Lisez! icon: Search engine
Glacé
Philippe Thirault (scénario de)
Date de parution : 15/09/2022
Éditeurs :
Philéas

Glacé

,

Philippe Thirault (scénario de)
Date de parution : 15/09/2022
Le commandant Martin Servaz se voit confier l’enquête la plus étrange de toute sa carrière : les ouvriers d’une centrale hydroélectrique découvrent le corps sans tête d’un cheval, accroché à la falaise d'une vallée encaissée des Pyrénées.
L'ADN d'un criminel interné à l'asile proche est retrouvé sur le corps du cheval... et quelques jours plus tard, le premier meurtre a lieu.
Dans une vallée encaissée des Pyrénées, au petit matin d’une journée glaciale de décembre, les ouvriers d’une centrale hydroélectrique découvrent le corps sans tête d’un cheval, accroché à la falaise.
Ce...
Dans une vallée encaissée des Pyrénées, au petit matin d’une journée glaciale de décembre, les ouvriers d’une centrale hydroélectrique découvrent le corps sans tête d’un cheval, accroché à la falaise.
Ce même jour une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée...
Dans une vallée encaissée des Pyrénées, au petit matin d’une journée glaciale de décembre, les ouvriers d’une centrale hydroélectrique découvrent le corps sans tête d’un cheval, accroché à la falaise.
Ce même jour une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée quand l'ADN d'un des détenus les plus notoires de l'asile, Julian Hirtmann, accusé d'avoir tué et violé plusieurs femmes, est retrouvé sur le corps du cheval... et quelques jours plus tard, le premier meurtre a lieu. Une histoire sombre de folie et de revanche semble alors se dérouler. 
Le commandant Martin Servaz, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier l’enquête la plus étrange de toute sa carrière. Aidé par la capitaine de la gendarmerie Irène Ziegler, il doit utiliser toutes leurs compétences pour résoudre ce mystère et mettre fin aux agissements d'un des criminels les plus diaboliques qui soit.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782491467081
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 120
Format : 215 x 280 mm
EAN : 9782491467081
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 120
Format : 215 x 280 mm

Ils en parlent

"Le dessin tout en gris-bleu accentue bien l'angoisse et rend hommage à ce très bon polar de Bernard Minier."
Jennifer Roduit / Librairie Payot

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Totophe17 26/04/2023
    J'ai découvert cette BD adaptée d'un roman policier de Bernard Minier que je ne connaissais pas. Le commandant Martin Servaz se voit confier une enquête à la montagne lui qui a le vertige. Il sera assisté de la capitaine Ziegler qui est originaire de la région pour découvrir qui a décapité puis pendu un cheval de course et qui a pendu un homme recouvert d'une cape et d'une paire de bottes trop petites. De plus un sérial killer, psychopathe notoire, est enfermé dans un institut de la région. Plusieurs histoires sont imbriquées et vont finir par parfois se rejoindre. Le rythme est soutenu, entraînant. Le scénario de Philippe Thirault m'a embarqué dans cette enquête que que j'ai lu d'une seule traite. Le graphisme et les couleurs de Mig sont parfaitement adaptés à la situation et au climat glacial décrit. La mise en page, sans être originale, renforce le caractère noire de l'intrigue, en particulier les encadrés noirs des cases. La variété de leur taille, de leur nombre par planche aide aussi à la lecture et permet de ne pas relâcher l'attention du lecteur. Les couleurs utilisées rappellent la lumière que l'on trouve l'hiver en montagne. Encore un bon moment de lecture... J'ai découvert cette BD adaptée d'un roman policier de Bernard Minier que je ne connaissais pas. Le commandant Martin Servaz se voit confier une enquête à la montagne lui qui a le vertige. Il sera assisté de la capitaine Ziegler qui est originaire de la région pour découvrir qui a décapité puis pendu un cheval de course et qui a pendu un homme recouvert d'une cape et d'une paire de bottes trop petites. De plus un sérial killer, psychopathe notoire, est enfermé dans un institut de la région. Plusieurs histoires sont imbriquées et vont finir par parfois se rejoindre. Le rythme est soutenu, entraînant. Le scénario de Philippe Thirault m'a embarqué dans cette enquête que que j'ai lu d'une seule traite. Le graphisme et les couleurs de Mig sont parfaitement adaptés à la situation et au climat glacial décrit. La mise en page, sans être originale, renforce le caractère noire de l'intrigue, en particulier les encadrés noirs des cases. La variété de leur taille, de leur nombre par planche aide aussi à la lecture et permet de ne pas relâcher l'attention du lecteur. Les couleurs utilisées rappellent la lumière que l'on trouve l'hiver en montagne. Encore un bon moment de lecture et l'envie de lire le roman de Bernard Minier.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Club_BD_Lannion 24/02/2023
    L'esprit des romans de Bernard Minier est bien retranscrit dans cette BD. Le choix des couleurs et celui du graphisme nous plongent une ambiance glaçante. Mel Bonne introduction à l'univers de Bernard minier. L'histoire de ce polar est prenante, les dessins retranscrivent bien l'ambiance froide et sombre, cette BD se laisse dévorer. Samuel
  • maxim015 05/02/2023
    Ma lecture du roman de Bernard Minier adapté ici remonte à quelques années et je ne me souvenais de plus grand chose alors je n’ai pas beaucoup hésité avant de me lancer dans cette adaptation en bande dessinée et j’ai apprécié la lecture. On y suit une enquête menée par le commandant Martin Servaz, appelé dans les Pyrénées après la découverte d’un corps mutile de cheval. Très vite, un dangereux tueur en série enfermé dans un institut psychiatrique va rentrer dans l’équation. J’ai eu plaisir à me replonger dans cette enquête, je ne me souvenais plus des rebondissements alors ils ont bien fonctionné sur moi. L’histoire est plaisante, Servaz l’est peut-être un peu moins. Les dessins m’ont bien plu, ils retranscrivent bien une ambiance assez sombre. Si d’autres tomes suivent je n’hésiterai pas.
  • pascalinedebrabant 27/01/2023
    Je n’ai pas l’habitude de lire des romans graphiques, mais avec l’adaptation de mes thrillers historiques, iconiques, je me plonge de plus en plus dedans et je trouve ça très agréable. C’est une bonne façon de redécouvrir une œuvre ou de la découvrir avant de se plonger dans sa version roman ( je pense à certains classique qui peuvent faire un peu peur à certains lecteurs). Glacé…ce livre a déjà 10 ans…ma rencontre avec Bernard Minier, ma rencontre avec Martin Servaz, cette relation qui a duré de nombreuses années. Alors lire ce roman graphique a été un vrai plaisir. Difficile pour moi de parler des dessins car je suis novice en la matière et certainement pas la plus experte, mais je les ai adoré . Les dessinateurs ont su donner vie aux personnages que je m’étais construit dans mon esprit. Ils retranscrivent à merveille l’ambiance….glacé…avec cette multitude de bleu, de gris, de noir. Les paysages sont magnifiques. Une autre façon de découvrir ou redécouvrir ce thriller, ce classique. Seule ombre au tableau de ce type d’ouvrage, le rapport prix / temps si on compare un un ouvrage classique. Pour moi c’est comme un objet de collection. BREF….UN BEAU CADEAU À OFFRIR
  • mille_lectures_splendides 15/01/2023
    Dans les Pyrénées, le corps sans tête d’un cheval est découvert par des ouvriers en haut d’un téléphérique. L’équidé appartenait à un richissime homme d’affaires. Le commandant Servaz est alors appelé à rescousse pour résoudre l’enquête la plus étrange de sa carrière. A son arrivée, il repère un gigantesque château, qui n’est autre qu’un institut psychiatrique, abritant les psychopathes les plus dangereux d’Europe. L’ADN d’un criminel interné est justement retrouvé sur le corps de l’étalon. Comment est-ce possible alors que ce dernier est enfermé et sous étroite surveillance? Ne lisant plus vraiment de bande dessinée depuis quelques années, j’ai retrouvé avec plaisir ce format et je ne compte pas m’arrêter là ! Véritable page turner, j’ai dévoré ce roman graphique en 1 heure. J’ai été immédiatement plongée dans cette ambiance oppressante et glaciale grâce aux dessins sombres de @migouze. N’ayant pas lu la version originale, je ne peux faire de comparaison, mais résumer un roman de plus de 700 pages en 120 n’a pas dû être facile. Cette adaptation aurait même pu être plus longue, ou en 2 tomes, pour mieux apprécier certains revirements parfois trop soudains. Mention spéciale pour la page de couverture que je trouve sublime et parfaitement réalisée !
Inscrivez-vous à la Newsletter Philéas, des amoureux de BD
Pour être informés en exclusivité de nos nouveautés, interviews exclusives et concours de folie !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Ce Noël, voyez la vie en bulles

    BD, mangas et romans graphiques : ce Noël voyez la vie en bulles en piochant vos idées cadeaux parmi notre sélection de 65 titres.

    Lire l'article
  • Interview
    Philéas

    "Glacé" en BD : Bernard Minier nous répond sur l'adaptation de son roman

    Bernard Minier a grandi au pied des Pyrénées. Primé à l’issue de plusieurs concours de nouvelles, il publie "Glacé" en 2011, son premier roman, aujourd'hui adapté en bande dessinnée pour la première fois par Philippe Thirault au scénario et Mig au dessin. 


    Prix du meilleur roman francophone au Festival Polar de Cognac, le roman "Glacé" a très vite connu un large succès public. En mai 2019, le Sunday Times le classe dans son Top 100 des meilleurs romans policiers depuis 1945.

    L'histoire met en scène le commandant Martin Servaz, un policier de Toulouse profondément humain et lettré, confronté à une série de crimes aussi épouvantables qu’incompréhensibles dans les Pyrénées au cœur de l’hiver.

    Découvrez en exclusivité l'interview de Bernard Minier sur cette adaptation en bande dessinée...

    Lire l'article