Lisez! icon: Search engine
L'irrésistible ascension de l'argent
Pascale-Marie Deschamps (traduit par)
Date de parution : 24/02/2011
Éditeurs :
Perrin

L'irrésistible ascension de l'argent

Pascale-Marie Deschamps (traduit par)
Date de parution : 24/02/2011

Un ouvrage historique passionnant sur l'ascension inexorable de l'argent dans l'activité des sociétés.
«Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'argent mais que vous avez eu peur de demander. (...) Croyez-moi, ce livre vaut son pesant d'or. » Tatler.

Chaque grand événement cache un secret financier. Dans cette détonante initiation à la finance, Niall Ferguson raconte comment un assassin écossais a provoqué la bulle boursière qui a ouvert la...

Chaque grand événement cache un secret financier. Dans cette détonante initiation à la finance, Niall Ferguson raconte comment un assassin écossais a provoqué la bulle boursière qui a ouvert la voie à la Révolution française. Il montre comment l’impéritie financière a transformé l’Argentine en étude de cas sur l’inflation. Et...

Chaque grand événement cache un secret financier. Dans cette détonante initiation à la finance, Niall Ferguson raconte comment un assassin écossais a provoqué la bulle boursière qui a ouvert la voie à la Révolution française. Il montre comment l’impéritie financière a transformé l’Argentine en étude de cas sur l’inflation. Et comment une autre révolution larvée (les subprimes) a fait de la Chine une superpuissance. Mais tôt ou tard les bulles éclatent, les vendeurs pessimistes supplantent les acheteurs optimistes, l’avidité se mue en panique.
Un livre indispensable pour comprendre les rouages économiques du monde dans lequel nous vivons et le rôle fondateur de l’argent dans l’Histoire.

Niall Ferguson est professeur à Harvard et Oxford. Ses travaux portent sur l’histoire de l’économie et de la finance. Il est considéré comme l’un des plus grands historiens britanniques actuels.

" Ce livre raconte les booms et krachs, les triomphes et désastres, les bulles inflationnistes (…) qui sont l’essence même de l’histoire financière. "
Financial Times

" Sûrement l'un des livres d'histoire les plus stimulants de ces dernières années."
E.H, L'Express, 29 Juin - 05 Juillet 11

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262033439
Code sériel : 376
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 352
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782262033439
Code sériel : 376
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 352
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • julestalede 06/04/2021
    Historien de grand talent, Ferguson n'aime rien tant que brosser de vastes fresques et établir des panoramas diachroniques éblouissants ; ici, Ferguson retrouve ses vertus mais la brièveté de l'ouvrage impose de sacrifier la complexité de nombreuses périodes et l'on reste un peu frustré pour tout ce qui est antérieur aux Lumières. L'envie de créer un va-et-vient entre notre époque et le passé crée de surcroît une certaine confusion qui gâche un peu l'ensemble.
  • Eric_chauvin 06/11/2020
    Quand l'histoire s'agrémente d'un regard autre que celui classiquement transmis. M'a ouvert les yeux sur cette place, le pouvoir qu'a pris la classe financière dans nos sociétés
  • siegotto 12/03/2011
    Un très bon livre pour découvrir l'histoire de la finance : clair et pédagogique, il explique de manière très simple les évolutions et mutations du nerf de l'économie. Dommage qu'il ne s'arrête avant la chute de Lehman Brothers, dont j'aurais aimé avoir l'analyse par M. Ferguson.
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !