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Les Annales du Disque-Monde
La vérité
Patrick Couton (traduit par)
Date de parution : 21/07/2011
Éditeurs :
Pocket

Les Annales du Disque-Monde

La vérité

,

Patrick Couton (traduit par)
Date de parution : 21/07/2011

Guillaume des Mots est le premier rédacteur en chef du premier vrai journal d'Ankh-Morpok. Son credo, c'est la Vérité, toute la Vérité, rien que la Vérité. Ce qui n'est pas...

Guillaume des Mots est le premier rédacteur en chef du premier vrai journal d'Ankh-Morpok. Son credo, c'est la Vérité, toute la Vérité, rien que la Vérité. Ce qui n'est pas du goût de tout le monde. Surtout lorsque le Patricien est impliqué dans une affaire de meurtre et que l'enquête...

Guillaume des Mots est le premier rédacteur en chef du premier vrai journal d'Ankh-Morpok. Son credo, c'est la Vérité, toute la Vérité, rien que la Vérité. Ce qui n'est pas du goût de tout le monde. Surtout lorsque le Patricien est impliqué dans une affaire de meurtre et que l'enquête peut déclencher la guerre des médias ! Car face au Disque-Monde, les tabloïds se déchaînent et ne parlons même pas des syndicats. Guillaume a bien du mal à gérer son intégrité, sans compter qu'il a engagé comme photographe un vampire accro aux flashes qui hélas, le réduisent en cendres...

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EAN : 9782266212052
Code sériel : 7042
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 480
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266212052
Code sériel : 7042
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 480
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • SChaptal 22/12/2023
    Lire le livre de la fille m’a donné envie de me replonger dans l’œuvre du père. Et plutôt que m’attaquer à un livre du cycle de Tiphaine Patraque ou des sorcières, j’ai préféré me pencher sur un récit du Disque-monde indépendant : The Truth (ou La Vérité dans son édition française chez L’Atalante). Et si un roman de Terry Pratchett est toujours une garantie de grands éclats de rire et d’un sourire aux lèvres en fin de tome, c’est aussi l’occasion de se voir rappeler des éléments assez durs sur les réalités de notre société. Et parfois, cela tombe un peu trop bien avec l’actualité. Comme ce roman, sur fond de racisme (anti-espèces non humaines dans Ankh-Morpok principalement) et de détournements d’outils légaux, qui fait douloureusement écho à la dernière loi scélérate votée dans notre Parlement. Dans The Truth, nous assistons ni plus ni moins qu’à la naissance de la presse sur le Disque. William de Worde qui vivotait jusqu’ici en étant correspondant pour différents notables hors d’Ankh-Morpok, va faire la connaissance de nains industrieux ayant trouvé le moyen de « changer le plomb en or ». C’est-à-dire tout simplement en ayant inventé la presse d’imprimerie, et faisant donc une concurrence frontale à la guilde des graveurs. Pendant ce temps, Lord Vetinari, dirigeant de la ville, est accusé de tentative de meurtre et de détournement de fonds. Ajoutez-y un vampire réformé adepte de la photographie, une rédactrice très attachée à la bienséance, un avocat zombie, deux vilains qui pourraient être sortis tout droit de Neverwhere, un chien qui « bien entendu ne parle pas », et notre cher CMOT Dibbler avec ses saucisses « presque à la viande » et son imagination débordante. Secouez le tout avec des péripéties en tout genre, des répliques qui font mouche dans le livre et produisent des échos dans la vie réelle, et vous obtiendrez une excellente étape de votre promenade sur le Disque-monde, pouvant très bien servir de porte d’entrée dans la découverte de sa capitale informelle, Ankh-Morpork, et de son guet. Et dont la fin offre une lueur d’espoir face à l’intolérance croissante de notre monde. Lire le livre de la fille m’a donné envie de me replonger dans l’œuvre du père. Et plutôt que m’attaquer à un livre du cycle de Tiphaine Patraque ou des sorcières, j’ai préféré me pencher sur un récit du Disque-monde indépendant : The Truth (ou La Vérité dans son édition française chez L’Atalante). Et si un roman de Terry Pratchett est toujours une garantie de grands éclats de rire et d’un sourire aux lèvres en fin de tome, c’est aussi l’occasion de se voir rappeler des éléments assez durs sur les réalités de notre société. Et parfois, cela tombe un peu trop bien avec l’actualité. Comme ce roman, sur fond de racisme (anti-espèces non humaines dans Ankh-Morpok principalement) et de détournements d’outils légaux, qui fait douloureusement écho à la dernière loi scélérate votée dans notre Parlement. Dans The Truth, nous assistons ni plus ni moins qu’à la naissance de la presse sur le Disque. William de Worde qui vivotait jusqu’ici en étant correspondant pour différents notables hors d’Ankh-Morpok, va faire la connaissance de nains industrieux ayant trouvé le moyen de « changer le plomb en or ». C’est-à-dire tout simplement en ayant inventé la presse d’imprimerie, et faisant donc une concurrence...
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  • Shan_Ze 22/09/2022
    Autant j'ai eu du mal avec le précédent tome que j'ai trouvé un peu ennuyeux, dans une bonne moitié du bouquin, celui-ci est m'a réconcilié. On fait connaissance avec Guillaume des Mots, qui va lancer le premier journal d'Ankh-Morpork. Evidemment, les premiers articles sont loin d'être passionnants mais prendre le Patricien sur les lieux d'un possible crime, ça peut redonner un coup de boost. Peu de temps morts et l'Imprimerie se développe (avec l'intégration de la photo entre autres). J'ai adoré Otto, Sacharissa, un peu aussi les lugubres Tulipe et Lepingle. Avec Pratchett, je passe toujours un excellent moment !
  • louneraia 21/07/2022
    Eduquée par une intégriste de la Vérité, lire comment Guillaume des Mots s'en ajuste me file un sourire à l'âme. Je n'avais pas mesuré à quel point j'aimais Vimaire avant cette relecture. Finalement les enquêtes et les meurtres si c'est Pratchett qui les racontent ça peut même être ma tasse de thé.
  • Tatooa 09/05/2022
    Fini il y a quelques temps déjà, malheureusement un déplacement impromptu a différé l'écriture de mon avis. J'ai adoré tous ces personnages, l'invention de l'imprimerie "à grands tirages" et par extension du "journalisme à sensation" dans l'univers pratchetien est absolument délicieuse ! Le perso principal, Guillaume, de la jeunesse dorée révoltée, et qui recherche "la vérité" à tout prix, m'a bien plu dans son rôle de "Bernstein" (l'allusion au scandale du watergate avec Gaspode dans le rôle de l'informateur mystérieux, mouahahahaaaaaaa !) ! Otto le vampire photographe est un des personnages les plus hilarants que j'ai jamais croisés à Ankh-Morpork ! Les deux méchants, Tulipe et Lépingle, m'ont irrésistiblement fait penser aux deux affreux du Neverwhere de Gaiman, Vandemar et Croup, et sont, de la même façon que les personnages de Gaiman, à la fois horribles et amusants ! ça "Timburtonnait" à fond dans le Disque-Monde, et c'était vraiment très bien ! En conclusion, j'ai bien ri ! Pratchett, c'est plus que bon, lisez-en !
  • Foxfire 29/04/2022
    « La vérité », 25ème tome des « annales du disque-monde » s’intéresse au sujet de la presse. Sur le papier, c’est déjà bien alléchant, et je dois dire que cet a priori positif était totalement justifié. Ce volet tient toutes ses promesses. La révolution de l’imprimerie vue sous l’angle de Pratchett, ça vaut le coup d’œil. Un des aspects que j’ai trouvés particulièrement bluffant, c’est la façon dont cette révolution technique s’intègre de façon totalement cohérente dans l’univers du disque-monde, notamment en faisant référence à d’autres aspects techniques évoqués dans des tomes précédents, je pense notamment au système de communication des clic-clacs qui apparaissait dans « le 5ème éléphant ». Du coup, je pense que c’est plutôt pas mal de lire la série dans l’ordre d’écriture, ça permet de bien voir comment Pratchett a peu à peu construit un monde cohérent dans son absurdité, crédible dans sa dinguerie. L’univers du journalisme et de la presse est abordé de façon assez exhaustive, dans tous ses aspects. Pêle-mêle, on y trouvera les sujets de la liberté de la presse, du décalage entre l’ambition de vérité d’un journaliste intègre et ce que veulent lire les gens, la crédulité du public face à ce qui est écrit, l’attrait pour la célébrité, même passagère… Pour aborder tous ces sujets, Pratchett compose une intrigue bien foutue mais qui conserve ce côté foutraque que j’aime tant chez lui et qui m’avait un peu manqué dans le tome précédent. J’ai beaucoup pensé aux films ayant pour héros des journalistes, qu’ils soient sérieux ou drôles, « les hommes du président », « la dame du vendredi », « à cause d’un assassinat », « violences à Park Row »… On rencontre en effet toute une galerie de personnages archétypaux emblématiques de ce registre. Outre ces protagonistes caractéristiques d’un genre codifié, j’ai retrouvé avec plaisir des personnages bien connus du disque-monde (Vétérini, Gaspode, Planteur…) et j’en ai rencontré de nouveaux qui sont bien réussis. J’ai eu un coup de cœur humoristique pour Monsieur Tulipe, nervi brutal qui sniffe tout ce qu’il trouve, qui a un langage très grossier mais qui se révèle un amateur d’art éclairé («vous voyez comment la ligne de la main attire le …ain de regard dans le tableau ? »). Encore une fois, mon escapade dans « le disque-monde » a été un vrai bonheur. C’est drôle, intelligent et pétri d’un humanisme qui ne sombre jamais dans la guimauve. Bref, c’était super, comme toujours. « La vérité », 25ème tome des « annales du disque-monde » s’intéresse au sujet de la presse. Sur le papier, c’est déjà bien alléchant, et je dois dire que cet a priori positif était totalement justifié. Ce volet tient toutes ses promesses. La révolution de l’imprimerie vue sous l’angle de Pratchett, ça vaut le coup d’œil. Un des aspects que j’ai trouvés particulièrement bluffant, c’est la façon dont cette révolution technique s’intègre de façon totalement cohérente dans l’univers du disque-monde, notamment en faisant référence à d’autres aspects techniques évoqués dans des tomes précédents, je pense notamment au système de communication des clic-clacs qui apparaissait dans « le 5ème éléphant ». Du coup, je pense que c’est plutôt pas mal de lire la série dans l’ordre d’écriture, ça permet de bien voir comment Pratchett a peu à peu construit un monde cohérent dans son absurdité, crédible dans sa dinguerie. L’univers du journalisme et de la presse est abordé de façon assez exhaustive, dans tous ses aspects. Pêle-mêle, on y trouvera les sujets de la liberté de la presse, du décalage entre l’ambition de vérité d’un journaliste intègre et ce que veulent lire les gens, la crédulité du public face...
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