Lisez! icon: Search engine
Nil
EAN : 9782841119813
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 144
Format : 110 x 177 mm

La Citadelle des Neiges

Date de parution : 22/11/2018

À l’autre bout du monde, au Bhoutan, au pied de l’Himalaya, vivait un jeune garçon du nom de Détchèn – « Félicité de Diamant », en tibétain. Il montrait des qualités de générosité et de compassion exceptionnelles à l’égard de tous les êtres vivants. Un jour, son oncle vint le...

À l’autre bout du monde, au Bhoutan, au pied de l’Himalaya, vivait un jeune garçon du nom de Détchèn – « Félicité de Diamant », en tibétain. Il montrait des qualités de générosité et de compassion exceptionnelles à l’égard de tous les êtres vivants. Un jour, son oncle vint le chercher et lui proposa de l’emmener à la Citadelle des Neiges.
Ainsi commença le voyage initiatique et spirituel qui, au coeur d’une nature grandiose, allait mener Détchèn sur le chemin de l’Éveil.
Ce lieu sacré du bouddhisme, « si loin des hommes, si près des dieux », vous ne le trouverez sur aucune carte. Pourtant, il existe… Matthieu Ricard l’a réinventé pour ne pas troubler son infi nie quiétude.
Ce conte empreint de sagesse et de poésie, qui parle à notre coeur et nous ouvre les chemins de la sérénité, s’est déjà vendu à quelque 100 000 exemplaires en France.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782841119813
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 144
Format : 110 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • claudia Posté le 7 Novembre 2021
    Né dans un petit village du Bouthan, au pied de l’Himalaya, Détchèn, qui signifie en tibétain » Félicité de Diamant » semble montrer des qualités de générosité et de compassion exceptionnelles envers les autres enfants. Son oncle propose à ses parents et au jeune garçon de l’emmener à la Citadelle des Neiges. Commence alors le voyage initiatique et spirituel qui, au cœur d’une nature grandiose, allait mener Détchèn sur le chemin de l’Éveil. Il partage la vie des moines, participe au travaux des champs et rencontre son maitre Rinpotché qui l’aidera à développer sa pensée pour être en harmonie avec ce qu’il l’entoure. Afin d’acquérir de la pratique dans la méditation, Détchèen nécessite pas malgré son jeune âge à partir en retraite dans la grotte de la Reine de la mer. Ce lieu sacré du bouddhisme, » si loin des hommes, si près des dieux « , vous ne le trouverez sur aucune carte, et pourtant il existe… Matthieu Ricard nous transporte vers les chemins de la sérénité. "Une introduction douce au bouddhisme pour les profanes, un petit joyau à méditer pour les autres. " Isabelle Francq – La Vie Matthieu RICARD a étudié la génétique... Né dans un petit village du Bouthan, au pied de l’Himalaya, Détchèn, qui signifie en tibétain » Félicité de Diamant » semble montrer des qualités de générosité et de compassion exceptionnelles envers les autres enfants. Son oncle propose à ses parents et au jeune garçon de l’emmener à la Citadelle des Neiges. Commence alors le voyage initiatique et spirituel qui, au cœur d’une nature grandiose, allait mener Détchèn sur le chemin de l’Éveil. Il partage la vie des moines, participe au travaux des champs et rencontre son maitre Rinpotché qui l’aidera à développer sa pensée pour être en harmonie avec ce qu’il l’entoure. Afin d’acquérir de la pratique dans la méditation, Détchèen nécessite pas malgré son jeune âge à partir en retraite dans la grotte de la Reine de la mer. Ce lieu sacré du bouddhisme, » si loin des hommes, si près des dieux « , vous ne le trouverez sur aucune carte, et pourtant il existe… Matthieu Ricard nous transporte vers les chemins de la sérénité. "Une introduction douce au bouddhisme pour les profanes, un petit joyau à méditer pour les autres. " Isabelle Francq – La Vie Matthieu RICARD a étudié la génétique cellulaire avant de se tourner vers le bouddhisme. Ordonné moine en 1978, il est l’un des spécialistes mondiaux du bouddhisme tibétain. Il vit dans l’Himalaya auprès des grands maîtres spirituels. Il est l’interprète français du Dalaï-Lama. Dans ce petit conte spirituel, j’ai compris combien le chemin de Matthieu Ricard était riche d’enseignement. Claudia
    Lire la suite
    En lire moins
  • e-l-e-a Posté le 1 Octobre 2021
    Detchen est un jeune garçon qui aspire à une vie spirituelle. Il va donc rejoindre la mystérieuse citadelle des neiges afin de suivre les enseignements du maître . Durant ces quelques pages rapidement lues, nous allons l' accompagner sur ce chemin. Et même si cette vie ne nous appartient pas, même si c'est un choix de vie à part, j'ai pris un plaisir fou à accompagner ce jeune gaçon dans l'apprentissage de leçons de vie simples et tellement importantes à la fois . Matthieu Ricard transmet son message en douceur à qui veut l 'entendre. Et c'est curieux de voir comment il parvient à chaque fois à me toucher . On ressort de cette lecture avec une sensation d'apaisement, une prise de distance qu'on aimerait garder longtemps ave soi et parfois de nouvelles envies ....de vie!
  • EmilieDrouet Posté le 22 Août 2021
    Un conte spirituel d’une poésie et d’une bienveillance qui nous berce de lumière ! J’ai adoré ce petit pocket offert qui non seulement m’a fait voyager, mais qui m’a aussi fait réfléchir. L’auteur y parle de bouddhisme, mais surtout de spiritualité. La compassion, l’amour universel et inconditionnel sont l’essence de ce message. Un petit livre à garder et à relire.
  • Nanako-Mai Posté le 28 Juin 2021
    Un bref voyage initiatique dans l'univers du bouddhisme. Une bouffée d'oxygène, une parenthèse apaisante afin de se recentrer et de laisser son esprit dériver au sein de paysages calmes et merveilleux. Car la Citadelle des Neiges, difficile d'accès et seulement après un long et périlleux voyage, se situe au milieu des neiges éternelles, entourées de collines luxuriantes, de lacs et de ruisseaux où coulent de l'eau aux reflets bleus et argentés. Bref, un paysage d'une “majesté immuable” qui, même en imagination, m'a coupé le souffle. Quel dépaysement ! Personnellement, je ressors de cette lecture sereine et apaisée. On y apprend quelques préceptes indispensables et invétérés liés au bouddhisme en suivant le parcours du jeune Détchèn, qui décide de quitter son village natal afin de se lancer dans la vie spirituelle, encouragé par ses parents. Son cheminement est intéressant et j'admets que j'aurais finalement apprécié d'en lire davantage. Méditation, contemplation, introspection, bienveillance… Tant de mots que ce petit récit met en avant et en lumière, de manière succincte mais efficace, des termes que l'on croise parfois dans nos sociétés sans vraiment en assimiler toute la portée. J'admets être une parfaite novice pour tout ce qui concerne la spiritualité, le bouddhisme etc. mais... Un bref voyage initiatique dans l'univers du bouddhisme. Une bouffée d'oxygène, une parenthèse apaisante afin de se recentrer et de laisser son esprit dériver au sein de paysages calmes et merveilleux. Car la Citadelle des Neiges, difficile d'accès et seulement après un long et périlleux voyage, se situe au milieu des neiges éternelles, entourées de collines luxuriantes, de lacs et de ruisseaux où coulent de l'eau aux reflets bleus et argentés. Bref, un paysage d'une “majesté immuable” qui, même en imagination, m'a coupé le souffle. Quel dépaysement ! Personnellement, je ressors de cette lecture sereine et apaisée. On y apprend quelques préceptes indispensables et invétérés liés au bouddhisme en suivant le parcours du jeune Détchèn, qui décide de quitter son village natal afin de se lancer dans la vie spirituelle, encouragé par ses parents. Son cheminement est intéressant et j'admets que j'aurais finalement apprécié d'en lire davantage. Méditation, contemplation, introspection, bienveillance… Tant de mots que ce petit récit met en avant et en lumière, de manière succincte mais efficace, des termes que l'on croise parfois dans nos sociétés sans vraiment en assimiler toute la portée. J'admets être une parfaite novice pour tout ce qui concerne la spiritualité, le bouddhisme etc. mais je trouve que ce joli conte en constitue une bonne introduction. Le style est fluide et ce récit se lit quasiment d'une traite. Je ne sais pas si je lirais d'autres ouvrages de cet auteur mais Matthieu Ricard a assez titillé ma curiosité pour que j'ai l'envie de me pencher sur ses travaux… Je ne pensais pas et pourtant si, ce petit livre m'a fait un bien fou ! Challenge Multi-Défis 2021
    Lire la suite
    En lire moins
  • lealeh Posté le 24 Mai 2020
    Ce livre est un conte spirituel pour les profanes mais j'ai beaucoup de mal à m'immerger dans les ouvrages de Matthieu Ricard. C'est un sujet qui m’intéresse beaucoup mais je n'y arrive simplement pas avec ses livres. C'est un personnage très intéressant lorsque j'ai la chance de le voir à la télé mais je n'adhére pas à ses écrits...
Aventurez-vous sur les rives du NiL
Petite maison généraliste à forte personnalité, NiL a toujours défendu avec passion les regards d'auteurs originaux sans se poser la question des genres. Embarquez dès à présent pour recevoir toutes les actualités de NiL !