retrouvent déchirés et blessés tout à tour. L'écriture est excellente mais le propos un peu déprimant.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.