Lisez! icon: Search engine
12-21
EAN : 9782823869958
Code sériel : VIRT
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

L'Erreur

Héloïse ESQUIÉ (Traducteur)
Collection : Fleuve noir
Date de parution : 10/01/2019
Le pire est arrivé. Mais personne ne vous croit.
Sasha a toujours voulu un bébé.
Sa grossesse se déroule à merveille, jusqu’au jour où elle se retrouve à l’hôpital pour subir une césarienne d’urgence. À son réveil, elle demande à voir son enfant. Alors qu’elle s’attend à vivre un moment magique, Sasha plonge dans un cauchemar bien réel. Le nourrisson...
Sasha a toujours voulu un bébé.
Sa grossesse se déroule à merveille, jusqu’au jour où elle se retrouve à l’hôpital pour subir une césarienne d’urgence. À son réveil, elle demande à voir son enfant. Alors qu’elle s’attend à vivre un moment magique, Sasha plonge dans un cauchemar bien réel. Le nourrisson qu’on
lui amène n’est pas le sien.
La jeune mère n’a aucun doute, même si personne ne la croit. Ni les infirmières qui évitent ses questions, ni son mari qui essaie de la convaincre, ni sa meilleure amie, appelée au secours.
Pour tous, Sasha souffre d'un stress lié aux circonstances de la naissance. Mais ce serait oublier combien l’instinct d’une mère est profondément ancré en elle, en dépit des apparences.
Si le bébé devant elle n’est pas le sien, où est passé son enfant ? Et qui a pu faire cette erreur ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823869958
Code sériel : VIRT
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ils en parlent

« Une nouvelle voix originale et courageuse. »
Australian Women’s Weekly

« [L’Erreur] interroge profondément le côté sombre de la maternité en questionnant aussi bien l’état d’esprit de la narratrice, que la crédibilité des médecins ou encore la capacité du lecteur à distinguer le vrai du faux. »
The Guardian UK

« Vous allez être prêt à tout pour savoir comment se termine cette histoire sombre et perturbante. »
The Sun

« Un talent naturel d’auteur de thriller. »
The Herald Sun UK
 

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Lepetitcoinlecture Posté le 20 Mars 2021
    J’ai beaucoup aimé l’histoire en elle-même qui est vraiment atypique. L’enquête autour de l’erreur lors de l’accouchement est bien recherchée. Même si parfois j’ai trouvé l’histoire longue, l’univers est très immersif, on arrive vraiment à imaginer dans quel bâtiment le personnage se trouve etc. Les personnages sont vraiment différents, et ils donnent envie de continuer. On retrouve le personnage principal, qui est la mère et son conjoint. La mère elle, elle est plutôt déterminée, prête à tout. Contrairement au conjoint qui lui, est plutôt discret et ne veut pas avoir de problèmes. Et ce contraste qui créer de l’action donne vraiment envie de continuer. La plume de l’auteure est vraiment sympa au point qu’elle arrive à nous faire choisir un côté dans l’histoire. Et ça je trouve ça très fort. Elle peut nous faire passer de la colère à la tristesse ou encore à l’empathie. C’est une histoire vraiment dingue que j’ai bien aimé même si par moments des passages étaient longs. Je vous recommande vivement de le lire.
  • enastoc Posté le 27 Février 2021
    Alors que le personnage principal, Sasha, accouche d'un bébé longuement attendu, elle se désole de ne pas le reconnaître quand elle lui rend visite. Sa tristesse augmente quand elle se rend compte que tout le monde autour d'elle, y compris son mari, nie ce qui lui parait une évidence : le bébé n'est pas à elle. Je n'ai pas eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire : un récit simple, une écriture fluide. Quoique redondante (Sasha affirme que ce bébé n'est pas le sien, on ne la croit pas, elle fait ses recherches pour prouver que ce qu'elle dit est vrai, elle affirme que le bébé n'est pas le sien etc...), l'intrigue donne envie d'aller au bout de la lecture. Mais j'ai été très déçue de la fin ! Je me suis dis : tout ça pour ça... J'aurais aimé un autre rebondissement, tant pis.
  • Pepindelecture Posté le 19 Février 2021
    Un roman à huis clos captivant que j'ai adoré !!! On suit le parcours de Sacha qui vient de mettre au monde son bébé et qui est persuadée que le nourrisson qu'on lui apporte n'est pas le sien... La lecture est fluide et agréable le sujet est bien maîtrisé ainsi que le monde hospitalier. Le texte est rythmé par des flash-back de la vie passée ce qui donne une bonne dynamique au récit. L'intrigue est prenante et la psychologie de l'histoire m'a captivée. Les 20 dernières pages sont trépidante !!! On en voudrait encore plus... Seul bémol pour moi quelques longueurs par moment et un léger manque d'action sur certains chapitre... Globalement un très bon livre.
  • cocoonreads Posté le 18 Février 2021
    Un thriller qui sait nous mener en bateau de A à Z - on ne sait qui croire : Sasha, persuadée que le bébé qu'on lui présente n'est pas le sien, ou tous les autres, qui tentent de la persuader du contraire ? Le roman, avec ses chapitres courts et ses multiples temporalités parsemant ça et là des souvenirs censés nous aider à y voir plus clair, est addictif. On le lit vite, vite, vite, pour savoir le fin mots de l'histoire !
  • Little_stranger Posté le 15 Janvier 2021
    Que feriez-vous si en rencontrant votre bébé quelques heures après une naissance traumatique, vous ne ressentiez rien et si en plus, vous étiez sûre qu'un autre enfant prématuré est le vôtre ? C'est ce qui arrive à Sasha, jeune médecin légiste. Malgré une belle grossesse, une césarienne en urgence doit avoir lieu dans un hôpital différent de celui qu'avait prévu la jeune femme. Parce qu'elle est persuadé que le bébé qu'on lui désigne, Tobias, n'est pas le sien, contrairement à son mari, Sasha va se retrouver hospitalisée en unité psychiatrique.Mark son conjoint, tente de l'aider à devenir mère de Tobias, mais Sasha avait une maman perturbée psychologiquement, qui a disparu du jour au lendemain, laissant son conjoint et sa petite fille. La naissance de l'enfant de Sasha et Mark va faire remonter à la surface des blessures non cicatrisées pour tous les deux. C'est un roman passionnant qui s'interroge sur beaucoup de sujets : la maternité (comment devient-on mère ? Comment se créé le lien mère-enfant ? Quel accompagnement propose-t-on aux nouvelles mamans ?), le couple face à la parentalité (le désir d'enfant, comment faire évoluer un couple quand l'enfant tarde à venir ou ne vient pas ?), la maladie mentale... Que feriez-vous si en rencontrant votre bébé quelques heures après une naissance traumatique, vous ne ressentiez rien et si en plus, vous étiez sûre qu'un autre enfant prématuré est le vôtre ? C'est ce qui arrive à Sasha, jeune médecin légiste. Malgré une belle grossesse, une césarienne en urgence doit avoir lieu dans un hôpital différent de celui qu'avait prévu la jeune femme. Parce qu'elle est persuadé que le bébé qu'on lui désigne, Tobias, n'est pas le sien, contrairement à son mari, Sasha va se retrouver hospitalisée en unité psychiatrique.Mark son conjoint, tente de l'aider à devenir mère de Tobias, mais Sasha avait une maman perturbée psychologiquement, qui a disparu du jour au lendemain, laissant son conjoint et sa petite fille. La naissance de l'enfant de Sasha et Mark va faire remonter à la surface des blessures non cicatrisées pour tous les deux. C'est un roman passionnant qui s'interroge sur beaucoup de sujets : la maternité (comment devient-on mère ? Comment se créé le lien mère-enfant ? Quel accompagnement propose-t-on aux nouvelles mamans ?), le couple face à la parentalité (le désir d'enfant, comment faire évoluer un couple quand l'enfant tarde à venir ou ne vient pas ?), la maladie mentale chez la femme et la maternité, les agressions qu'on peut subir dans le cadre médical, même si souvent, elles sont le résultats des violences institutionnelles que subit le personnel. J'ai été très touchée par ce livre qui au delà du suspense, se penche avec beaucoup de tendresse sur les liens que nous entretenons : filiaux, parentaux, amicaux et leur force dans la difficulté. Le titre en VO est "Mine" (le mien) et je trouve qu'il résonne particulièrement bien : faire sien l'enfant pour vivre et le faire vivre.
    Lire la suite
    En lire moins

les contenus multimédias

12-21, la newsletter des lecteurs numériques.
Un rendez-vous dédié, pour ne jamais être à court d'e-books !