Lisez! icon: Search engine
Moins de viande
Collection : Solar Bien-être
Date de parution : 13/09/2018
Éditeurs :
Solar
En savoir plus

Moins de viande

Collection : Solar Bien-être
Date de parution : 13/09/2018
Un guide pour entamer une transition sociétale au profit de notre santé, du monde vivant et de l’environnement.
La barbaque low cost, banalisée au quotidien, a fait son temps. Les études sont formelles : notre consommation actuelle de viande est intenable sur la durée, dommageable pour notre santé,... La barbaque low cost, banalisée au quotidien, a fait son temps. Les études sont formelles : notre consommation actuelle de viande est intenable sur la durée, dommageable pour notre santé, pour l’environnement et pour le bien-être animal.
 
PLUS DE 300 MILLIONS DE TONNES DE VIANDE sont consommées chaque année dans le monde,...
La barbaque low cost, banalisée au quotidien, a fait son temps. Les études sont formelles : notre consommation actuelle de viande est intenable sur la durée, dommageable pour notre santé, pour l’environnement et pour le bien-être animal.
 
PLUS DE 300 MILLIONS DE TONNES DE VIANDE sont consommées chaque année dans le monde, une demande qui a été multipliée par 7 depuis 1950.
 
60 MILLIARDS D’ANIMAUX TERRESTRES SONT ABATTUS chaque année, dans des conditions le plus souvent inacceptables.
 
PLUS DE 75 % DES VOLAILLES SONT POLLUÉES par des bactéries, résistantes aux antibiotiques pour 61 % d’entre elles.
 
14,5 % DES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE sont causées par l’élevage industriel, qui devance les transports et l’industrie.
 
3,6 ANNÉES DE PLUS, c’est en moyenne le gain de longévité dont bénéficient les végétariens, un gain auquel s’ajoute une réduction des risques de surpoids, de diabète, de maladies cardio-vasculaires, de plusieurs cancers… Les consommateurs réguliers de viande, par exemple, sont 2 à 3 fois plus touchés par la maladie d’Alzheimer que les végétariens.
 
Expert de la nutrithérapie et du modèle de longévité-santé Okinawa, le docteur Jean-Paul Curtay nous rappelle combien il est urgent de consommer moins de viande et nous donne les clés pour adopter un mode alimentaire plus salutaire.
Pourquoi avons-nous chaque jour tant de viande dans nos assiettes ? Quelles sont les conséquences d’une telle consommation de produits d’origine animale ? À l’inverse, quels sont les bénéfices d’une alimentation plus riche en végétaux ? Peut-on se fier aux protéines végétales pour remplacer la viande ? Que savons-nous du régime alimentaire des champions de la longévité en bonne santé ? En s’appuyant sur les études les plus actuelles et sur trente-cinq ans d’investigations et de recherches, cet ouvrage est la référence du consom’acteur du XXIe siècle.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782263159367
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe
Solar
En savoir plus
EAN : 9782263159367
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • KristelR 30/10/2021
    Il est très riche et nous explique pourquoi aujourd'hui, il n'est plus aussi intéressant de manger de la viande. Il ne nous incite pas à arrêter d'en consommer (même si quand vous le lisez, vous n'avez plus du tout envie d'en manger à la fin 😂), mais il est là pour nous faire prendre conscience qu'il faut réduire notre consommation et de le faire de manière qualitative. Il met en avant les impacts que cette surconsommation à sur notre environnement mais aussi sur nous. Il nous propose également des alternatives pour en consommer moins. Cela passe par une série d'études sur les légumineuses, les légumes, les fruits, mais également des études sur les différentes viandes en les comparant à la nature. Bon vous l'aurez compris, ce livre s'inscrit dans une série de livre et d'émissions sur le thème de la place de la viande dans nos foyers. Il est très riche en informations, il reste agréable à lire. Pensez juste à le lire à tête reposer avec un calepin à côté Il est grand temps pour nous de penser à notre planète et à notre santé ! Ce livre est déjà un premier pas vers le changements
  • elt23 17/03/2020
    Merci à Pocket et babelio pour l'envoi de ce livre lors de la masse critique de février. Ce livre est très dense en informations, il fait 400 pages sans les annexes. Tous les sujets d'alimentation sons abordés. Les méthodes de cultures et d'élevage, les bienfaits et méfaits sur la santé des aliments (même des fruits et légumes). Les repères nutritionnels sont adaptés aux enfants ou aux adultes, le tout est synthétisé en tableaux pour faciliter la compréhension (et allégé le contenu du livre - mais il n'y en a pas beaucoup). On retrouve plein d'indications sur les vitamines, les minéraux,.... Ce livre est une vraie mine d'informations, personnellement, j'ai trouvé qu'il était vraiment trop dense en info et cela a pesé sur ma lecture, vu que c'est un pocket, il n'y a que peu de schéma, tableau qui auraient pu faire distractions aux milieux des longs chapitres.
Inscrivez-vous à la newsletter Solar
Faites le plein d'idées gourmandes, de conseils bien-être et d'actu sportives avec les éditions Solar