Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707159861
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Les pipoles à la Porte !

Chroniques énervées du Fou du roi et de la matinale de France inter

Collection : Cahiers libres
Date de parution : 02/12/2010

En co-édition avec France Inter, un recueil particulièrement punchy du chroniqueur Didier Porte sur les people du village politique - à moins que ce ne soit l'inverse, ou, tout bonnement, par les temps qui courent, à peu près la même chose.

« Au cours de l'année écoulée, on a recensé une bonne dizaine d'ouvrages de psychanalystes ou de psychiatres consacrés à l'état mental présumé du chef de l'État. En gros, je vous annonce que nous sommes dirigés, dans le meilleur des cas, par un maniaco-dépressif à tendance bipolaire et, dans le...

« Au cours de l'année écoulée, on a recensé une bonne dizaine d'ouvrages de psychanalystes ou de psychiatres consacrés à l'état mental présumé du chef de l'État. En gros, je vous annonce que nous sommes dirigés, dans le meilleur des cas, par un maniaco-dépressif à tendance bipolaire et, dans le pire, par un psychotique paranoïde avec hypertrophie du moi !...»
Alors on va se détendre un peu grâce Didier Porte et à ce recueil de ses chroniques du « Fou du roi » et de la « Matinale » de France Inter. Au doux Royaume des Sarkozy, on croise - pas de jaloux ! - sa famille et ses nombreux amis. Dans le désordre : le jovial Silvio Berlusconi, la lumineuse Rachida Dati, l'éblouissant Brice Hortefeux, sans oublier la douce Carlita Bruni, le séduisant Jean Sarkozy, les délicieux époux Balkany, l'élégant Jacques Séguéla, la flamboyante Michelle Alliot-Marie, le charmant Eric Woerth et deux magnifiques incarnations de la droiture, Éric Besson et Bernard Kouchner, sans oublier le Saint-Père (deux fois, bande de veinards)… Vous l'aurez compris : un délicieux cocktail de classe et d'élégance …

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707159861
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ils en parlent

« Villepin ? "Un vrai piège à gonzesses". Christine Ockrent ? "Taxer [ses] "ménages" [serait] le seul moyen d'éviter une augmentation de la redevance". Jacques Séguéla ? Un "célèbre publicitaire à garde robe réversible" qui possède "la force tranquille de l'arrogance et du cynisme des possédants". Le ministère de l'immigration et de l'Identité nationale ? "Rien que d'entendre l'intitulé, t'as envie d'aller fleurir la tombe du maréchal Pétain". On pourrait continuer, longtemps, a égrener ainsi les piques grandes ou petites régulièrement envoyées par notre collaborateur Didier Porte sur France Inter, que ce soit lors de l'émission Le Fou du Roi ou durant la Matinale. Les éditions La Découverte, associées à la radio publique ont la bonne idée de les publier sous le titre "Les pipoles à la Porte !". L'occasion d'apprendre où Nicolas Sarkozy a fait son service militaire, pourquoi Benoît XVI est dans son rôle lorsqu'il balance des énormités grosses comme lui et pourquoi Jean-Paul Cluzel, l'ancien patron de radio France a été photographié "déguisé en catcheur" dans un journal homo. »
SINE HEBDO

« Entre Le Fou du Roi et La Matinale de France Inter, l'humoriste brocarde à tout va. Pour réitérer l'effet hilarant de ses chroniques, on pourra lire ce recueil de portraits aussi assassins que talentueux. »
TÉLÉ STAR

« Ce nouveau recueil intitulé Les pipoles à la porte ! et comprenant une cinquantaine de billets allant de fin janvier 2008 à avril 2009, fait la part belle aux politiques. »
LA CHARENTE LIBRE

« C’est un rendez-vous matinal sur France Inter devenu incontournable : Chaque jour, ils ont été nombreux à finir leur existence médiatique sur le billot verbal de Didier Porte. Alors pour tous ceux qui n’ont pas encore la radio, voici un livre qui reprend ses meilleurs textes. A midi dans l’émission radiophonique le Fou du Roi et le jeudi dans la Matinale, Didier Porte lance ses piques acerbes. Percutantes, elles mettent en pièce hommes politiques et personnes du show-biz. Dans Les Pipoles à la Porte !, le lecteur retrouve 52 de ses meilleures chroniques classées chronologiquement. Qui dit meilleurs, dit peut-être qu’il y en a eu des mauvaises ? Mais ce seul livre crée une curieuse perspective : à l’aune de ces billets plein d’humour, évènements et futilités, phrases « chocs » et persiflages vains se succèdent au fil des pages, soulignant l’amnésie du lecteur. [...] Un régal. »
LES DERNIÈRES NOUVELLES D'ALSACE

« Homme de scène redoutable, il est certainement un des plus "cinglants" humoristes d'aujourd'hui. Sans basse concession à quelque autorité hiérarchique que ce soit, il brocarde tout ce qu'il mérite de l'être: politiques ou "pipoles" - souvent les mêmes -, patrons, religieux, etc. Sa liberté e ton n'a d'égale que la qualité de son écriture aux antipodes des comiques convenus ou cantonnés aux blagues de caserne. Son humour roboratif est une espèce de remède nécessaire pour tenir jusqu'en 2012... voire au-delà. »
L'ENSEIGNANT

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lehibook Posté le 14 Mars 2020
    Il fut un temps où il y avait à France Inter des humoristes politiques qui mordaient et Didier Porte m’a bien fait rire à l’époque du « Fou du Roi » . Maintenant dans la Macronie triomphante et ses médias-carpettes nous avons le sinistre Morin (Morin des Morts ! tant son humour ringard et répétitif symbolise le décès de l’humour) . Lisez ces chroniques , certaines sont datées mais la vie politique étant un éternel recyclage on y cueille quelques perles toujours d’actualité.
  • PostTenebrasLire Posté le 30 Décembre 2012
    Des chroniques bien écrites Il faut avoir entendu et vu Didier Porte sur Arrêt sur Images par exemple pour vraiment apprécier les textes. Les chroniques collant tellement à l'invité ou à l'actualité elles seront vites périmées. Elles sont beaucoup plus drôles dans leur contexte
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !