Lisez! icon: Search engine
Le patriarche du Bélon
Date de parution : 09/11/2015
Éditeurs :
Presses de la cité

Le patriarche du Bélon

Date de parution : 09/11/2015
Après la guerre 1914-1918, Gabriel, ouvrier ostréiculteur breton, rentre chez lui. Bientôt maître de sa propre concession en bordure du Bélon, il ne sait pourtant pas à qui transmettre le flambeau pour perpétuer ce savoir-faire qu’il affectionne tant.
Vivant ! Gabriel Gourlaouen revient vivant de l’enfer des tranchées et retrouve Louise et leurs deux enfants, son village et sa rivière dont il a tant rêvé sur le front.... Vivant ! Gabriel Gourlaouen revient vivant de l’enfer des tranchées et retrouve Louise et leurs deux enfants, son village et sa rivière dont il a tant rêvé sur le front. Ouvrier ostréicole depuis l’enfance, employé par la famille Kervellec qui exploite des parcs, Gabriel sera bientôt maître de sa propre... Vivant ! Gabriel Gourlaouen revient vivant de l’enfer des tranchées et retrouve Louise et leurs deux enfants, son village et sa rivière dont il a tant rêvé sur le front. Ouvrier ostréicole depuis l’enfance, employé par la famille Kervellec qui exploite des parcs, Gabriel sera bientôt maître de sa propre concession en bordure du Bélon. Car sa vie est là, dans la vase des petits matins froids à marée basse, et son seul désir est de transmettre sa passion pour les « plates » au goût subtil de noisette. Mais à qui ? Son fils Jean est censé prendre la relève, mais c’est sur les épaules de Gwenn, petite fille aux yeux « fine de claire », que reposera la pérennité du savoir-faire ostréicole du Bélon...
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258106512
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782258106512
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • RChris 31/07/2017
    Pour un séjour en Bretagne, voici le livre de l'étape régionale et oh! combien terroir. Des rescapés de la guerre14/18, devenus ostréiculteurs, racontent ce début de siècle à Riec-sur-Belon. Leurs vies, les traditions et la transmission de l'exploitation de "plates" égrainent les images et le vocabulaire breton (koupine, billig, rozell...). Cette saga, de construction classique, met en scène des personnages au caractère trempé. Elle nous fait vivre les bons et les mauvais moments familiaux, avec des accents parfois sentimentaux.
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.