Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262026523
Code sériel : 171
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 672
Format : 108 x 177 mm

L'épopée cathare

Tome 3 : Le Lys et la Croix (1216-1229)

Date de parution : 19/04/2007

Le troisième des cinq volumes en poche de L' épopée cathare, l'ouvrage de référence sur le sujet par le spécialiste incontesté.

Lorsqu'en avril 1216 Simon de Montfort fait hommage de ses conquêtes au roi Philippe Auguste, la croisade contre les cathares semble achevée. En fait, c'est le début d'une nouvelle lutte entre la légalité du « seigneur postiche » installé par la force, et la légitimité du « comte naturel »...

Lorsqu'en avril 1216 Simon de Montfort fait hommage de ses conquêtes au roi Philippe Auguste, la croisade contre les cathares semble achevée. En fait, c'est le début d'une nouvelle lutte entre la légalité du « seigneur postiche » installé par la force, et la légitimité du « comte naturel » Raymond VI de Toulouse, alors en fuite.
Massacres, bûchers, batailles n'ont pas résolu la question cathare : l'autorité du roi de France sur Toulouse, l'autorité religieuse de Rome sur les pays «hérétiques». Ce tome raconte le rétablissement inespéré opéré par les Occitans sous la bannière de Raymond VII mais aussi la « croisade royale » qui finit par sanctionner irrémédiablement sa défaite, et prépara l'annexion du Languedoc au domaine capétien.

Michel Roquebert est le spécialiste incontesté des cathares. Il a publié avec succès de nombreux ouvrages sur le sujet, notamment dans la collection tempus Histoire des cathares et L'Epopée cathare (tome I, L'Invasion ; tome II, Muret ou la dépossession).

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262026523
Code sériel : 171
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 672
Format : 108 x 177 mm
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…