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Mingus Mood
Date de parution : 11/08/2011
Éditeurs :
Julliard

Mingus Mood

Date de parution : 11/08/2011

Sur fond de ségrégation raciale dans l’Amérique des années 50, Mingus Mood s’inspire de l’existence fougueuse et rebelle du célèbre jazzman Charlie Mingus. Un premier roman sensuel, lyrique et envoûtant, à l’image même de la musique de Mingus.

En 1957, Charlie M., célèbre contrebassiste et compositeur de jazz, quitte New York sur un coup de tête pour rejoindre Tijuana, ville frontière mexicaine, à bord d’une voiture qu’il vient...

En 1957, Charlie M., célèbre contrebassiste et compositeur de jazz, quitte New York sur un coup de tête pour rejoindre Tijuana, ville frontière mexicaine, à bord d’une voiture qu’il vient de gagner dans une joute musicale. Que fuit-il ? L’humiliation des lois ségrégationnistes nord-américaines ? Ou son amour impossible pour...

En 1957, Charlie M., célèbre contrebassiste et compositeur de jazz, quitte New York sur un coup de tête pour rejoindre Tijuana, ville frontière mexicaine, à bord d’une voiture qu’il vient de gagner dans une joute musicale. Que fuit-il ? L’humiliation des lois ségrégationnistes nord-américaines ? Ou son amour impossible pour une femme blanche de Greenwich Village ? Sait-il déjà que toute sa révolte et sa passion s’incarneront là-bas dans son plus bel album, Tijuana moods ? En 1981, interviewé par une journaliste dans un bar de La Nouvelle-Orléans, un vieil ami se remémore les fragments de sa vie aux côtés de Mingus. Le narrateur évoque alors l’enfance du petit Charlie, confronté au racisme ordinaire, le traumatisme de la mort de sa mère, sa colère montante face aux injustices sociales. Puis vient son extraordinaire ascension musicale, sa passion pour la boxe, cette folie sourde qui le menace, son expérience de la psychanalyse, son besoin farouche de liberté, d’alcool et de drogue. Jusqu’à cette rencontre improbable avec une femme blanche qu’il séduit instantanément, et dont il tombe éperdument amoureux. Mais leurs univers se révéleront trop radicalement éloignés. Atteint d’une maladie dégénérative, Charlie terminera tragiquement son existence, paralysé sur un fauteuil roulant. S’il n’a pas eu de son vivant la reconnaissance qu’il méritait, tous ceux qui l’ont connu s’accordent à voir en lui, plus encore qu’un virtuose, un véritable génie. Ses légendaires accès de rage, sur la scène comme dans sa vie privée, traduisent le combat qui fut le sien contre une Amérique qui n’avait cessé de le rejeter.
Construit comme une brillante improvisation musicale, mêlant éléments biographiques et imaginaires, ce récit retrace la trajectoire fulgurante d’un des musiciens les plus importants du XXe siècle. À travers la reconstitution des moments clefs de sa vie, se dessine le portrait captivant d’un homme possédé par le jazz, ayant voué sa vie entière à la musique.

