Lisez! icon: Search engine
La Rose et le Lilas
Date de parution : 16/06/2005
Éditeurs :
Pocket

La Rose et le Lilas

Date de parution : 16/06/2005
La douce et studieuse Rose, jeune fille du début du XXe siècle, rêve d’être institutrice, épouse un cantonnier et devient garde-barrière sur la ligne de chemin de fer qui va de Vichy... La douce et studieuse Rose, jeune fille du début du XXe siècle, rêve d’être institutrice, épouse un cantonnier et devient garde-barrière sur la ligne de chemin de fer qui va de Vichy au Puy. Cette vie, pourtant solitaire et obscure, va se révéler d’une extraordinaire richesse. Entre deux rares trains, sur des... La douce et studieuse Rose, jeune fille du début du XXe siècle, rêve d’être institutrice, épouse un cantonnier et devient garde-barrière sur la ligne de chemin de fer qui va de Vichy au Puy. Cette vie, pourtant solitaire et obscure, va se révéler d’une extraordinaire richesse. Entre deux rares trains, sur des cahiers d’écolier, elle tient la vivante chronique d’un hameau perdu et d’un monde rural aujourd’hui disparu.

Jean Anglade a arraché à l’oubli l’humble destin d’une Rose, faisant de la vie de cette fille d’ouvrier agricole devenue femme de lettres un vrai roman.

« Un roman lumineux et touchant, une ode à l’Auvergne et un hommage à l’écriture. » Edmonde Vergnes-Permingeat – La Montagne Noire
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266143899
Code sériel : 12260
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 352
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266143899
Code sériel : 12260
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 352
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Un roman lumineux et touchant, une ode à l’Auvergne et un hommage à l’écriture. » Edmonde Vergnes-Permingeat – La Montagne Noire

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lcath 22/03/2015
    Dans ce court roman , l'auteur nous raconte l'histoire de Rose . Rose qui faillit être institutrice et qui se heurtant à un destin contraire , aura le même destin que les filles de la région : travail dans les fermes et dentelle à la lumière de mauvaises chandelles . Elle se mariera , aura deux enfants et c'est le décès de son mari qui va lui offrir un nouveau destin . Embauchée comme garde-barrière , elle fait la connaissance d'un érudit M. Pignol qui lui conseille d'écrire un roman . Rose se prend au jeu et raconte l'Auvergne de son enfance et des souvenirs d'institutrice qui auraient pu être les siens . Un roman agréable à lire qui m'a fait en partie penser à l'orange de Noël de Peyramaure pour la partie institutrice . La vie rude des paysans de cette région et de cette époque y est bien rendue et je n'ai eu aucun effort à faire pour "voir" personnages et paysages . Je suis sure qu'on en ferait un très beau téléfilm !
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Presses de la Cité

    Les Presses de la Cité créent le prix Jean Anglade du premier roman

    Samedi 6 octobre au salon du livre de Royat-Chamalières, Clarisse Enaudeau, directrice littéraire des Presses de la Cité, a annoncé la création du prix Jean Anglade du premier roman. Un prix national qui viendra récompenser un premier roman mettant en avant les valeurs chères au romancier Jean Anglade : humanisme et universalité.

    Lire l'article