Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266258944
Code sériel : 16349
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 264
Format : 108 x 177 mm

La petite voiture rouge au fond de mon tiroir

et autres rencontres extraordinaires

Marcel Rufo (Préface)
Date de parution : 03/03/2016
« Mon métier m’amène à voir beaucoup d’enfants et d’adolescents. Certains me marquent de manière indélébile.
C’est pour tenter de comprendre pourquoi le souvenir de ces enfants s’est gravé en moi que je raconte ici leurs histoires. Chacune est singulière, mais toutes parlent d’une même chose : la rencontre.
Il ne s’agit...
« Mon métier m’amène à voir beaucoup d’enfants et d’adolescents. Certains me marquent de manière indélébile.
C’est pour tenter de comprendre pourquoi le souvenir de ces enfants s’est gravé en moi que je raconte ici leurs histoires. Chacune est singulière, mais toutes parlent d’une même chose : la rencontre.
Il ne s’agit en aucun cas de théoriser, mais plutôt de saisir de manière impressionniste ce qu’elle est et ce qui s’y joue. Est-elle un jeu de miroirs ? une illusion ? une rêverie ? un moment de vérité ? La rencontre est un peu tout cela à la fois, bien qu’elle ne se laisse enfermer dans aucune définition ; elle comporte toujours une part d’indicible et de mystère qui en fait la richesse. »
Philippe Duverger

« Des récits à la sincérité évidente, qui décrivent la magie d’une rencontre. » Anne Le Pennec – L’École des parents

« Un livre très émouvant. Vivifiant. » Isabelle Vial – Pèlerin Magazine
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266258944
Code sériel : 16349
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 264
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Un livre très émouvant. Vivifiant. » Isabelle Vial - Pèlerin Magazine
« Des récits à la sincérité évidente, qui décrivent la magie d'une rencontre. » Anne Le Pennec - L'École des parents

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Cassy Posté le 7 Avril 2016
    La psychiatrie m’a toujours fait un peu peur, j’avoue que quand j’en entends parler, je ne peux pas m’empêcher de faire le lien avec les médicaments, les maladies mentales et autres choses pas bien réjouissantes. Je caricature bien sûr un peu mais vous l’aurez compris, ce domaine m’effraie quelque peu. A travers cet ouvrage, j’avais envie d’en apprendre plus sur ce métier et de mieux l’appréhender. Le Professeur Philippe Duverger est pédopsychiatre et reçoit à la fois des enfants et des adolescents. A travers cet essai, il a souhaité nous parler des rencontres marquantes de sa carrière. Chaque chapitre concerne un enfant ou un adolescent. On découvre des problèmes en tous genres, des mal-être, des secrets parfois très difficiles à lire. Le pédopsychiatre nous expliquent la rencontre, la progression, la finalité et on comprend que ces histoires mais surtout ces patients le touchent. J’ai été agréablement surprise et émue par sa sensibilité. Philippe Duverger est très humain dans ses démarches tout en restant professionnel. La petite voiture rouge au fond de mon tiroir est un témoignage touchant qui fait réfléchir sur le mal-être, les problèmes mais aussi sur le rôle de la famille. Parfois on se dit qu’un enfant ou un adolescent... La psychiatrie m’a toujours fait un peu peur, j’avoue que quand j’en entends parler, je ne peux pas m’empêcher de faire le lien avec les médicaments, les maladies mentales et autres choses pas bien réjouissantes. Je caricature bien sûr un peu mais vous l’aurez compris, ce domaine m’effraie quelque peu. A travers cet ouvrage, j’avais envie d’en apprendre plus sur ce métier et de mieux l’appréhender. Le Professeur Philippe Duverger est pédopsychiatre et reçoit à la fois des enfants et des adolescents. A travers cet essai, il a souhaité nous parler des rencontres marquantes de sa carrière. Chaque chapitre concerne un enfant ou un adolescent. On découvre des problèmes en tous genres, des mal-être, des secrets parfois très difficiles à lire. Le pédopsychiatre nous expliquent la rencontre, la progression, la finalité et on comprend que ces histoires mais surtout ces patients le touchent. J’ai été agréablement surprise et émue par sa sensibilité. Philippe Duverger est très humain dans ses démarches tout en restant professionnel. La petite voiture rouge au fond de mon tiroir est un témoignage touchant qui fait réfléchir sur le mal-être, les problèmes mais aussi sur le rôle de la famille. Parfois on se dit qu’un enfant ou un adolescent file du mauvais coton alors qu’en réalité, il s’agit d’un appel à l’aide où le pédopsychiatre peut intervenir, l’écouter, le guider à trouver un équilibre. Un essai infiniment humain.
    Lire la suite
    En lire moins
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.