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EAN : 9782260019886
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782260019886
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Norlane 25/10/2022
    Du jazz, je ne connais en gros que les noms cités par Michel Jonaz dans sa chanson La boite de jazz... c'est donc plutôt le hasard et la nécessité d'avoir des livres avec des mots en anglais dans le titre pour les Jeux en fol'littérature qui m'a menée vers cette histoire écrite avec sensualités. L'histoire d'un homme noir né dans la ségrégation états-unienne, musicien révolté manquant de voix. Peu importe ce qui est vrai ou non dans ce portrait de Charlie Mingus, c'est un morceau envoûtant de mots. Peut-être écouterai-je Tijuana Moods, l'album qui en est la pierre d'achoppement, peut-être pas. La lecture existe sans cela.
  • ChtiBaboun 04/06/2018
    Quelle belle surprise que ce livre de William Memlouk sur Charlie Mingus. Il est sorti en 2011 et à l'époque c'etait le premier de William Memlouk. Pour un premier roman il y a une belle écriture et il se dégage de ce livre une atmosphère, un état d'esprit bien jazzy et blues. A travers des éléments autobiographiques et romanesques, William Memlouk nous transporte dans la vie de Charlie Mingus l'un des musiciens de jazz le plus important du 20ème siècle. Ce roman porte bien son titre : Mingus Mood. Il s'agit bien d'ambiance et d'atmosphère. Charlie Mingus, personnage entier , haut en couleurs , né dans le ghetto de Watts et devenu un pianiste et contrebassiste de légende. William Memlouk va s'appuyer sur l'un des moments clés de la vie de Charlie Mingus : le voyage qu'il a fait à Tijuana au Mexique avec ces musiciens pour enregistrer l'un de ces disques fondateurs :Tijuana Moods. Pour nous parler de ce moment capital, un journaliste va rencontrer en 1981 l'un des musiciens de Charlie Mingus présent à Tijuana. Au travers de cet interview nous comprendrons ce qu'est le Mingus Mood : un combat contre les blancs et pour la négritude , une exigence musicale mais un toucher de velours sur les cordes de la contrebasse. Et cette exigence existentielle qui le fait quitter les États Unis pour se rendre à Tijuana . Tijuana où il apprendra qu'il est atteint d'une maladie dégénérative mais où il créera des morceaux de jazz mélangeant les sonorités blues, blacks et latines. Avec ce livre nous sommes dans le creuset du jazz, au plus près des plus grands dans les clubs de Greenwich Village. Ce Mood et ce blues sont l'apanage de la vie de Charlie Mingus . Et quand on referme le livre il est temps de se plonger dans l'écoute de Tijuana Moods et de sentir la volupté des sons de la contrebasse de Charlie Mingus Quelle belle surprise que ce livre de William Memlouk sur Charlie Mingus. Il est sorti en 2011 et à l'époque c'etait le premier de William Memlouk. Pour un premier roman il y a une belle écriture et il se dégage de ce livre une atmosphère, un état d'esprit bien jazzy et blues. A travers des éléments autobiographiques et romanesques, William Memlouk nous transporte dans la vie de Charlie Mingus l'un des musiciens de jazz le plus important du 20ème siècle. Ce roman porte bien son titre : Mingus Mood. Il s'agit bien d'ambiance et d'atmosphère. Charlie Mingus, personnage entier , haut en couleurs , né dans le ghetto de Watts et devenu un pianiste et contrebassiste de légende. William Memlouk va s'appuyer sur l'un des moments clés de la vie de Charlie Mingus : le voyage qu'il a fait à Tijuana au Mexique avec ces musiciens pour enregistrer l'un de ces disques fondateurs :Tijuana Moods. Pour nous parler de ce moment capital, un journaliste va rencontrer en 1981 l'un des musiciens de Charlie Mingus présent à Tijuana. Au travers de cet interview nous comprendrons ce qu'est le Mingus Mood : un combat contre les blancs et pour la négritude , une exigence musicale mais un...
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  • DianeK 22/05/2015
    Un magnifique roman, d'une profondeur inouïe. À lire absolument.
  • BVIALLET 10/05/2012
    A la Nouvelle Orléans, une journaliste rencontre un vieux musicien de jazz dans l'espoir qu'il lui raconte quelques anecdotes de la vie de Charlie Mingus. La conversation s'éternise autour de son départ en 1957 vers le Mexique dans un vieux fourgon Ford avec quelques-uns de ses musiciens. A Tijuana, Mingus rencontrera son destin. Il y écrira son oeuvre majeure « Tijuana Moods », tentera de survivre à un amour impossible et découvrira les premier symptômes de la maladie dégénérative qui l'emportera vingt années plus tard. Né dans le ghetto noir de Watts, Mingus fut un enfant surdoué, puis un bassiste et un compositeur reconnu qui joua avec les plus grands (Louis Armstrong, Duke Ellington) avant de monter son propre orchestre et de tourner partout aux Etats-Unis dans un tourbillon d'alcool et de drogues diverses. Comme son titre l'indique clairement, ce livre se veut une transcription d'impressions, d'ambiance (« mood ») et non la simple biographie d'un jazzman des plus célèbres de son époque. L'auteur présente en vrac quelques épisodes, quelques tranches de vie de l'artiste (sa rencontre avec une vendeuse de galerie d'art de Greenwich village, seul endroit aux Etats-Unis où juifs, blancs, noirs ou asiatiques pouvaient se côtoyer sans que cela pose de problèmes, son incapacité à assumer une liaison avec une femme blanche pour des raisons psychanalytiques (?), son refus de tout compromis avec une société raciste, illustré par son cri : «C'est de la merde! » devant l'exécution trop maniérée d'un morceau de jazz par un pianiste blanc devant un auditoire raffiné et admiratif, etc...) Malheureusement, le style narratif est lourd, répétitif, sans rythme ni logique chronologique. On comprend bien que l'auteur ait voulu rendre avec des mots l'ambiance si particulière de la musique du grand Charlie Mingus, mais comme toute entreprise chimérique cette mission impossible ne pouvait donner qu'un résultat décevant. A la Nouvelle Orléans, une journaliste rencontre un vieux musicien de jazz dans l'espoir qu'il lui raconte quelques anecdotes de la vie de Charlie Mingus. La conversation s'éternise autour de son départ en 1957 vers le Mexique dans un vieux fourgon Ford avec quelques-uns de ses musiciens. A Tijuana, Mingus rencontrera son destin. Il y écrira son oeuvre majeure « Tijuana Moods », tentera de survivre à un amour impossible et découvrira les premier symptômes de la maladie dégénérative qui l'emportera vingt années plus tard. Né dans le ghetto noir de Watts, Mingus fut un enfant surdoué, puis un bassiste et un compositeur reconnu qui joua avec les plus grands (Louis Armstrong, Duke Ellington) avant de monter son propre orchestre et de tourner partout aux Etats-Unis dans un tourbillon d'alcool et de drogues diverses. Comme son titre l'indique clairement, ce livre se veut une transcription d'impressions, d'ambiance (« mood ») et non la simple biographie d'un jazzman des plus célèbres de son époque. L'auteur présente en vrac quelques épisodes, quelques tranches de vie de l'artiste (sa rencontre avec une vendeuse de galerie d'art de Greenwich village, seul endroit aux Etats-Unis où juifs, blancs, noirs ou asiatiques pouvaient se côtoyer sans que cela pose de problèmes,...
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  • fran6h 20/03/2012
    William Memlouk nous transporte dans l'univers de Charles Mingus, contrebassiste et compositeur de jazz. Et quel univers ! De la musique inspirée par les luttes. Les luttes à la fois intérieures et extérieures. Des luttes contre lui-même que l'engagement amoureux effraie, mais aussi des luttes essentielles pour la dignité des noirs dans les Etats-Unis des années '50. Il s'agit ici de souvenirs racontés bien plus tard par un compagnon de route de Mingus à une journaliste, ce qui permet à l'auteur de ne pas tomber dans la biographie, mais de rester dans le roman avec toute sa force subjective. Car comme Charlie M. ce roman est plein de sa présence physique, sa sensibilité, ses doutes, ses crises. Et le lecteur refait le voyage de Tijuana au Mexique. On se laisse emporter.On sent bien là l'unité de l'homme et de l'artiste. Un très bon livre à lire en réécoutant Tijuana Moods.
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