Lisez! icon: Search engine

Les Larmes d'Aral

Robert Laffont
EAN : 9782221132357
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
Les Larmes d'Aral

Collection : Best-sellers
Date de parution : 24/05/2012

Comté du Donegal, Irlande, automne 1994
En plein conflit nord-irlandais, un grand reporter de guerre est sauvagement assassiné. Très vite, les soupçons se portent sur sa femme, Sinead McKeown, accusée de liens secrets avec l'IRA. Fugitive recherchée par toutes les polices, elle n'a pour traquer les vrais coupables qu'un seul...

Comté du Donegal, Irlande, automne 1994
En plein conflit nord-irlandais, un grand reporter de guerre est sauvagement assassiné. Très vite, les soupçons se portent sur sa femme, Sinead McKeown, accusée de liens secrets avec l'IRA. Fugitive recherchée par toutes les polices, elle n'a pour traquer les vrais coupables qu'un seul indice en sa possession : une fiole contenant des paupières humaines ornées de mystérieux tatouages...
Paris, au même moment
Un corps sans vie marqué de plaies nécrosées est repêché dans la Seine. Les premières constatations laissent croire au suicide d'un SDF. Mais l'affaire prend une tout autre tournure lorsque les policiers qui ont manipulé le cadavre sont victimes de graves brûlures...
Contre la DST et face aux experts de la DGSE, Raphaël Zeck, jeune flic du 36, quai des Orfèvres et son adjoint Drago, dit le Serbe, sont chargés de l'enquête.
Ce qu'à ce stade ni Sinead ni Raphaël ne peuvent soupçonner, c'est que leurs deux enquêtes sont liées. Et qu'ils vont devoir plonger ensemble dans un monde où le crime naît de manipulations scientifiques et de secrets d'État à glacer le sang.
De Belfast à Paris, de Londres aux neiges de l'Ouzbékistan, un monde vertigineux au coeur de la folie des hommes, là où les «larmes d'Aral» coulent pour l'éternité...

