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Mes mémoires
Du rêve à reality
Date de parution : 20/10/2022
Éditeurs :
Plon

Mes mémoires

Du rêve à reality

Date de parution : 20/10/2022
Grand compositeur, mélodiste inspiré et chef d'orchestre devenu "culte", Vladimir Cosma est l’auteur des musiques des plus grands succès du cinéma français. Reconnu et recompensé dans le monde entier, il se livre pour la première fois sur son incroyable et unique carrière.
Grand compositeur, mélodiste inspiré et chef d’orchestre devenu « culte », Vladimir Cosma évoque sa vie à travers les anecdotes inédites des plus grands succès du cinéma français : Le Grand Blond avec... Grand compositeur, mélodiste inspiré et chef d’orchestre devenu « culte », Vladimir Cosma évoque sa vie à travers les anecdotes inédites des plus grands succès du cinéma français : Le Grand Blond avec une chaussure noire, La Boum, Les Aventures de Rabbi Jacob, Diva, L’As des as, La Chèvre, Le Père Noël est... Grand compositeur, mélodiste inspiré et chef d’orchestre devenu « culte », Vladimir Cosma évoque sa vie à travers les anecdotes inédites des plus grands succès du cinéma français : Le Grand Blond avec une chaussure noire, La Boum, Les Aventures de Rabbi Jacob, Diva, L’As des as, La Chèvre, Le Père Noël est une ordure, La Gloire de mon père, L’Aile ou la Cuisse, le Dîner de cons, Un éléphant ça trompe énormément… Des « partitions en images » selon son expression, qui continuent leur vie grâce aux concerts symphoniques qu’il dirige dans le monde entier.
 
Après avoir passé son enfance et son adolescence en Roumanie, Vladimir Cosma arrive en France à 22 ans, au début des années 1960, avec pour seules « armes » son violon et de gros cahiers de partitions remplis de notes, de rythmes et de mélodies. Par un heureux concours de circonstances, le jeune compositeur fait la connaissance d’Yves Robert, qui lui confie sa première musique de film pour Alexandre le Bienheureux. Cette rencontre marque, non seulement le début d’une amitié indéfectible, mais aussi celui d’une carrière exceptionnelle. Soixante ans plus tard, le nom de Vladimir Cosma est associé aux plus grands réalisateurs : Gérard Oury, Francis Veber, Claude Zidi, Claude Pinoteau, Jean-Jacques Beineix, Jean-Pierre Mocky, Ettore Scola, Yves Boisset, Édouard Molinaro…
 
D’une plume directe et passionnée, Vladimir Cosma se livre pour la première fois sur son incroyable destin de créateur dont le credo est simple : « La bonne musique de films, c’est la bonne musique tout court. Elle se doit d’être à la fois populaire et savante. »
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EAN : 9782259304832
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782259304832
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Moulinaie 11/05/2023
    Un livre de référence sur le travail de Vladimir Cosma. On découvre l'aspect technique de la composition derrière les mélodies qu'on connaît tous. Cet homme se révèle être un travailleur infatigable au palmarès impressionnant. Au delà de l'image de l'artiste répondant à une inspiration surnaturelle, on comprend que composer c'est essentiellement travailler, se documenter, s'entourer de talents, essayer, reprendre... Sans doute que pour les lecteurs n'ayant pas connu cette période des années 80-90, l'absence de référence rendra difficile la lecture car l'auteur se livre peu sur son ressenti et axe l'ouvrage sur les films et la musique.
  • Matatoune 09/12/2022
    Si je vous dis « Dreams are my Reality », vous pensez tout de suite à la Boum, ce film français de Claude Pinoteau sorti en 1980 et dont la musique de Vladimir Cosma est indissociable ! Continuons à jouer ! Vous vous souvenez de la danse des Rabbis dans une rue de Paris réalisé par Gérard Oury avec un Louis de Funès endiablé ! Musique, toujours de Vladimir Cosma ! Une flûte de pan et un cymbalon, sorte de xylophone plus ancien, et tout de suite apparait Pierre Richard avec ses lunettes noirs en haut d’un escalier mécanique dans Le Grand Blond avec une chaussure noire de Yves Robert en 1972. Encore de Vladimir Cosma ! Et, Herbert Léonard chantant Puissance et gloire de Chateauvillon, toujours de Vladimir Cosma ! A peu près deux cents films et les arrangements, on ne les compte plus ! Alors, à 82 ans, Vladimir Cosma choisit de nous raconter ses mémoires, et bien sûr, ce sont non seulement des instantanés du cinéma français mais surtout un témoignage rare sur le monde musical de la seconde moitié du XXè siècle englobant aussi les vingt premières années du notre. Ce sont en fait les mémoires d’un prodige que cet essai raconte. Né en 1940 à Bucarest, mais de façon fortuite, Vladimir Cosma appartient à une famille paternelle de musiciens. Premier succès à 15 ans, sa carrière s’est construite autour de l’orchestre, l’arrangement et le violon. On croise du « beau monde » et impossible de les citer tous ! Ce sont ses secrets de composition que Vladimir Cosma nous confie, mais aussi comment un musicien travaille remettant son talent à l’épreuve à chaque création. Alors la satisfaction est immense lorsqu’il entent une de ses compositions siffler dans la rue ! Beaucoup de plaisir à découvrir cet essai de plus de cinq cents pages. Sa carrière étant si intense, l’éditeur a pensé mettre en fin d’ouvrage, plusieurs filmographies chronologiques selon les catégories, une sélection des œuvres principales, des partitions et un index. Un beau livre avec les photos personnelles à offrir autant à un musicien qu’à un amateur éclairé de cinéma et même à tous ceux qui ont eu plaisir à découvrir que « une bonne musique de film, c’est une bonne musique tout court » dixit Vladimir Cosma.Si je vous dis « Dreams are my Reality », vous pensez tout de suite à la Boum, ce film français de Claude Pinoteau sorti en 1980 et dont la musique de Vladimir Cosma est indissociable ! Continuons à jouer ! Vous vous souvenez de la danse des Rabbis dans une rue de Paris réalisé par Gérard Oury avec un Louis de Funès endiablé ! Musique, toujours de Vladimir Cosma ! Une flûte de pan et un cymbalon, sorte de xylophone plus ancien, et tout de suite apparait Pierre Richard avec ses lunettes noirs en haut d’un escalier mécanique dans Le Grand Blond avec une chaussure noire de Yves Robert en 1972. Encore de Vladimir Cosma ! Et, Herbert Léonard chantant Puissance et gloire de Chateauvillon, toujours de Vladimir Cosma ! A peu près deux cents films et les arrangements, on ne les compte plus ! Alors, à 82 ans, Vladimir Cosma choisit de nous raconter ses mémoires, et bien sûr, ce sont non seulement des instantanés du cinéma français mais surtout un témoignage rare sur le monde musical de la seconde moitié du XXè siècle englobant aussi les vingt premières années du notre. Ce sont en fait les mémoires d’un prodige que cet essai raconte. Né...
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