Lisez! icon: Search engine
Le Dernier juré
Patrick Berthon (traduit par)
Collection : Best-sellers
Date de parution : 14/12/2017
Éditeurs :
Robert Laffont

Le Dernier juré

Patrick Berthon (traduit par)
Collection : Best-sellers
Date de parution : 14/12/2017

1970. Le jeune Willie Traynor rachète le journal local de Clanton, petite ville du Mississippi... Est-ce une si bonne affaire ? Le Ford County Times est aussi vieillot et endormi...

1970. Le jeune Willie Traynor rachète le journal local de Clanton, petite ville du Mississippi... Est-ce une si bonne affaire ? Le Ford County Times est aussi vieillot et endormi que le bourg qui l'abrite.
Mais tout change le jour où une jolie veuve de Clanton est sauvagement assassinée par Danny...

1970. Le jeune Willie Traynor rachète le journal local de Clanton, petite ville du Mississippi... Est-ce une si bonne affaire ? Le Ford County Times est aussi vieillot et endormi que le bourg qui l'abrite.
Mais tout change le jour où une jolie veuve de Clanton est sauvagement assassinée par Danny Padgitt, rejeton d'une famille mafieuse de la région.
Le Ford County Times lance de dramatiques appels à la justice, et les ventes explosent. Face à la campagne de presse menée par le courageux - et désormais très riche - jeune journaliste, la puissante famille Padgitt ne peut étouffer l'affaire : le procès a lieu, Danny Padgitt est condamné... Mais avant de quitter la salle d'audience, il jure publiquement de tuer un à un tous les jurés qui l'ont envoyé en prison à perpétuité.
Après neuf ans, contre toute attente, le meurtrier est libéré sur parole.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221127742
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782221127742
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Marc98 18/03/2024
    Cela faisait un moment que je n’avais pas lu de romans de Grisham. J’aime cet auteur et j’en ai lu une bonne quinzaine. Il y en a des bons et des moins bons. J’ai beaucoup aimé celui-ci, qui fait partie pour moi des meilleurs. Il est amusant, quand on connaît un auteur de retrouver dans la lecture d’un de ses livres, son style et donc de se trouver « en terrain connu ». L’intrigue et le déroulement est passionnant, et cela dans une ambiance d’un état du sud des USA dans les années 1970. Un bon moment de lecture comme je les aime.
  • LeniBennaceur 09/03/2024
    Une très bonne lecture dans l'ensemble mais je n'était pas ce à quoi je m'attendais. On ne rentre véritablement dans l'univers du thriller que dans la dernière partie du livre, mais le reste n'en est pas moins intéressant. Avant cela, on a droit à une très belle histoire de journalisme qui suit le développement d'un jeune rédacteur de journal local qui grandit en même temps que son hebdomadaire. Les personnages sont intelligemment écrits, et si l'aspect policier est moins prédominant que ce à quoi je m'attendais, j'ai passé une très bonne lecture quand même. Je ne lui reprocherais que sa fin que je trouve un peu précipitée, même si la touche finale est très bien pensée.
  • sixou 02/03/2024
    Le dernier juré, de John Grisham. Je me suis régalé ! Il m'a accompagné, entre Flandres et Wallonie, dans les trains et avions qui m'ont baladé de Bruxelles à Amsterdam, de Bruges à Gent. Suite à un concert initiatique de Blues, l'envie de me plonger dans l'ambiance du Sud des États-Unis, et principalement du Mississippi, m'a envahi. J'ai fouillé ma bibliothèque et ressorti celui-ci, que j'avais lu de nombreuses années auparavant. Ah non, pas déçu du tout !!!! La recette Grisham est bien distribuée dans ce roman : procès spectaculaire, personnages haut en couleurs ( j'avais oublié Lucien Wilbanks!!!) aussi agaçants qu'attachants, cuisine du sud, intolérance et racisme, humanisme et force du droit. J'ai tendance à penser que les choses ne sont pas aussi belles la seconde fois, j'en ai la preuve contraire !
  • mireine 06/01/2024
    Le dernier juré de John Grisham ( Pocket - 467 Pages) Encore des heures bien agréables avec John Grisham. Ses personnages sont bien décrits. J'ai beaucoup aimé Callie Ruffin et j'aurais voulu qu'elle soit mon amie. Je n'aime pas la justice américaine et pas plus notre justice française actuelle. Je ne peux admettre qu'on puisse acheter des personnages importants ou autres personnes pour faire libérer un assassin. Une nuit Danny Padgitt s'est introduit dans la maison de Rhoda pour la violer et devant ses deux petits enfants il la tue à coups de couteau. Avant de mourir elle arrive à donner le nom de son assassin à son voisin prévenu par un de ses enfants. Traynor a 24 ans et grâce à sa grand-mère il arrive a racheter le journal de cette petite ville du sud qui tombait en faillite. Notre héros se lance dans le journalisme avec plein de courage et nous tient en haleine sur le déroulement du procès de Danny. Ses parents et sa famille sont des malfrats notoires fortunés prêts à tout pour sauver l'un des leurs. Danny menace les jurés de leur faire la peau s'il est condamné. Traynor a une grande amie dans cette ville coupée en deux entre les blancs et les noirs. Elle se nomme Callie. Tous ses enfants sauf Sam malgré la couleur de leur peau ont brillamment réussi à l'université. Callie et Traynor vont devenir inséparables. Tous les jeudis ou presque ils déjeunent ensemble. Callie sera la seule noire parmi les jurés. Je vous laisse découvrir le procès, et le dénouement de ce thriller passionnant. Découvrez la vie dans cette petite ville où tout le monde se connait. Mireine Le dernier juré de John Grisham ( Pocket - 467 Pages) Encore des heures bien agréables avec John Grisham. Ses personnages sont bien décrits. J'ai beaucoup aimé Callie Ruffin et j'aurais voulu qu'elle soit mon amie. Je n'aime pas la justice américaine et pas plus notre justice française actuelle. Je ne peux admettre qu'on puisse acheter des personnages importants ou autres personnes pour faire libérer un assassin. Une nuit Danny Padgitt s'est introduit dans la maison de Rhoda pour la violer et devant ses deux petits enfants il la tue à coups de couteau. Avant de mourir elle arrive à donner le nom de son assassin à son voisin prévenu par un de ses enfants. Traynor a 24 ans et grâce à sa grand-mère il arrive a racheter le journal de cette petite ville du sud qui tombait en faillite. Notre héros se lance dans le journalisme avec plein de courage et nous tient en haleine sur le déroulement du procès de Danny. Ses parents et sa famille sont des malfrats notoires fortunés prêts à tout pour sauver l'un des leurs. Danny menace les jurés de leur faire la peau s'il est condamné. Traynor a une grande amie dans cette ville coupée en deux entre les blancs...
    Lire la suite
    En lire moins
  • cmpf 12/07/2023
    Deuxième incursion dans l'univers de Grisham après La dernière récolte à caractère autobiographique. Ici c’est un policier qui dénonce plusieurs défauts de la société américaine, la ségrégation en particulier, et la corruption. Un viol suivi d’un assassinat a été commis par Dany Padgitt, membre d’une famille qui vit de l’illégalité. La victime elle-même a pu dénoncer le criminel avant de mourir, laissant deux enfants en bas âge. Un jeune journaliste traite l’affaire en insistant sur le côté sensationnel. Malgré l’intérêt du sujet, j’ai trouvé que le roman était trop dilué.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.