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221132357
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • TrueDuck Posté le 3 Septembre 2019
    Thriller très lent à se mettre en place. Limite trop lent. Ça part ensuite dans tous les sens, avec moultes détails qui montrent, si besoin est, que l'auteur s'est très bien documenté sur les sujets traités dans le livre. Et ils sont (trop) nombreux !! Car le problème, c'est que moi, je ne suis pas certain que je voulais en savoir autant sur l'IRA ou la DGSE par exemple. Ces détails ne servent pas à 100% l'intrigue pourtant bien menée mais on s'enfonce dans chaque piste jusqu'à ce qu'on puisse définitivement l'écarter. L'histoire en elle-même est intéressante, mais ne commence réellement qu'à la moitié du livre, et n'est vraiment passionnante qu'à partir du dernier quart. Et quel dernier quart ! Cette "fin" est extrêmement bonne ! A faire totalement oublier son début ! Un plaisir qui réhausse très largement mon sentiment sur ce premier livre de l'auteur. La théorie des cordes, des univers parallèles est ici un bon sujet, traité avec une seule envie : ne pas tomber dans le fantastique ou la SF. En cela, c'est une belle réussite.
  • Aliina Posté le 14 Août 2019
    Je viens tout juste de refermer ce thriller. Bien que démarrant au quart de tour, j'avoue avoir eu un peu de mal à accrocher jusqu'à ce que les personnages principaux se rencontrent. Même si certains rapprochements durant l'enquête m'ont parfois semblé un peu tirés par les cheveux, l'intrigue mêle savamment science et secrets d'État et nous emmène avec un bon rythme vers un dénouement inattendu jusqu'aux toutes dernières pages.
  • democratz Posté le 26 Janvier 2017
    Thriller très bien ficelé avec une intrigue très complexe qui mêle notamment découvertes et théories scientifiques. Pour ma part, l'auteur m'a bien baladé... Impossible de découvrir le tueur avant les dernières pages!
  • lalydo Posté le 31 Janvier 2016
    Ce thriller est à la fois étonnant, intelligent et passionnant. Étonnant car il mélange des thèmes extrêmement divers qui vont de la politique intérieure et internationale à l’Histoire, en passant par la physique. Intelligent, car même si on ne maîtrise pas forcément les sujets abordés, on sent derrière chaque fait, une recherche, une documentation. Et passionnant, car tous ces éléments réunis sont fort instructifs et associés à une enquête policière, ils entraînent le lecteur tambour battant au coeur des investigations et des nombreux rebondissements. Les Larmes d’Aral est un roman complexe et très bien ficelé, dans lequel les situations s’enchaînent à un rythme assez effréné, accrochant ainsi le lecteur rapidement à l’enquête. Mais pour moi la grande qualité de ce livre reste vraiment le propos et la capacité à rendre cette histoire réelle. Car même si parfois cela peut paraître invraisemblable, l’histoire est placée dans un contexte politico-historique bien ancré dans la réalité. Et les nombreux faits avancés ainsi que les éventualités concernant les expériences menées par de grands scientifiques, apportent à ce roman une véracité qui nous permettent de nous transposer totalement. Jérôme Delafosse, avec ce thriller, nous prouve une nouvelle fois toute l’étendue de son talent. Qu’il parle de requins... Ce thriller est à la fois étonnant, intelligent et passionnant. Étonnant car il mélange des thèmes extrêmement divers qui vont de la politique intérieure et internationale à l’Histoire, en passant par la physique. Intelligent, car même si on ne maîtrise pas forcément les sujets abordés, on sent derrière chaque fait, une recherche, une documentation. Et passionnant, car tous ces éléments réunis sont fort instructifs et associés à une enquête policière, ils entraînent le lecteur tambour battant au coeur des investigations et des nombreux rebondissements. Les Larmes d’Aral est un roman complexe et très bien ficelé, dans lequel les situations s’enchaînent à un rythme assez effréné, accrochant ainsi le lecteur rapidement à l’enquête. Mais pour moi la grande qualité de ce livre reste vraiment le propos et la capacité à rendre cette histoire réelle. Car même si parfois cela peut paraître invraisemblable, l’histoire est placée dans un contexte politico-historique bien ancré dans la réalité. Et les nombreux faits avancés ainsi que les éventualités concernant les expériences menées par de grands scientifiques, apportent à ce roman une véracité qui nous permettent de nous transposer totalement. Jérôme Delafosse, avec ce thriller, nous prouve une nouvelle fois toute l’étendue de son talent. Qu’il parle de requins ou qu’il nous entraîne dans une enquête entre l’Irlande et la France, on ressent toute la maîtrise de son sujet qui nous permet de nous impliquer, à notre tour, dans tout ce qu’il entreprend. Et ce n’est pas donné à tout le monde!
    Lire la suite
    En lire moins
  • croc1706 Posté le 29 Mars 2015
    J'avais adoré le cercle de sang, et c'est à l'occasion d'un Salon du livre et d'un rencontre marquante avec l'auteur , que j'ai fait l'acquisition des larmes d'Aral. Et la semaine dernière je me suis lancée. Ce que je peux vous dire c'est que je sors de ce roman bouleversée. Les deux personnages principaux, deux êtres marqués par la vie et à fleur de peau sont très attachants. Ils nous entraînent à leur suite dans une quête pleine de mystère et de rebondissements. Car c'est le deuxième point positif, le rythme est extrêmement haletant, ca n'arrête jamais... A leur suite on voyage aux quatres coins de l'Europe , dans leur chasse à l'homme. Car le tueur qu'ils poursuivent est d'une cruauté et d'une noirceur sans nom. J'ai également apprécié le côté irlandais de l'histoire, les liens avec l'IRA et d'en apprendre autant sur certains événements survenus en Irlande... Le tout est extrêmement fouillé et l'auteur a du accomplir un véritable travail de fourmi pour réunir toutes ses informations. Mais je ne vous cache pas que ce qui m'a bouleversé c'est la fin.... Je ne vous en dirais pas plus mais croyez moi sur parole vous en serez retourné. Alors bonne lecture et à bientôt.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.