La dernière nuit du Raïs : Le livre de Yasmina Khadra
" Longtemps j'ai cru incarner une nation et mettre les puissants de ce monde à genoux. J'étais la légende faite homme. Les idoles et les poètes me mangeaient dans la main. Aujourd'hui, je n'ai à léguer à mes héritiers que ce livre qui relate les dernières heures de ma fabuleuse existence.
Lequel, du visionnaire tyrannique ou du Bédouin indomptable, l'Histoire retiendra-t-elle ? Pour moi, la question ne se pose même pas puisque l'on n'est que ce que les autres voudraient que l'on soit. "
Avec cette plongée vertigineuse dans la tête d'un tyran sanguinaire et mégalomane, Yasmina Khadra dresse le portrait universel de tous les dictateurs déchus et dévoile les ressorts les plus secrets de la barbarie humaine.
De (auteur) : Yasmina Khadra
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
monmoiversifie
• Il y a 3 semaines
Il a poussé la mégalomanie jusqu’à chercher à incarner toute une nation, persuadé que, par son statut de souverain absolu, il régnait sans partage sur les êtres et les choses. Le monde entier connaît ses méfaits, mais que sait-on vraiment de sa personne ? Dans La dernière nuit du raïs, Yasmina Khadra nous plonge dans la tête d’un tyran et d’un mégalomane, il s’agit de l’ancien président libyen Mouammar Kadhafi. Il nous raconte d’une parfaite manière les derniers instants, les dernières heures de sa vie. Ce que j’ai aimé dans ce roman c’est le sujet principal de ce livre que je trouve très intéressant et très peu abordé par les auteurs. Et ce que j’ai également apprécié c’est l’utilisation de la première personne du singulier ( L’auteur utilise le « je » pour décrire les derniers instants de Kadhafi. Vous vous rendez compte, c’est Kadhafi qui nous parle, qui nous raconte ses derniers instants et ceci nous rapproche de lui. On sent qu’on est proche physiquement de Kadhafi ). Mais en tant que lecteur, je me suis senti très proche, j’ai vu les scènes de guerres et j’ai senti une certaine peur et j’ai même essayé de comprendre la psychologie de ces personnages. Néanmoins, ce que je n’ai pas aimé dans ce livre, ce qu’il manque la férocité, la barbarie, la méchanceté, la cruauté, le mépris des autres, l’égoïsme. L’auteur décrit un Kadhafi délirant… C’est complètement égoïste aussi et je trouve qu’il n’y a pas vraiment cette férocité qu’il y a eu de milliers de morts quand on raconte l’histoire de cette prison, il va faire abattre plus de 1200 prisonniers à la mitraillette… On ne le ressent pas assez là dedans. Et puis, quand il parle par exemple de l’appétit sexuel de Kadhafi, du viol de jeunes femmes, là on ne le ressent pas. C’est-à-dire : il passe là-dessus un peu légèrement. Ça se lit. Alors il faut le reconnaître par contre les dix dernières pages où il décrit la mort de Kadhafi, là alors on retrouve toute la férocité, on retrouve ce type qui ne comprend plus rien, qui se prend pour Dieu… « Je suis comme le bon Dieu, le monde que j’ai créé s’est retourné contre moi ». L’écriture de Yasmina Khadra est magnifique, très poétique et imagée. Et ce n’est pas ma première fois de le découvrir… je crois que je l’ai déjà lu dans « Ce que le jour doit à la nuit ». C’est un vrai plaisir de le lire.
Saidouille
• Il y a 1 mois
Je connaissais l'histoire de Khadafi et sa triste fin mais ce livre vous plonge dans une histoire détaillée et poignante. Comme souvent avec cet auteur, on est plongés dans le décor et les émotions sont parfaitement bien transmises. Tout le long, on sait que Khadafi finira par mourir mais tout le long, on espère que la fin ne sera pas si tragique. Le récit de cette dernière nuit du Raïs l'humanise un peu plus et raconte avec tristesse sa chute.
fredbologsen
• Il y a 3 mois
La dernière nuit du raïs, ou les deniers moments de Kadhafi. Pari osé mais tenu et gagné par l'auteur, que de se mettre dans la peau de ce dictateur qui régna en maître sur son pays durant des décennies et qui finit caché dans des canalisations, pour échapper aux rebelles. Yasmina Khadra n'excuse en rien l'individu quand il explique ses motivations, et en montre un personnage tantôt" blanc", tantôt "noir", tantôt évoluant dans une zone grise. Attaché à ses origines qu'il revendique et en voulant à son oncle et sa mère de ne pas les connaître réellement, (quoi? il serait fils d'un aviateur corse, Preziosi, dont l'avion s'est abattu sur son territoire en 1941? Et où se trouve la dépouille de son père?); Kadhafi amoureux de la fille de son instructeur à l'armée, et que ce dernier éconduit quand il vient demander sa main, et qui se retrouvera des années plus tard à violenter cette dernière et toutes celles qui voudraient lui résister? Oui mais il y a également toutes celles qui tomberont dans son lit... Kadhafi qui aime ses fils et joue comme un grand-père "normal" avec ses petits-fils? Ce même homme qui reconnait les tortures, l'emprisonnement des dissidents, à la fois craint et adulé, pense à exécuter son chef des armées quand la rébellion sera mâtée alors que pour l'instant il parle et échange avec lui ( presque comme deux êtres "normaux", encore une fois), Kadhafi que Van Gogh réveille en sursaut la nuit et peuple ses rêves et surtout ses cauchemars; un homme soucieux de son image et surtout de ce qu'il en laissera, pas seulement en Lybie mais au monde entier; son image, comme ce qu'il a pu bâtir ou construire ;un homme qui n'a pas peur de la mort et qui est persuadé qu'il sera près de Dieu dont il fera baisser les yeux!! Oui, l'auteur a su disséquer les profondeurs de l' âme humaine, surtout quand cette dernière est particulièrement noire. Sans excuser son sujet, il a su le ramener à "notre niveau", à notre entendement, nous le rendre "visible", condamnable, en analysant et énumérant toutes les facettes d'un personnage complexe. Une belle leçon d'écriture, une belle plume, Khadra au sommet de son art? En tout cas, un livre qui se lit d'une traite, et un auteur qui nosu embarque dans ses mots et ses images, avec, encore une fois, un sujet pas évident à traiter. Soyons clairs! J'ai été, encore une fois séduit par la plume de l'auteur, mais en rien par le personnage qu'a pu être le dictateur Kadhafi.
Tchechile
• Il y a 3 mois
Mon 1er Yasmina Khadra ! Il était temps ! J'en suis ravie ! Une histoire, du moins un point de vue et un sujet très original, et surtout, quelle écriture ! Quelle maîtrise de la langue française ! Un petit livre vite lu, hyper efficace. Du coup, j'ai commandé la trilogie des hirondelles de Kaboul. Hâte de les recevoir !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782260024187
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 216
-
- Dimensions
- 206 x 132 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
18,00 € Grand format 216 pages