Lisez! icon: Search engine
Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan
Date de parution : 07/10/2021
Éditeurs :
Les Escales
En savoir plus

Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan

Date de parution : 07/10/2021
Le récit tendre et détonnant d’une enfance pas comme les autres, bercée par la voix de Sylvie Vartan. Un roman drôle et chaleureux sur la famille et sur la différence.
A cinq ans, Roland ne marche toujours pas. Il vit dans un HLM du XIIIe arrondissement de Paris avec sa famille juive séfarade d’origine marocaine. Un appartement plein de vie... A cinq ans, Roland ne marche toujours pas. Il vit dans un HLM du XIIIe arrondissement de Paris avec sa famille juive séfarade d’origine marocaine. Un appartement plein de vie d’où Roland ne peut sortir, si ce n’est dans les bras de sa mère. La religion et la culture juives... A cinq ans, Roland ne marche toujours pas. Il vit dans un HLM du XIIIe arrondissement de Paris avec sa famille juive séfarade d’origine marocaine. Un appartement plein de vie d’où Roland ne peut sortir, si ce n’est dans les bras de sa mère. La religion et la culture juives tiennent dans sa vie une place primordiale. Très croyante et surprotectrice, elle le garde à l’écart du monde extérieur.

L’appartement est devenu son territoire, d’où il observe avec fascination les va-et-vient de ses frères et sœurs et de leurs amis. Mais c’est en regardant la télévision qu’il découvre le monde. Il se passionne pour les émissions de variétés et pour Sylvie Vartan, « étoile parmi les étoiles ».
Un jour, alors qu’il a six ans, un miracle se produit : il réussit enfin à marcher.

Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan est un roman tendre et loufoque, aux personnage drôles et attachants. Une histoire vraie, lumineuse et pleine d’espoir.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782365696852
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe
Les Escales
En savoir plus
EAN : 9782365696852
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe

Ils en parlent

"Passionnant, émouvant, c'est une belle histoire."
RTL "Les Grosses Têtes"

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • MimiBrg 06/04/2024
    À 5 ans, Roland, le dernier enfant d'une famille juive haute en couleurs, vit coincé dans son HLM parisien car la marche lui est impossible. Mais sa vie est loin d'être triste, bien au contraire. Ce merveilleux petit garçon, grâce à sa mamans qui refuse de le voir comme un handicapé, va déjouer tous les diagnostics et previsions. Quelle jolie surprise que ce court roman autobiographique au titre énigmatique ! Je craignais un livret un peu bêta, mais pas du tout ! C'est une bulle de tendresse, une bouchée sucrée comme les gâteaux d'Esther, mère juive sefarade. Elle est un peu étouffante, même parfois crispante tant elle est excessive. Mais comment lui en vouloir ? Elle est tellement généreuse et aimante. Vous en connaissez beaucoup des mamans qui (avec l'aide de Dieu tout de même) en plus de cuisiner d'énormes marmites pour tout le monde, sont capables de remuer ciel et terre pour défier les grands Pontes des hôpitaux parisiens qui osent affirmer que son petit Chéri ne marchera jamais avec son pied "pas beau" Par amour, elle fonce et n'a aucun doute: son petit marchera ! Je me suis régalée avec ce charmant livre. Pas de pathos ici, juste de l'humour, de la pudeur, de la douceur et de l'amour avec un immense A. Et j'oubliais, avec les chansons de Sylvie Vartan ! Mais que vient faire cette chanteuse dans cette histoire ? À vous de le découvrir ! À 5 ans, Roland, le dernier enfant d'une famille juive haute en couleurs, vit coincé dans son HLM parisien car la marche lui est impossible. Mais sa vie est loin d'être triste, bien au contraire. Ce merveilleux petit garçon, grâce à sa mamans qui refuse de le voir comme un handicapé, va déjouer tous les diagnostics et previsions. Quelle jolie surprise que ce court roman autobiographique au titre énigmatique ! Je craignais un livret un peu bêta, mais pas du tout ! C'est une bulle de tendresse, une bouchée sucrée comme les gâteaux d'Esther, mère juive sefarade. Elle est un peu étouffante, même parfois crispante tant elle est excessive. Mais comment lui en vouloir ? Elle est tellement généreuse et aimante. Vous en connaissez beaucoup des mamans qui (avec l'aide de Dieu tout de même) en plus de cuisiner d'énormes marmites pour tout le monde, sont capables de remuer ciel et terre pour défier les grands Pontes des hôpitaux parisiens qui osent affirmer que son petit Chéri ne marchera jamais avec son pied "pas beau" Par amour, elle fonce et n'a aucun doute: son petit marchera ! Je me suis régalée avec ce charmant livre. Pas de pathos ici, juste de l'humour,...
    Lire la suite
    En lire moins
  • perette85 07/02/2024
    Quand Roland nait, les médecins sont formels : il ne marchera jamais car il a un pied bot. Mais impossible n'est pas Madame Perez ! Alors, elle traine son fils de médecin en médecin à la recherche de la perle rare qui aidera son fils à marcher. Pour mettre toutes les chances de leur côté, elle convoque également Dieu à travers de ferventes prières. Et Sylvie Vartan dans tout ça ? Elle va se révéler d'une grande aide et d'un soutien aussi inestimable qu'inattendu... mais je vous laisse le découvrir par vous-même ! Je ne suis pas une grande fan des autofictions mais là, Roland Perez sublime le genre ! Il parvient à parler de lui, à nous raconter son histoire sans jamais se mettre en avant. Il parle de lui à la première personne mais il reste toujours en retrait, en second plan. Il rend surtout un magnifique et émouvant hommage à sa maman, une déclaration d'amour que nombre de mamans aimeraient recevoir. Et évidemment, Sylvie Vartan qui de son enfance à l'âge adulte aura une place bien particulière dans sa vie... une place émouvante... surprenante mais tellement évidente... Merci Roland Perez pour ce coup de coeur ! J'ai maintenant hâte de pouvoir découvrir Ma mère, Dieu et Litzie. Quand Roland nait, les médecins sont formels : il ne marchera jamais car il a un pied bot. Mais impossible n'est pas Madame Perez ! Alors, elle traine son fils de médecin en médecin à la recherche de la perle rare qui aidera son fils à marcher. Pour mettre toutes les chances de leur côté, elle convoque également Dieu à travers de ferventes prières. Et Sylvie Vartan dans tout ça ? Elle va se révéler d'une grande aide et d'un soutien aussi inestimable qu'inattendu... mais je vous laisse le découvrir par vous-même ! Je ne suis pas une grande fan des autofictions mais là, Roland Perez sublime le genre ! Il parvient à parler de lui, à nous raconter son histoire sans jamais se mettre en avant. Il parle de lui à la première personne mais il reste toujours en retrait, en second plan. Il rend surtout un magnifique et émouvant hommage à sa maman, une déclaration d'amour que nombre de mamans aimeraient recevoir. Et évidemment, Sylvie Vartan qui de son enfance à l'âge adulte aura une place bien particulière dans sa vie... une place émouvante... surprenante mais tellement évidente... Merci Roland Perez pour ce coup de coeur ! J'ai maintenant hâte de pouvoir...
    Lire la suite
    En lire moins
  • VivianeB 28/01/2024
    Récit agréable à lire pour découvrir la vie de l'auteur atteint d'un handicap face auquel sa mère a toujours tout fait pour, non pas le supprimer, et pour le rendre le moins contraignant possible pour son fils tant aimé. Portrait d'une femme et d'une mère haute en couleur et dotée d'un coeur rempli d'amour et combattant pour les siens. Un livre drôle, joyeux et bouleversant car une vie, c'est toujours des bonheurs et hélas, des malheurs.
  • Nath2dragui 28/11/2023
    Voilà un texte PARFAIT pour s'évader de la morosité du quotidien. J'avoue ne pas connaître l'auteur (ni la personnalité médiatique qu'il est aussi) mais c'est sans importance : cette autobiographie est une ode à la mère juive. Archétype caricatural incarné sous les traits d'Esther, je n'ai pas pu m'empêcher d'entendre Marthe Villalonga. C'est touchant, drôle et me réjouis de lire la suite Ma mère, Dieu et Litzie.
  • DESCHCO62 06/11/2023
    Récit de vie très réussi : on est intrigué, étonné par cette maman si chaleureuse qui tient à bout de bras sa famille ...On apprend aussi beaucoup sur cette période proche et la vie de ces Juifs séfarades obligés d' abandonner leur pays,on est ému très souvent du début à la fin et souvent aux larmes mais on rit beaucoup aussi et quand on est fan de Sylvie Vartan aussi quel régal de voir se développer une relation pudique entre le héros et la vedette qui reste une personne discrète, simple et modeste !Un très bon récit de vie que je conseille !
Inscrivez-vous à la newsletter Les Escales
Découvrez la prochaine Escale de votre voyage littéraire !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Portrait
    Les Escales

    L'album photo de Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan

    Plongez dans l’enfance hors du commun de Roland Perez !

    Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan, le roman de Roland Perez, est désormais disponible en librairie ! A cette occasion, Roland Perez partage avec nous quelques photos marquantes qui nous permettront de mettre des images sur certains de ses mots.

    Lire l'article