RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            L'Imposture des mots

            Julliard
            EAN : 9782260019855
            Façonnage normé : EPUB2
            DRM : Watermark (Tatouage numérique)
            L'Imposture des mots

            Date de parution : 20/12/2012

            Avec humour, lucidité et courage, Yasmina Khadra nous donne ici l'un des textes les plus surprenants de ces dernières années.

            Lorsqu'en janvier 2001 Yasmina Khadra publie L'Écrivain et révèle sa véritable identité - il est commandant dans l'armée algérienne et s'appelle Mohammed Moulessehoul -, il ne s'attendait pas à devoir rendre des comptes sur son passé d'officier supérieur.
            Yasmina Khadra a décrit mieux que quiconque les mécanismes de l'intégrisme qui menace...

            Lorsqu'en janvier 2001 Yasmina Khadra publie L'Écrivain et révèle sa véritable identité - il est commandant dans l'armée algérienne et s'appelle Mohammed Moulessehoul -, il ne s'attendait pas à devoir rendre des comptes sur son passé d'officier supérieur.
            Yasmina Khadra a décrit mieux que quiconque les mécanismes de l'intégrisme qui menace notre monde et des organisations politico-financières qui détruisent son pays. Pourtant on lui demande de renier une institution dont il explique justement dans L'Écrivain le rôle capital qu'elle a joué dans son existence.

            Face à cette déconvenue, Yasmina Khadra a réagi en écrivain. Sans aigreur ni amertume, il a choisi de raconter son désarroi à ses lecteurs, les seuls interlocuteurs qui lui paraissent dignes de le juger. On croise dans son livre Nietzsche, Kateb Yacine, ses maîtres de toujours. Mais aussi ses propres personnages qui le persécutent : Zane, l'abominable nain des Agneaux du Seigneur, Salah l'Indochine, l'immonde recruteur du GIA d'À quoi rêvent les loups et le regretté commissaire Llob.
            Et surtout, au-delà de la confrontation avec la réalité du monde de l'édition jusque-là un peu mythifié, Yasmina Khadra se retrouvera face au commandant Moulessehoul. Lequel lui rappellera que, dans le jeu cruel qui a opposé le militaire et l'écrivain, il n'est pas facile de savoir qui a eu le plus à perdre.

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782260019855
            Façonnage normé : EPUB2
            DRM : Watermark (Tatouage numérique)
            Julliard

