Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782266317627
Code sériel : 18297
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 160
Format : 108 x 177 mm
Je suis une sur deux
Date de parution : 04/03/2021
Éditeurs :
Pocket

Je suis une sur deux

Date de parution : 04/03/2021
«Je vais me permettre de te tutoyer, tu ne m’en veux pas? On ne se connaît pas, c’est vrai. Mais vu ce qu’il vient de t’arriver, je crois qu’on a... «Je vais me permettre de te tutoyer, tu ne m’en veux pas? On ne se connaît pas, c’est vrai. Mais vu ce qu’il vient de t’arriver, je crois qu’on a quelques points communs. (...) Alors on va faire un truc, si tu veux bien: je t’écris maintenant, et toi, tu... «Je vais me permettre de te tutoyer, tu ne m’en veux pas? On ne se connaît pas, c’est vrai. Mais vu ce qu’il vient de t’arriver, je crois qu’on a quelques points communs. (...) Alors on va faire un truc, si tu veux bien: je t’écris maintenant, et toi, tu me lis quand tu veux. D’accord? Moi, j’ai des choses à te dire. Toi, sens-toi libre d’en faire ce que tu veux. D’ailleurs, c’est peut-être par là que je devrais commencer: sens-toi libre de tout, tout le temps, et surtout de refuser. Ton “non” est un droit élémentaire. Au-delà de respectable, il est inaliénable. Même si on vient de te le piétiner. Alors, par exemple, tu peux dire: “Non, Giulia, je ne te lirai pas, pas tout de suite, et peut-être même jamais.” Mais je vais juste poser ça là.»
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266317627
Code sériel : 18297
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 160
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« C’est un livre de son temps et de la nuit des temps. Une voix qui s’ajoute à celles qui s’élèvent aujourd’hui, une voix qui parle aussi pour celles qui se sont tues depuis des millénaires. Un récit de viol, de vol de vie, de vil verdict, puis de valeureuse victoire. »
Marine Landrot / Télérama

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Muguf Posté le 14 Avril 2022
    Giulia Foïs ne pardonne pas, définit les contours de ce qu'est une victime de viol, s'adresse à ceux qui ont pour réflexe premier de demander "comment tu t'es démerdée ?" au lieu d'accueillir avec empathie la parole de la victime. Dans une langue claire, actuelle et rythmée, elle pose aussi d'excellentes questions. Et ce sont ces questions-là qu'on devrait se poser, au lieu de foncer comme des taureaux aveugles vers la culpabilisation de la victime (ce que les victimes font aussi, hein, parce qu'on est dressées pour) : "Mais pourquoi vous est-il si compliqué d'accueillir la parole d'une victime ?" Comme une réponse ou un ajout à ce qu'en dit Virginie Despentes (que "son viol" est fondateur, qu'il est ce qui la défigure et ce qui la constitue) : "Le même viol aurait certainement produit d'autres effets sur une autre que moi. Alors au fond, qu'est-ce que je lui dois, moi ?" Et je finirai sur l'importance de ceux qui sont au côté des victimes, les bienveillants, les empathiques, ceux qui savent se taire et celles qui savent quoi faire. Si vous avez été violées, faites ce que vous voulez, mais sinon : lisez-le.
  • Leg9 Posté le 20 Mars 2022
    Sublime... Une vraie révélation. Un seul regret : ne pas l'avoir lu plus tôt. Tant sur le fond que sur la forme chaque mot parfaitement choisi vous touche en plein coeur pour comprendre, se relever, panser ses plaies et penser à demain. Un grand merci pour ce livre d'intérêt public.
  • seb_ply Posté le 2 Janvier 2022
    Un récit poignant et très bien écrit. Giulia Foïs livre un témoignage important. Ce n’est pas une lecture facile et ça remue pas mal. On retrouve sa plume alerte et son ton singulier, deux ingrédients qui fonctionnent déjà à merveille dans son émission « Pas son genre » sur France Inter.
  • Sophie8991 Posté le 9 Novembre 2021
    Giula Foïs raconte le viol dont elle a été victime et nous fait part du chemin qu’elle a parcouru pour surmonter cette épreuve. Le récit est dur, notamment au début lorsque la scène du viol est décrite, mais nécessaire. Je recommande de le lire, aussi bien aux femmes qu’aux hommes.
  • mylene76 Posté le 1 Septembre 2021
    Fort/ percutant/ nécessaire. « Giulia Foïs raconte le viol, la souffrance, le traumatisme. La justice injuste. La société sourde, aveugle volontaire. Mais elle raconte aussi le courage, la beauté et la force de toutes ces femmes salies et bafouées qui prennent les mots pour abattre tous ces maux. » À lire et à partager avec le plus grand nombre.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Pocket

    Journée internationale des droits des femmes : 12 titres féministes

    À l’approche de la Journée internationale du droit des femmes, et dans une volonté constante de donner une voix aux auteures de son catalogue, Pocket publie trois nouveaux titres percutants. L’occasion de se replonger dans les sorties récentes et dans les pépites du fonds pour célébrer le féminisme au gré d’essais, de recueils de poésie et de romans.

    Lire l'article
  • Sélection
    Lisez

    Ces femmes qui ont marqué l'Histoire

    Elles se sont battues pour leur indépendance, pour la libération de leur parole, pour la déconstruction des stéréotypes, pour avoir le droit de vivre leur vie comme elles l’entendaient… Chacune de ces femmes, à sa manière, a marqué l’Histoire. Découvrez-les.

    Lire l'article