Lisez! icon: Search engine
Saignant ou à point ? - Histoires crues mais tendres d'un médecin urgentiste dans son ambulance
Date de parution : 15/11/2012
Éditeurs :
12-21

Saignant ou à point ? - Histoires crues mais tendres d'un médecin urgentiste dans son ambulance

Date de parution : 15/11/2012

Cédric Dassas est médecin urgentiste. Le ton est donné. 

Aujourd’hui, l’évocation de cette profession est anxiogène, synonyme de sirènes hurlantes et d’accidents de la route. Dans le meilleur des cas, on...

Cédric Dassas est médecin urgentiste. Le ton est donné. 

Aujourd’hui, l’évocation de cette profession est anxiogène, synonyme de sirènes hurlantes et d’accidents de la route. Dans le meilleur des cas, on pense à l’homme le plus sexy de la terre, mais ça, c’est uniquement à la télé, dans une série à...

Cédric Dassas est médecin urgentiste. Le ton est donné. 

Aujourd’hui, l’évocation de cette profession est anxiogène, synonyme de sirènes hurlantes et d’accidents de la route. Dans le meilleur des cas, on pense à l’homme le plus sexy de la terre, mais ça, c’est uniquement à la télé, dans une série à succès. Le médecin urgentiste est méconnu et craint. Pourtant, sa vie telle que nous la raconte Cédric Dassas, est passionnante, bouleversante d’humanité et parfois étonnamment drôle !
Vous le découvrirez dans ce récit rythmé, enlevé et surtout intelligent qui navigue entre humour noir et amour de son prochain. Car si le docteur Dassas avoue avoir eu envie de citer John Wayne pour annoncer les mauvaises nouvelles à ses patients, certains jours c’est plus lourd que d’autres…

Saignant ou à point ? est un hommage aux héros qui consacrent leur vie à sauver celle des autres, mais qui n’en restent pas moins des hommes et des femmes… Après sa lecture vous n’aurez qu’une envie: faire un petit tour d’ambulance avec Cédric Dassas !

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823802955
Code sériel : 99999
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782823802955
Code sériel : 99999
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • JeanLibremont 26/10/2023
    C'est la troisieme fois que je m'y reprends pour commenter ce livre car a chaque fois j'ai l'impression d'etre a la fois sincere et injuste. Ce n'est pas que mes commentaires soient tres lus, mais j'essaie toujours de rester en accord avec moi-meme. Or donc, il me parait y avoir comme une dissonnance cognitive entre le fait que le docteur Dassas m'est a la fois sympathique et antipathique. Sympathique son intelligence intellectuelle et pratique, sympathique lorsqu'il se défend du tragique de certaines situations avec la dérision et sympathique son indépendance d'esprit. Antipathique son insensibilité réelle ou apparente, antipathique lorsque sa dérision s'exprime par un manque de respect pour la souffrance des victimes au lieu de s'exercer sur le sort ou sur soi-meme. Je suis convaincu que le manque de respect pour la souffrance des autres est l'un des grands générateurs de souffrance humaine et animale. Antipathique aussi son parti-pris de se mettre au centre du récit en nous exhibant ses convictions philosophiques proto-nihilistes et un athéisme a l'avenant qui le portent intellectuellement a coller une étiquette "non sacrée" sur la vie. Comme si le caractere "sacré" de la vie ne pouvait etre que religieux alors que c'est avant tout une question d'empathie. A défaut de choisir entre ma sympathie et mon antipathie, je les explicite donc toutes les deux a parts égales pour celles et ceux que cela intéresse..C'est la troisieme fois que je m'y reprends pour commenter ce livre car a chaque fois j'ai l'impression d'etre a la fois sincere et injuste. Ce n'est pas que mes commentaires soient tres lus, mais j'essaie toujours de rester en accord avec moi-meme. Or donc, il me parait y avoir comme une dissonnance cognitive entre le fait que le docteur Dassas m'est a la fois sympathique et antipathique. Sympathique son intelligence intellectuelle et pratique, sympathique lorsqu'il se défend du tragique de certaines situations avec la dérision et sympathique son indépendance d'esprit. Antipathique son insensibilité réelle ou apparente, antipathique lorsque sa dérision s'exprime par un manque de respect pour la souffrance des victimes au lieu de s'exercer sur le sort ou sur soi-meme. Je suis convaincu que le manque de respect pour la souffrance des autres est l'un des grands générateurs de souffrance humaine et animale. Antipathique aussi son parti-pris de se mettre au centre du récit en nous exhibant ses convictions philosophiques proto-nihilistes et un athéisme a l'avenant qui le portent intellectuellement a coller une étiquette "non sacrée" sur la vie. Comme si le caractere "sacré" de la vie ne pouvait etre que religieux alors que c'est avant tout une...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Breizh29livres 30/04/2023
    Sous la plume acide et tonique de Cédric Dassas on entre dans le quotidien tout sauf banal de David Kerity, médecin urgentiste. Une nuit de veille au chevet de son ancien patron gravement malade, David Kerity déroule le fil de ses souvenirs. De la situation rapidement maitrisée à l’intervention qui nécessiterait un miracle pour sauver le patient on assiste à l’urgence qui fait monter l’adrénaline. Pratiquer les gestes qui vont rapidement aider, être confronté à l’incompréhension des familles de victimes, trouver la parole qui va un tant soit peu réconforter tout en conservant sang-froid et recul indispensables à la pratique de ce métier exigeant. Tout un art ! Une vocation ? Un sacerdoce ? Une chose est certaine, l’auteur possède une dose d’humour assez au dessus de la moyenne. Son sens de la formule fait mouche, on est écroulé malgré le propos qui ne prête pas forcément à rigoler. L’angle choisi pour traiter le sujet est intelligent car il permet d’appréhender les vicissitudes du métier d’urgentiste, toujours sur la brèche, tout en observant le côté terriblement humain du bonhomme qui se protège avec les meilleurs instruments à sa disposition : humour et dérision.
  • Tinaju 24/04/2016
    On ne s'ennuie pas. Très bien écrit, plein d'humour, et on ne tombe pas dans le pathos, ce qui était le piège le plus gros à éviter vu le sujet. Un très bon moment de lecture.
  • Laeti355 24/11/2014
    Un livre plein d'anecdotes sur la médecine qui m'ont limite donné envie de faire 10 ans d'études pour vivre la même chose. Certaines histoires sont drôles,d'autres touchantes et bien entendu d'autres carrément tristes mais toutes sont racontées avec légèrement et humour.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés