Lisez! icon: Search engine
Les grands sages de l'Egypte ancienne
Date de parution : 04/06/2009
Éditeurs :
Perrin

Les grands sages de l'Egypte ancienne

Date de parution : 04/06/2009

Christian Jacq propose une lecture nouvelle, originale et personnelle, de l'Egypte pharaonique à travers les yeux de ceux et celles que les Egyptiens considéraient comme des sages.

Pourquoi les Égyptiens n'ont-ils pas écrit leur histoire comme les Grecs, les Romains ou nous-mêmes ? Parce que leur vision du monde, de la civilisation et de l'homme reposait sur...

Pourquoi les Égyptiens n'ont-ils pas écrit leur histoire comme les Grecs, les Romains ou nous-mêmes ? Parce que leur vision du monde, de la civilisation et de l'homme reposait sur la quête de la sagesse et sa mise en oeuvre politique, sociale et économique, à savoir la totalité du champ...

Pourquoi les Égyptiens n'ont-ils pas écrit leur histoire comme les Grecs, les Romains ou nous-mêmes ? Parce que leur vision du monde, de la civilisation et de l'homme reposait sur la quête de la sagesse et sa mise en oeuvre politique, sociale et économique, à savoir la totalité du champ de l'aventure humaine.
D'après les textes et les monuments, c'est bien ce fil directeur qui s'impose pour percevoir les raisons de la durée et de la grandeur de l'Égypte. D'Imhotep, le créateur de l'architecture en pierre, jusqu'à Hermès Trismégiste, ultime expression de Thot, le dieu de la connaissance, ce livre met en lumière 28 personnages exceptionnels, les uns illustres, les autres peu connus, qui incarnèrent des temps forts de l'aventure égyptienne. Sésostris, Hatchepsout, Akhénaton, Séthi, certes, mais aussi une initiée du temps des pyramides, un sage de province, un prince archéologue, un scribe des champs et un philosophe emprisonné à tort sont les meilleurs des guides pour comprendre les divers aspects de la civilisation pharaonique, ses valeurs fondamentales et ses principaux chefsd'oeuvre.

Couronné par l'Académie française pour L'Égypte des grands pharaons, mondialement célèbre pour ses ouvrages sur l'Égypte, Christian Jacq a notamment publié chez Perrin Néfertiti et Akhénaton.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262030469
Code sériel : 281
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 256
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782262030469
Code sériel : 281
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 256
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Maatneferkara 12/10/2019
    Un livre passionnant niveau informations historiques, même si pour certains personnages historiques les informations sont assez succincts, ce qui est bien dommage mais en même temps assez logique vu l'époque et le manque de précisions arrivées jusqu'à nous..... Un livre idéal pour tout ceux qui s'intéressent à l’Égypte Ancienne.
  • mcd30 11/05/2018
    Un petit livre de deux cent pages qui nous donne les clefs de la sagesse égyptienne. Umm Il Dugna, Mère de l'univers, un nom donné à l'Egypte, riche de signification car ce fut une civilisation florissante qui nous dévoile toujours ses mystères. Ce livre de Chritian Jacq est une mine d'or pour tous les amoureux de l'Egypte, il comporte des cartes de la Haute et Basse Egypte, les dynasties et les pharaons de 3300 avant J.-C.à 639 après J.-C. ainsi qu'une imposante bibliographie. Nous découvrons la pensée et la vie quotidienne car tout ou presque était effectué selon des rites. C'était un peuple ancré dans sa spiritualité. Et là, nous découvrons cette civilisation à travers des pharaons, des bâtisseurs, des scribes, des sages, tout un tas de personnes ayant contribuées aux traditions initiatiques et à la pensée des ancêtres. Un autre point intéressant est aussi la signification des différents noms des personnages car ils représentaient plusieurs qualités à la fois, Néfertari, épouse de Ramsès II, portait les noms de Celle à qui appartient la beauté, aimée de Mout Celle pour qui le soleil rayonne Celle qui apaise les dieux. En couvrant les murs des temples de rituels et de symboles vivants les égyptien nous ont transmis leur savoir. Et Christian Jacq à travers ses livres nous permet d'aimer, de connaître et de comprendre une civilisation remarquable. Un petit livre de deux cent pages qui nous donne les clefs de la sagesse égyptienne. Umm Il Dugna, Mère de l'univers, un nom donné à l'Egypte, riche de signification car ce fut une civilisation florissante qui nous dévoile toujours ses mystères. Ce livre de Chritian Jacq est une mine d'or pour tous les amoureux de l'Egypte, il comporte des cartes de la Haute et Basse Egypte, les dynasties et les pharaons de 3300 avant J.-C.à 639 après J.-C. ainsi qu'une imposante bibliographie. Nous découvrons la pensée et la vie quotidienne car tout ou presque était effectué selon des rites. C'était un peuple ancré dans sa spiritualité. Et là, nous découvrons cette civilisation à travers des pharaons, des bâtisseurs, des scribes, des sages, tout un tas de personnes ayant contribuées aux traditions initiatiques et à la pensée des ancêtres. Un autre point intéressant est aussi la signification des différents noms des personnages car ils représentaient plusieurs qualités à la fois, Néfertari, épouse de Ramsès II, portait les noms de Celle à qui appartient la beauté, aimée de Mout ...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !