Lisez! icon: Search engine
Nouveauté
Elle a tes yeux, mon amour
Collection : Instants Suspendus
Date de parution : 08/02/2024
Éditeurs :
Archipoche
Nouveauté

Elle a tes yeux, mon amour

Collection : Instants Suspendus
Date de parution : 08/02/2024
Amandine, 34 ans, perd son compagnon dans un accident. Elle sombre dans le deuil, lorsqu’elle croise le chemin de la fille de celui qu’elle a chéri. Les deux jeunes femmes vont devoir s’apprivoiser pour réinventer la vie.
 
La vie d’Amandine, 34 ans, est bouleversée à la mort d’Olivier, son compagnon. Il emporte avec lui leur dernier espoir de fonder une famille.
Seuls restent la peine, les regrets et...
La vie d’Amandine, 34 ans, est bouleversée à la mort d’Olivier, son compagnon. Il emporte avec lui leur dernier espoir de fonder une famille.
Seuls restent la peine, les regrets et le souvenir de cet homme plus âgé et bienveillant. Amandine tente de survivre au deuil comme elle le peut lorsqu’elle...
La vie d’Amandine, 34 ans, est bouleversée à la mort d’Olivier, son compagnon. Il emporte avec lui leur dernier espoir de fonder une famille.
Seuls restent la peine, les regrets et le souvenir de cet homme plus âgé et bienveillant. Amandine tente de survivre au deuil comme elle le peut lorsqu’elle fait la connaissance de Mathilde, fille du défunt, de douze ans sa cadette, qu’elle croise pour la première fois aux funérailles d’Olivier. Un caractère de cochon, mais les yeux de son père.
À chaque rencontre, des étincelles. Et pourtant, ces deux femmes devront apprendre à communiquer, car bien qu’elles ne le sachent pas encore, elles sont liées… et pas au bout de leurs surprises !
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9791039204477
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 408
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9791039204477
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 408
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • aurelievdm 18/12/2023
    #x2764 Énorme coup de cœur pour ce roman #x2764 J'ai ressenti une palette d'émotions tout au long de ma lecture : tristesse, agacement, joie,... L'histoire d'Amandine et Mathilde est tellement touchante. La façon dont l'autrice aborde le deuil m'a beaucoup plu...très réaliste (envie de sombrer, de se laisser complètement aller) J'ai aimé les flash-back, les relations qu'entretiennent les personnages entre eux. Des personnages auxquels je me suis énormément attachée. La plume de l'autrice est poétique, douce, sensible. Mon cœur de maman hypersensible à été mis à rude épreuve. Seul petit bémol : où est le chapitre du 9 mai 2019 (il m'aura manqué celui là #x1f61d) En bref, j'ai fini ce roman rempli de sensibilité en pleurs et je ne peux que vous le recommander
  • melissapinho 05/11/2023
    C’est avec de la difficulté que j’ai réussi à me plonger dans cette histoire. J’ai trouvé le début assez long avec des « mon homme » par ci, des « mon homme » par là (je crois qu’il n’y a pas de surnom plus culcul que ça 😅). Mais j’ai bien fait de continuer car au final j’ai apprécié ce roman à partir du moment où Mathilde rentre dans l’histoire. J’ai beaucoup aimé leurs échanges piquants amenant de l’humour à ce livre qui en avait besoin au vu du sujet sensible qu’est le deuil. L’auteure a une plume fluide et agréable à lire. Les émotions d’Amandine étaient tellement bien décrites que parfois j’avais une boule au ventre rien que d’imaginer ce que ça pouvait faire de perdre sa moitié. C’était donc une belle histoire pleine d’espoir que je vous conseille. PS : la mère d’Amandine m’a horripilé du début à la fin du livre. On peut dire que l’auteure a réussi à faire vivre ses personnages car vraiment j’avais envie de rentrer dans le livre et de la gifler dès qu’elle ouvrait la bouche 😂 Petite morale de ce livre : on peut tout surmonter dans la vie tant qu’on est bien entouré.
  • ludi33 11/10/2023
    Amandine vient de perdre son compagnon, Olivier, mort brutalement. Alors qu'elle tente de faire son deuil, Mathilde, la fille d'Olivier entre dans sa vie avec toute sa colère. Pourtant, les deux femmes vont tisser des liens. J'ai apprécié ma lecture de ce roman, grâce notamment à la plume de l'autrice, agréable et fluide. Elle construit un joli portrait de femmes en deuil. Oui, femmes au pluriel, car si Amandine est au cœur de l'histoire, narratrice omniprésente, on suit également le deuil de Mathilde. Les personnages sont attachants, tant les héroïnes du roman, que les personnages secondaires. Côté histoire, l'originalité n'est pas forcément au rendez-vous, mais là encore, l'écriture de l'autrice nous tient. Le récit alterne le présent, avec des chapitres sur l'histoire d'amour d'Amandine et Olivier, à travers des petites scènes du quotidien, pleines de sens pour le déroulement du récit. L'émotion est, elle, bien présent, prenant le temps de s'installer. Une jolie histoire que j'ai vraiment aimé lire.
  • Bookinwoman 02/10/2023
