Lisez! icon: Search engine
L'Imposture des mots
Date de parution : 20/12/2012
Éditeurs :
Julliard

L'Imposture des mots

Date de parution : 20/12/2012

Avec humour, lucidité et courage, Yasmina Khadra nous donne ici l'un des textes les plus surprenants de ces dernières années.

Lorsqu'en janvier 2001 Yasmina Khadra publie L'Écrivain et révèle sa véritable identité - il est commandant dans l'armée algérienne et s'appelle Mohammed Moulessehoul -, il ne s'attendait pas à devoir...

Lorsqu'en janvier 2001 Yasmina Khadra publie L'Écrivain et révèle sa véritable identité - il est commandant dans l'armée algérienne et s'appelle Mohammed Moulessehoul -, il ne s'attendait pas à devoir rendre des comptes sur son passé d'officier supérieur.
Yasmina Khadra a décrit mieux que quiconque les mécanismes de l'intégrisme qui menace...

Lorsqu'en janvier 2001 Yasmina Khadra publie L'Écrivain et révèle sa véritable identité - il est commandant dans l'armée algérienne et s'appelle Mohammed Moulessehoul -, il ne s'attendait pas à devoir rendre des comptes sur son passé d'officier supérieur.
Yasmina Khadra a décrit mieux que quiconque les mécanismes de l'intégrisme qui menace notre monde et des organisations politico-financières qui détruisent son pays. Pourtant on lui demande de renier une institution dont il explique justement dans L'Écrivain le rôle capital qu'elle a joué dans son existence.

Face à cette déconvenue, Yasmina Khadra a réagi en écrivain. Sans aigreur ni amertume, il a choisi de raconter son désarroi à ses lecteurs, les seuls interlocuteurs qui lui paraissent dignes de le juger. On croise dans son livre Nietzsche, Kateb Yacine, ses maîtres de toujours. Mais aussi ses propres personnages qui le persécutent : Zane, l'abominable nain des Agneaux du Seigneur, Salah l'Indochine, l'immonde recruteur du GIA d'À quoi rêvent les loups et le regretté commissaire Llob.
Et surtout, au-delà de la confrontation avec la réalité du monde de l'édition jusque-là un peu mythifié, Yasmina Khadra se retrouvera face au commandant Moulessehoul. Lequel lui rappellera que, dans le jeu cruel qui a opposé le militaire et l'écrivain, il n'est pas facile de savoir qui a eu le plus à perdre.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260019855
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782260019855
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Defne 30/12/2021
    Ma dernière lecture de l’année 2021 au cours de laquelle j’ai pu lire trois ouvrages de mon auteur préféré « Yasmina Khadra » dont ce livre. "L’imposture des mots" est le témoignage d’un homme dont l’esprit se bat entre sa vocation de tous les temps et son métier qui ne lui correspondait pas mais qui fait tout de même partie de son identité. Ce livre est en quelque sorte, l’entretien intime entre Yasmina l’écrivain et Mohammed le commandant qui aboutira heureusement à une conclusion rassurante et satisfaisante dont fait preuve la dernière phrase de l’ouvrage. Étant une adepte de Yasmina Khadra, Je trouve que « L’écrivain », « L’imposture des mots » et « Le baiser et la morsure » sont irréfutablement ses trois indispensables.
  • LudovicDesvaux 18/08/2019
    Quand l'auteur ôte tout ou presque... C'est un ouvrage d'un genre inhabituel que propose Yasmina Khadra, en ne racontant pas une bribe d'histoire mais en disant tout. Oui, l'ancien commandant de l'armée algérienne passe à table et le menu du chef est plutôt corsé car ses aveux n'épargnent personne. Un certain code moral étant toutefois de rigueur, ce n'est pas à une mise à mort, qu'il nous est donné d'assister, mais seulement à une mise à nu. Pris en tenaille entre son ancienne vie de militaire et sa résurrection dans le civil en tant qu'écrivaillon pour certains, de nouveau maître romancier pour d'autres, il tente d'expliquer les choix de son revirement, mais aussi les doutes inhérents à une décision si risquée. La rencontre imaginaire avec quelques-uns des personnages qu'il a créés traduit ses états d'âme, parfois ses délectations, souvent ses tourments. Pas facile d'être un génie, schizophrénie oblige…
  • Carmendb 28/09/2018
    Lorsque paraît « L’écrivain », le roman autobiographique de Yasmina Khadra, le public et les médias stupéfaits découvrent que la femme courageuse qui avait osé parlé de l’Algérie, son pays déchiré, est en réalité un homme, de surcroît un officier de l’armée algérienne. L’œuvre connaît le succès auprès des lecteurs et obtient la médaille de Vermeil de l’Académie Française, Yasmina Khadra est invité sur les plateaux de la télévision et donne de nombreuses interviews, mais ces reportages ne sont pas tous diffusés ou publiés. Il constate, amer, que « du jour au lendemain l’enthousiasme cède le pas à la bouderie ». Il doit faire face à la polémique concernant les atrocités de l’époque que l’on attribue à l’armée algérienne. De ce fait on attend de lui qu’il renie sa carrière militaire. Il n’en fait rien, assume au contraire pleinement ses actes d’officier et, dans une lettre ouverte au journal Le Monde il rejette toutes les accusations portée sur l’armée de son pays en affirmant que ces meurtres et ces massacres ont été perpétrés par les fanatiques du G.I.A. Dans ce roman, pour mieux dépeindre ses tourments, l’auteur nous offre de savoureux dialogues avec son double, le commandant Mohammed Moulessehoul, avec certains personnages de ses livres et quelques uns de ses auteurs favoris. On se laisse emporter par le caractère étrange mais non dépourvu d’humour et de poésie de ce texte, encore et toujours émaillé de métaphores inattendues et d’images très colorées. Lorsque paraît « L’écrivain », le roman autobiographique de Yasmina Khadra, le public et les médias stupéfaits découvrent que la femme courageuse qui avait osé parlé de l’Algérie, son pays déchiré, est en réalité un homme, de surcroît un officier de l’armée algérienne. L’œuvre connaît le succès auprès des lecteurs et obtient la médaille de Vermeil de l’Académie Française, Yasmina Khadra est invité sur les plateaux de la télévision et donne de nombreuses interviews, mais ces reportages ne sont pas tous diffusés ou publiés. Il constate, amer, que « du jour au lendemain l’enthousiasme cède le pas à la bouderie ». Il doit faire face à la polémique concernant les atrocités de l’époque que l’on attribue à l’armée algérienne. De ce fait on attend de lui qu’il renie sa carrière militaire. Il n’en fait rien, assume au contraire pleinement ses actes d’officier et, dans une lettre ouverte au journal Le Monde il rejette toutes les accusations portée sur l’armée de son pays en affirmant que ces meurtres et ces massacres ont été perpétrés par les fanatiques du G.I.A. Dans ce roman, pour mieux dépeindre ses tourments, l’auteur nous offre de savoureux dialogues avec son double, le commandant Mohammed Moulessehoul, avec certains...
    Lire la suite
    En lire moins
  • aouatef79 02/02/2018
    Yasmina Khadra est connu comme un grand écrivain .A ses débuts , il écrivait surtout les polars violents et durs .Mais il écrivait aussi les romans ordinaires et avec tous ses livres , il a connu de grands succès et il est devenu un auteur culte . Ses ouvrages étaient écrits avec le pseudonyme "Yasmina Khadre " , les deux pronoms de sa femme .Après la parution de "l' écrivain" , livre autobiographique , il révéla son identité et son cursus . Alors , il a écrit "L' imposture des mots" pour justifier son parcours et se défendre contre tous ceux qui ont propagé tout un tas de rumeurs sur sa carrière professionnelle . J' ai lu son livre et suis convaincu par tout ce qu' il a déclaré car je trouve que c' est un écrivain probe , crédible et honnête .
  • najnaje 06/04/2017
    J'ai beaucoup de tendresse pour Yasmina Khadra, j'ai un rapport assez bizarre avec lui. J'ai listé tous ses auteurs favoris, comme on fait pour mieux connaître quelqu'un donc j'ai lu Gogol, Steinbeck, Tchekhov pas encore London, il en ressort de tout cela qu'il aime les humanistes donc c'est un humaniste. J'ai aussi visionné le film qu'il avait cité dans une interview, la déchirure. C'est le troisième livre que je lis de lui et je suis ravie. Il manie la langue française avec brio, il joue même avec . Il a fait sienne la citation de Kateb Yacine, la langue française est notre butin de guerre.
Abonnez-vous à la newsletter Julliard
Maison de littératures, les éditions Julliard publient des ouvrages de fiction et de non-fiction littéraire, en langues française et étrangères. Abonnez-vous pour recevoir toutes nos actualités !