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • LudovicDesvaux Posté le 18 Août 2019
              Quand l'auteur ôte tout ou presque... C'est un ouvrage d'un genre inhabituel que propose Yasmina Khadra, en ne racontant pas une bribe d'histoire mais en disant tout. Oui, l'ancien commandant de l'armée algérienne passe à table et le menu du chef est plutôt corsé car ses aveux n'épargnent personne. Un certain code moral étant toutefois de rigueur, ce n'est pas à une mise à mort, qu'il nous est donné d'assister, mais seulement à une mise à nu. Pris en tenaille entre son ancienne vie de militaire et sa résurrection dans le civil en tant qu'écrivaillon pour certains, de nouveau maître romancier pour d'autres, il tente d'expliquer les choix de son revirement, mais aussi les doutes inhérents à une décision si risquée. La rencontre imaginaire avec quelques-uns des personnages qu'il a créés traduit ses états d'âme, parfois ses délectations parfois et souvent ses tourments. Pas facile d'être un génie, schizophrénie oblige…
            • Carmendb Posté le 28 Septembre 2018
              Lorsque paraît « L’écrivain », le roman autobiographique de Yasmina Khadra, le public et les médias stupéfaits découvrent que la femme courageuse qui avait osé parlé de l’Algérie, son pays déchiré, est en réalité un homme, de surcroît un officier de l’armée algérienne. L’œuvre connaît le succès auprès des lecteurs et obtient la médaille de Vermeil de l’Académie Française, Yasmina Khadra est invité sur les plateaux de la télévision et donne de nombreuses interviews, mais ces reportages ne sont pas tous diffusés ou publiés. Il constate, amer, que « du jour au lendemain l’enthousiasme cède le pas à la bouderie ». Il doit faire face à la polémique concernant les atrocités de l’époque que l’on attribue à l’armée algérienne. De ce fait on attend de lui qu’il renie sa carrière militaire. Il n’en fait rien, assume au contraire pleinement ses actes d’officier et, dans une lettre ouverte au journal Le Monde il rejette toutes les accusations portée sur l’armée de son pays en affirmant que ces meurtres et ces massacres ont été perpétrés par les fanatiques du G.I.A. Dans ce roman, pour mieux dépeindre ses tourments, l’auteur nous offre de savoureux dialogues avec son double, le commandant Mohammed Moulessehoul, avec certains... Lorsque paraît « L’écrivain », le roman autobiographique de Yasmina Khadra, le public et les médias stupéfaits découvrent que la femme courageuse qui avait osé parlé de l’Algérie, son pays déchiré, est en réalité un homme, de surcroît un officier de l’armée algérienne. L’œuvre connaît le succès auprès des lecteurs et obtient la médaille de Vermeil de l’Académie Française, Yasmina Khadra est invité sur les plateaux de la télévision et donne de nombreuses interviews, mais ces reportages ne sont pas tous diffusés ou publiés. Il constate, amer, que « du jour au lendemain l’enthousiasme cède le pas à la bouderie ». Il doit faire face à la polémique concernant les atrocités de l’époque que l’on attribue à l’armée algérienne. De ce fait on attend de lui qu’il renie sa carrière militaire. Il n’en fait rien, assume au contraire pleinement ses actes d’officier et, dans une lettre ouverte au journal Le Monde il rejette toutes les accusations portée sur l’armée de son pays en affirmant que ces meurtres et ces massacres ont été perpétrés par les fanatiques du G.I.A. Dans ce roman, pour mieux dépeindre ses tourments, l’auteur nous offre de savoureux dialogues avec son double, le commandant Mohammed Moulessehoul, avec certains personnages de ses livres et quelques uns de ses auteurs favoris. On se laisse emporter par le caractère étrange mais non dépourvu d’humour et de poésie de ce texte, encore et toujours émaillé de métaphores inattendues et d’images très colorées.
              Lire la suite
              En lire moins
            • aouatef79 Posté le 2 Février 2018
              Yasmina Khadra est connu comme un grand écrivain .A ses débuts , il écrivait surtout les polars violents et durs .Mais il écrivait aussi les romans ordinaires et avec tous ses livres , il a connu de grands succès et il est devenu un auteur culte . Ses ouvrages étaient écrits avec le pseudonyme "Yasmina Khadre " , les deux pronoms de sa femme .Après la parution de "l' écrivain" , livre autobiographique , il révéla son identité et son cursus . Alors , il a écrit "L' imposture des mots" pour justifier son parcours et se défendre contre tous ceux qui ont propagé tout un tas de rumeurs sur sa carrière professionnelle . J' ai lu son livre et suis convaincu par tout ce qu' il a déclaré car je trouve que c' est un écrivain probe , crédible et honnête .
            • najnaje Posté le 6 Avril 2017
              J'ai beaucoup de tendresse pour Yasmina Khadra, j'ai un rapport assez bizarre avec lui. J'ai listé tous ses auteurs favoris, comme on fait pour mieux connaître quelqu'un donc j'ai lu Gogol, Steinbeck, Tchekhov pas encore London, il en ressort de tout cela qu'il aime les humanistes donc c'est un humaniste. J'ai aussi visionné le film qu'il avait cité dans une interview, la déchirure. C'est le troisième livre que je lis de lui et je suis ravie. Il manie la langue française avec brio, il joue même avec . Il a fait sienne la citation de Kateb Yacine, la langue française est notre butin de guerre.
            • Anis0206 Posté le 4 Juin 2014
              ce livre tourne essentiellement autour du conflit entre le commandant Moulessehoul et l'écrivain Yasmina Khadra!! l'un étant l'autre et l'écrivain voulant se détacher du militaire qu'il était autrefois!!
            ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE JULLIARD
            Les éditions Julliard sont spécialisées dans la littérature française contemporaine. Julliard ne cesse de découvrir de nouveaux talents et d'enrichir son catalogue avec des textes d'auteurs à la personnalité toujours singulière, et au style inimitable. Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.