Lisez! icon: Search engine
Les Rives de la mémoire
Date de parution : 23/11/2023
Éditeurs :
Pocket

Les Rives de la mémoire

Date de parution : 23/11/2023
Les mémoires de Jean-Pierre Elkabbach, mêlant souvenirs, portraits et réflexions actuelles.
Les Mémoires de Jean-Pierre Elkabbach tiennent du roman d'apprentissage. Rien ne prédestinait ce gamin d'Oran à devenir une figure centrale du journalisme et des médias, familière à tant de Français.... Les Mémoires de Jean-Pierre Elkabbach tiennent du roman d'apprentissage. Rien ne prédestinait ce gamin d'Oran à devenir une figure centrale du journalisme et des médias, familière à tant de Français. Âgé aujourd'hui de 84 ans, il livre le récit de son enfance, marquée par la mort prématurée de son père,... Les Mémoires de Jean-Pierre Elkabbach tiennent du roman d'apprentissage. Rien ne prédestinait ce gamin d'Oran à devenir une figure centrale du journalisme et des médias, familière à tant de Français. Âgé aujourd'hui de 84 ans, il livre le récit de son enfance, marquée par la mort prématurée de son père, de sa jeunesse étudiante à Paris au tournant des années 1960, et de la guerre d'Algérie, vécue comme apprenti journaliste. Ce livre témoigne de l'intarissable curiosité du journaliste et de son instinct. Il laisse entrevoir, souvent avec humour, les états d'âme de l'auteur, les moments de doute et les épreuves traversées.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266336864
Code sériel : 19129
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 528
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266336864
Code sériel : 19129
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 528
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Il a côtoyé toutes les grandes personnalités mondiales depuis soixante ans. On ne réalise pas à quel point Jean-Pierre Elkabbach fait partie de nos vies. »
Technikart

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • fifi2101 05/06/2023
    Evidemment on ne peut qu'être impressionné par la très longue carrière de ce journaliste qui a su toujours rebondir tout au long de son parcours . Evidemment comme dans la plupart des autobiographies il se donne le beau rôle notamment en matière d'impartialité et d'honnêteté intellectuelle. Son récit est facile et agréable à lire mais j'aurais aimé un peu plus d'originalité voire des révélations même si ce n est pas vraiment sa marque de fabrique tant son admiration des puissants est importante. "Osons " ,reprise notamment par les Guignols de l'info telle était sa consigne à ses équipes lorsqu'il avait été nommé à la présidence de France Télévision : J'aurais aimé qu'il se l'applique à lui-même pour son livre .
  • PG35 14/02/2023
    Les mémoires d'un homme des médias qui couvre l'actualité politique depuis six décennies et dont la carrière a connu bien des aléas liés à des considérations partisanes. On se demande d'ailleurs pourquoi ce spécialiste du "journalisme de connivence" a subi de telles avanies, tant son profil paraît dénué d'aspérités. Quoiqu'il en soit son parcours est remarquable; il a su rebondir après chaque éclipse, lancer des émissions prestigieuses et assumer de hautes responsabilités managériales et éditoriales. C'est pourquoi ce livre nous laisse sur notre faim. Il est plat, dénué d'ironie et d'autodérision (à la différence des souvenirs de Giesbert par exemple). Elkabbach est fier d'avoir réussi, fier d'avoir questionné les grands de ce monde, fier d'avoir entretenu des relations privilégiées avec Mitterrand ou Chirac. Il n'a pas la dent dure, ses jugements sur les hommes sont la plupart du temps bienveillants, (à quelques rares exceptions près : Ivan Levaï, Attali, Lauvergeon...), son style manque de piquant, ses analyses sont dépourvues d'originalité. On s'attend naïvement à quelques révélations sordides ou libidineuses, mais non. Au titre des lacunes, signalons que l'auteur n'évoque pas Bernard Tapie avec lequel il eut pas mal de démêlés. Il ne dit mot sur sa discrétion à propos de la double vie de Mitterrand. Enfin il persiste à parler de Léopold Trepper comme du "chef de l'Orchestre rouge" alors que ce dernier n'avait sous sa responsabilité qu'un négligeable sous-réseau franco-belge et fut peut-être un agent double.Les mémoires d'un homme des médias qui couvre l'actualité politique depuis six décennies et dont la carrière a connu bien des aléas liés à des considérations partisanes. On se demande d'ailleurs pourquoi ce spécialiste du "journalisme de connivence" a subi de telles avanies, tant son profil paraît dénué d'aspérités. Quoiqu'il en soit son parcours est remarquable; il a su rebondir après chaque éclipse, lancer des émissions prestigieuses et assumer de hautes responsabilités managériales et éditoriales. C'est pourquoi ce livre nous laisse sur notre faim. Il est plat, dénué d'ironie et d'autodérision (à la différence des souvenirs de Giesbert par exemple). Elkabbach est fier d'avoir réussi, fier d'avoir questionné les grands de ce monde, fier d'avoir entretenu des relations privilégiées avec Mitterrand ou Chirac. Il n'a pas la dent dure, ses jugements sur les hommes sont la plupart du temps bienveillants, (à quelques rares exceptions près : Ivan Levaï, Attali, Lauvergeon...), son style manque de piquant, ses analyses sont dépourvues d'originalité. On s'attend naïvement à quelques révélations sordides ou libidineuses, mais non. Au titre des lacunes, signalons que l'auteur n'évoque pas Bernard Tapie avec lequel il eut pas mal de démêlés. Il ne dit mot sur sa discrétion à propos de...
    Lire la suite
    En lire moins
  • MOUILLON 17/11/2022
    c'est un livre facile et agréable a lire. j'ai beaucoup aimé ce qui relève de l'enfance a Oran. Le reste du livre est plus journalistique et enchaîne quelques mois rapide sur les événements médiatiques des années 80. ça donne un rythme vif et joyeux.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.