Lisez! icon: Search engine
La Garçonne
Date de parution : 22/10/2020
Éditeurs :
Pocket

La Garçonne

Date de parution : 22/10/2020
À vingt ans, sa beauté rousse ensorcelante et son indépendance dérangent. Celle qu’on surnomme « la Garçonne » aime s’aventurer la nuit tombée dans les profondeurs des bois pour braconner.
Un...
À vingt ans, sa beauté rousse ensorcelante et son indépendance dérangent. Celle qu’on surnomme « la Garçonne » aime s’aventurer la nuit tombée dans les profondeurs des bois pour braconner.
Un soir de novembre 1937, deux hommes l’agressent. Un traumatisme bouleversant. Emportant avec elle ses secrets, Louison décide un jour de...
À vingt ans, sa beauté rousse ensorcelante et son indépendance dérangent. Celle qu’on surnomme « la Garçonne » aime s’aventurer la nuit tombée dans les profondeurs des bois pour braconner.
Un soir de novembre 1937, deux hommes l’agressent. Un traumatisme bouleversant. Emportant avec elle ses secrets, Louison décide un jour de quitter son village de Sologne. Loin de ceux qui ont constitué sa vie et de celui qu’elle aime en secret.
Mais elle reviendra. Quand les années noires de l’Occupation auront révélé, parmi les habitants de Saint-Roch, les valeureux et les lâches, Louison pourra enfin assouvir ses désirs de vengeance…

« Gilbert Bordes nous offre un très beau roman d’aventures, d’amour, de secrets de famille et de petites histoires qui croisent la grande Histoire. » Le Journal de Gien
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266307932
Code sériel : 17902
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 288
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266307932
Code sériel : 17902
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 288
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Un roman poignant. »
Le Quotidien de la Vienne

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Lorene91 24/09/2023
    Ce roman se passe chez moi, en Sologne, c'est la première raison pour laquelle je l'ai commencé. La deuxième, c'est parce que ça se passe juste avant la Seconde Guerre Mondiale. Le rythme est rapide, avec une intrigue bien ficelée. L'action commence dès le début du roman, on a pas le temps de s'ennuyer. Louison n'a pas eu une vie facile. Son existence est entourée de secrets. Elle est trop indépendante pour la période historique, ça dérange les gens, surtout les hommes. Je recommande ce roman qui se lit très rapidement. J'ai aimé voir si Louison allait réussir à se venger.
  • AGHV 22/09/2023
    J'ai lu ce livre il y a quelques années, et si j'ai oublié l'intrigue, j'ai un souvenir très fort de m'être laisse emporté dans ces bois, de les entendre craquer, de sentir l'humus et le petrichore. Il a éveillé mes sens. J'en garde un très bon souvenir !
  • SORENZA1429 09/04/2022
    Je ne connaissais pas du tout cet auteur Gilbert Bordes, j'ai été agréablement surprise par l’histoire de Louison, jeune femme sauvage et solitaire, mais intelligente et cultivée qui subit un drame immonde. Jugée comme une sorcière par les habitants de ce milieu rural, Elle n’aura de cesse de se défendre contre l’injustice, la méchanceté et la jalousie de par sa beauté. Héritière malgré elle, elle disparaîtra quelques années, pour revenir riche et défigurée. Dommage que ce passage de 10 ans ne soit pas assez détaillée. Mais livre très agréable à lire. J ai adoré.
  • sarahdu91 25/08/2019
    Un auteur de roman de terroir que je découvre, une écriture simple et à la fois délicate mais une intrigue qui reste dans la limite du raisonnable et fort convenue. Tous les éléments du terroir sont réunis, la jeune fille orpheline, belle et sauvageonne va subir un viol, se retrouve enceinte, subit la risée des villageois et j'en passe... entre les cancans de village, les jalousies et autres, il y aura bien un moment où Louison aura sa vengeance à mettre en place. Je retiens donc que ce roman était sympathique mais quelques digressions au second tiers du livre m'ont un peu ennuyée, l'auteur nous fait croire à certaines choses mais non, en fait ce n'est pas le cas...bon, c'est un peu léger comme rebondissement. La fin reprend un peu de vigueur mais reste assez simple et prévisible. Rien de bien original.
  • blogunpeudelecture 10/06/2019
    Je tiens tout d’abord à remercier Marie-Jeanne des « Éditions des Presses de la Cité » pour m’avoir fait découvrir ce livre de la « Collection Terres de France » et pour sa confiance. L’auteur nous plonge en pleine Sologne, quelques temps avant la Deuxième Guerre mondiale. Nous y faisons la connaissance de Louison, une jeune femme qui pourrait presque passer pour un garçon à cause de sa manière de s’habiller : veste grise, pantalon et casquette. Elle passe son temps à arpenter la forêt, un endroit qu’elle connaît comme sa poche. Tout cela lui vaut le surnom de « La garçonne ». C’est un esprit libre, indépendant qui ne se laisse pas enfermer dans une case, même si parfois cela la fait passer pour une excentrique, limite une sorcière. Je vais m’arrêter là pour l’histoire et notez bien que c’est une exception, car d’habitude je ne le fais pas. Cependant, cette fois-ci, j’avais besoin de vous planter le décor et de vous parler de ce personnage attachant, incomprise, mais incroyablement forte lorsque l’on voit tout ce qu’elle a traversé. Ce livre parle de vengeance et de règlements de compte, mais pas que… il parle aussi de quête de ses origines, de non-dits, de secrets cachés, de ressentiments, de trahisons. La plume de Gilbert Bordes est fluide, forte, puissante, efficace et addictive. On se prend d’affection pour Louison et on a envie d’en savoir plus. Une histoire prenante au cœur de la Sologne d’avant et d’après-guerre qui nous prend aux tripes. Avec ce magnifique roman du terroir, Gilbert Bordes nous offre un condensé d'émotions qui se dévore et qui, pour moi, a été un très beau coup de cœur. Je vous le recommande vivement. N’hésitez pas ! À lire ! #VirginieJe tiens tout d’abord à remercier Marie-Jeanne des « Éditions des Presses de la Cité » pour m’avoir fait découvrir ce livre de la « Collection Terres de France » et pour sa confiance. L’auteur nous plonge en pleine Sologne, quelques temps avant la Deuxième Guerre mondiale. Nous y faisons la connaissance de Louison, une jeune femme qui pourrait presque passer pour un garçon à cause de sa manière de s’habiller : veste grise, pantalon et casquette. Elle passe son temps à arpenter la forêt, un endroit qu’elle connaît comme sa poche. Tout cela lui vaut le surnom de « La garçonne ». C’est un esprit libre, indépendant qui ne se laisse pas enfermer dans une case, même si parfois cela la fait passer pour une excentrique, limite une sorcière. Je vais m’arrêter là pour l’histoire et notez bien que c’est une exception, car d’habitude je ne le fais pas. Cependant, cette fois-ci, j’avais besoin de vous planter le décor et de vous parler de ce personnage attachant, incomprise, mais incroyablement forte lorsque l’on voit tout ce qu’elle a traversé. Ce livre parle de vengeance et de règlements de compte, mais pas que… il parle aussi de quête de ses...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.