Lisez! icon: Search engine
Les lumineuses
Nathalie Serval (traduit par)
Collection : Sang d'Encre
Date de parution : 07/05/2013
Éditeurs :
Presses de la cité

Les lumineuses

Nathalie Serval (traduit par)
Collection : Sang d'Encre
Date de parution : 07/05/2013

Elle a survécu.
Il pensait l’avoir tuée.
Elle veut se venger.
Il va la retrouver.

Elle a survécu.
Il pensait l’avoir tuée.
Elle veut se venger.
Il va la retrouver.


1931, Chicago. Traqué par la police, Harper Curtis, un marginal violent, se réfugie dans une...

Elle a survécu.
Il pensait l’avoir tuée.
Elle veut se venger.
Il va la retrouver.


1931, Chicago. Traqué par la police, Harper Curtis, un marginal violent, se réfugie dans une maison abandonnée. A l’intérieur, il a une vision : des visages de femmes, auréolés de lumière. Il comprend qu’il doit...

Elle a survécu.
Il pensait l’avoir tuée.
Elle veut se venger.
Il va la retrouver.


1931, Chicago. Traqué par la police, Harper Curtis, un marginal violent, se réfugie dans une maison abandonnée. A l’intérieur, il a une vision : des visages de femmes, auréolés de lumière. Il comprend qu’il doit les trouver… et les tuer. Dans sa transe, Harper découvre que grâce à cette demeure, il peut voyager dans le temps. Débute alors sa croisade meurtrière à travers le XXe siècle : années 1950, 1970, 1990… D’une décennie à l’autre, il sème la mort sur son passage, laissant en guise de signature des indices anachroniques sur le corps de ses victimes.
Mais l’une d’elles survit aux terribles blessures qu’il lui a infligées. Et va tout faire pour le retrouver.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258101265
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782258101265
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ils en parlent

"D'abord connue pour ses romans d'anticipation, Lauren Beukes signe un thriller peu banal aux Presses de la Cité."
Livres Hebdo

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • aerobace 19/01/2024
    Un excellent thriller de science-fiction mettant en scène un tueur en série voyageant dans le temps. J'ai adoré la manière dont Beukes jongle avec différents genres dans ce livre, et son attention aux détails historiques et géographiques ajoute en crédibilité. Particulièrement réussies sont les esquisses des victimes, Beukes les façonne en personnes tridimensionnelles, réelles, avec du sang et de l'âme. Toutes étaient des femmes intéressantes, lumineuses et fortes, et le lecteur ressent vraiment la perte dans la manière dont leurs vies se sont terminées de manière si absurde. Oui, c'était un livre violent et horrifiant à bien des égards, mais la violence n'est jamais fétichisée. Une lecture recommandée (si vous en avez le courage !)
  • ephialte 21/06/2023
    Harper Curtis est un tueur en série temporelle se déplaçant dans le 20e siècle à partir d’une maison abandonnée, sorte de gare qui dessert les époques et l’aiguille à partir d’objets dans un tableau de chasse jusqu’à ses victimes. Kirby est une étudiante qui a miraculeusement survécu à sa rencontre avec Harper, qui devient stagiaire dans une rédaction de Chicago pour le traquer, avec l’aide de Dan Velasquez passé des homicides au sport. Cette traque tient du polar sanglant et du fantastique très sombre qui fait penser à Stephen King, une lutte pour la survie, un chassé-croisé autour d’une maison maléfique, un jeu de piste au gré d’objets semés dans le cours du temps entre anachronisme et paradoxe. Le personnage de Kirby est puissant, prototype de la survivante, elle concentre la résilience. Le récit superpose la psyché du tueur, le mal absolu, sa prise de décision et l’organisation de sa vie autour de cette mission qui lui échappe, et surtout le statut des victimes, êtres singuliers désignés par le sort. Tout n’est qu’incarnation d’archétypes dans cette histoire du siècle d’un point de vue meurtrier parmi la pauvreté et la décadence, dans un enchevêtrement de nœuds de la destinée, un cercle auto-alimenté brisé par le désir de vivre.Harper Curtis est un tueur en série temporelle se déplaçant dans le 20e siècle à partir d’une maison abandonnée, sorte de gare qui dessert les époques et l’aiguille à partir d’objets dans un tableau de chasse jusqu’à ses victimes. Kirby est une étudiante qui a miraculeusement survécu à sa rencontre avec Harper, qui devient stagiaire dans une rédaction de Chicago pour le traquer, avec l’aide de Dan Velasquez passé des homicides au sport. Cette traque tient du polar sanglant et du fantastique très sombre qui fait penser à Stephen King, une lutte pour la survie, un chassé-croisé autour d’une maison maléfique, un jeu de piste au gré d’objets semés dans le cours du temps entre anachronisme et paradoxe. Le personnage de Kirby est puissant, prototype de la survivante, elle concentre la résilience. Le récit superpose la psyché du tueur, le mal absolu, sa prise de décision et l’organisation de sa vie autour de cette mission qui lui échappe, et surtout le statut des victimes, êtres singuliers désignés par le sort. Tout n’est qu’incarnation d’archétypes dans cette histoire du siècle d’un point de vue meurtrier parmi la pauvreté et la décadence, dans un enchevêtrement de nœuds de la destinée, un cercle auto-alimenté...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Snezhkaia 05/01/2022
    Ce livre est une belle surprise. La première fois que j'ai essayé de le lire, pas moyen de rentrer dedans. J'étais totalement perdu avec les voyages dans le temps mais quand j'ai retenté l'aventure, je n'ai pas regretté ! Ce livre est vraiment très original dans son scénario et j'ai finalement dévoré le livre. L'écriture est fluide et agréable une fois que la trame est bien posée.
  • JCA1973 16/06/2021
    Une bonne idée de départ, avec des meurtres perpétrés dans différentes époques par le même tueur, avec pour chef d'orchestre de cette épopée, une bien étrange demeure. Un judicieux mélange de Polar et de science-fiction, mais parfois, on se retrouve perdu dans le temps et le meurtre que la maison a ordonné. Heureusement, une miraculée va mener l'enquête avec son collègue de travail, une recherche efficace et intéressante, mais qui aurait pu être plus approfondie en investiguant sur les raisons de ces meurtres commandités par cette demeure ?
  • collectifpolar 20/01/2020
    Chicago, 1931. Traqué par la police Harper Curtis, un marginal violent, se cache dans une maison abandonnée. A l'intérieur, il voit des visages de femmes, auréolés de lumière. Il comprend qu'il doit les trouver et les tuer. Harper découvre que grâce à cette demeure, il peut voyager dans le temps. Débute alors sa croisade meurtrière à travers le XXe siècle. Mais une de ses victimes survivra... Ce thriller d'un genre nouveau qui joue avec les codes du fantastique reste pourtant un vrai roman policier. L'auteur nous livre un récit précis, habillement construit. C’est surprenant, intelligent bref brillantissime.
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.