    J'ai rencontré Amandine, une jeune femme qui vit l'un des plus grands drames de sa vie, elle vient subitement de perdre son compagnon Olivier. Il a refait sa vie avec elle après un divorce houleux, il est père de deux enfants : Mathilde et Ludovic. Elle va traverser ce deuil dans l'ombre d'une famille qui ne l'a jamais acceptée, dans un appartement où elle ne se sent pas vraiment chez elle. Heureusement qu'elle peut compter sur ses parents, son frère. Après l'enterrement, elle veut absolument passer du temps avec Mathilde qui a le même regard que son père. Mais il va falloir qu'elle prenne son mal en patience car Mathilde est tout sauf facile à apprivoiser. Elle a un vrai caractère de cochon, mais cela ne va pas démotiver Amandine. Pendant ce temps, elle continue à discuter avec Olivier par les pensées, dès qu'elle en a besoin, dès que la tristesse et la colère prennent le dessus. Pour mieux comprendre le présent, de nombreux chapitres sont des flashbacks de leur relation amoureuse. Amandine souffre de ne pas avoir fondé sa famille avec Olivier, elle souffre de sa non-maternité, mais elle n'a jamais réussi à le décider à avoir à nouveau des enfants. Et maintenant il est trop tard... Ce roman prend à bras le corps la sororité, la résilience, l'amour fraternel, la maternité, le deuil. J'ai beaucoup aimé la construction avec les flashbacks qui permettent vraiment de mieux connaître les personnages. Il y aura toujours un avant et un après la disparition d'un être proche mais ne dit-on pas "après la pluie, le beau temps" ?J'ai rencontré Amandine, une jeune femme qui vit l'un des plus grands drames de sa vie, elle vient subitement de perdre son compagnon Olivier. Il a refait sa vie avec elle après un divorce houleux, il est père de deux enfants : Mathilde et Ludovic. Elle va traverser ce deuil dans l'ombre d'une famille qui ne l'a jamais acceptée, dans un appartement où elle ne se sent pas vraiment chez elle. Heureusement qu'elle peut compter sur ses parents, son frère. Après l'enterrement, elle veut absolument passer du temps avec Mathilde qui a le même regard que son père. Mais il va falloir qu'elle prenne son mal en patience car Mathilde est tout sauf facile à apprivoiser. Elle a un vrai caractère de cochon, mais cela ne va pas démotiver Amandine. Pendant ce temps, elle continue à discuter avec Olivier par les pensées, dès qu'elle en a besoin, dès que la tristesse et la colère prennent le dessus. Pour mieux comprendre le présent, de nombreux chapitres sont des flashbacks de leur relation amoureuse. Amandine souffre de ne pas avoir fondé sa famille avec Olivier, elle souffre de sa non-maternité, mais elle n'a jamais réussi à le décider à avoir à nouveau...
    Lire la suite
    En lire moins
  • mes_pauses_lecture 31/08/2023
    Coucou tout le monde. Aujourd’hui, je vous retrouve pour vous parler d’un roman magnifique, paru aux Éditions l’Archipel, dans sa si belle collection Instants Suspendus. Je tiens à remercier chaleureusement l’auteure pour l’envoi de son roman. Amandine, 34 ans, perd brutalement son compagnon Olivier. Un homme bienveillant, plus âgé et qu’elle a aimé à l’abri des regards, loin des jugements. Elle tente de survivre à ce deuil, quand elle fait la connaissance de Mathilde, la fille du défunt, de douze ans sa cadette. Un caractère de cochon mais qui a les yeux de son père. A chaque rencontre, des étincelles mais elles vont devoir apprendre à communiquer, à se connaître. Un roman qui alterne le présent avec la douleur de la perte de l’être aimé, et le passé qui nous plonge dans se souvenirs avec l’amour de sa vie. Face à son immense chagrin, elle continue de parler à Olivier dans sa tête, lui confiant son jardin secret. Entre tristesse et colère, sidération et solitude, culpabilité, elle lui confie ses nombreux questionnements. Avec le besoin de conserver ce lien précieux, de ne surtout pas oublier sa voix. Sans compter qu’elle va devoir affronter une nouvelle qui va chambouler la suite de son existence. Un roman émouvant avec l’évocation des souvenirs de la vie du couple, avec ses hauts et des bas, ses disputes, ses doutes mais cet amour infini qui les unit. Sur les regrets qui nous envahissent quand la vie nous ôte ce qu’on a de plus précieux, ce temps perdu dans des futilités, sur le poids des derniers mots prononcés qui peuvent laissé un goût d’amertume. Apprendre à avancer sans son homme à ses côtés, sans son soutien. Avoir besoin de son approbation pour lui dire qu’elle a droit au bonheur, même s’il n’est plus là. Un touchant tableau familial avec des incompréhensions, des tensions, des conflits, des retrouvailles aussi. Une belle leçon de vie quand on décide de mettre sa fierté de côté pour faire preuve de sincérité. Que le temps est capable d’effacer les blessures, de redonner de l’espoir. Un retour à la vie tout en délicatesse. Une écriture juste et sensible, comme une douce vague venue submerger mon cœur. L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ? Tentée ?Coucou tout le monde. Aujourd’hui, je vous retrouve pour vous parler d’un roman magnifique, paru aux Éditions l’Archipel, dans sa si belle collection Instants Suspendus. Je tiens à remercier chaleureusement l’auteure pour l’envoi de son roman. Amandine, 34 ans, perd brutalement son compagnon Olivier. Un homme bienveillant, plus âgé et qu’elle a aimé à l’abri des regards, loin des jugements. Elle tente de survivre à ce deuil, quand elle fait la connaissance de Mathilde, la fille du défunt, de douze ans sa cadette. Un caractère de cochon mais qui a les yeux de son père. A chaque rencontre, des étincelles mais elles vont devoir apprendre à communiquer, à se connaître. Un roman qui alterne le présent avec la douleur de la perte de l’être aimé, et le passé qui nous plonge dans se souvenirs avec l’amour de sa vie. Face à son immense chagrin, elle continue de parler à Olivier dans sa tête, lui confiant son jardin secret. Entre tristesse et colère, sidération et solitude, culpabilité, elle lui confie ses nombreux questionnements. Avec le besoin de conserver ce lien précieux, de ne surtout pas oublier sa voix. Sans compter qu’elle va devoir affronter une nouvelle qui va chambouler la...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés