Lisez! icon: Search engine
Retour à la villa aux étoffes
Corinna Gepner (traduit par)
Date de parution : 01/09/2022
Éditeurs :
10/18

Retour à la villa aux étoffes

Corinna Gepner (traduit par)
Date de parution : 01/09/2022
Un manoir et une famille puissante dans la tourmente de la Grande Dépression : pourront-ils faire face ? 
Un vent de bonheur souffle sur la villa aux étoffes : le troisième enfant de Marie et Paul Melzer vient de fêter ses quatre ans et le couple file le... Un vent de bonheur souffle sur la villa aux étoffes : le troisième enfant de Marie et Paul Melzer vient de fêter ses quatre ans et le couple file le parfait amour. Mais la crise économique qui se répand en Europe met bientôt en péril l’usine textile familiale. Croulant sous... Un vent de bonheur souffle sur la villa aux étoffes : le troisième enfant de Marie et Paul Melzer vient de fêter ses quatre ans et le couple file le parfait amour. Mais la crise économique qui se répand en Europe met bientôt en péril l’usine textile familiale. Croulant sous des dettes qu’il ne peut rembourser, Paul est confronté à un choix déchirant : afin de préserver le sort de la famille, mais aussi des ouvriers et des domestiques, doit-il se résoudre à vendre la demeure qui abrite les joies et les peines des Melzer depuis tant de générations ?
Au coeur du tumulte des années 1930, passions individuelles et questions sociales se mêlent dans un nouveau tome haletant de cette fascinante saga digne de Downton Abbey.

Traduit de l'allemand par Corina Gepner.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264080646
Code sériel : 05798
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 624
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782264080646
Code sériel : 05798
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 624
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Mel_Books 27/02/2024
    Je ne vais pas y aller par 4 chemins mais cette saga me déçoit de plus en plus. Je n'ai plus de plaisir à lire cette saga de la villa aux étoffes. C'est long, c'est ennuyeux. Cela tourne en rond mais le rythme n'est pas là et je m'ennuie : ce qui fait que je n'ai aucune envie d'y retourner et je suis à chaque fois proche de la panne de lecture. Il me reste 2 tomes à lire pour clôturer cette saga, pour le moment je ne sais pas si je vais la finir ou pas mais ce qui est certain c'est que si je ne lis pas le tome 5 d'ici quelques mois, ce sera un abandon de la saga.
  • lyoko 22/01/2024
    J'ai retrouvé avec plaisir cette famille Melzer et ses domestiques. Une vie trépidante pour certains, plus calme pour d'autres, mais toujours mêlée de sentiments. Les personnages sont très travaillés, avec des caractères bien marqués, parfois agaçants, parfois touchants. La conjoncture économique est difficile et l'usine Melzer a du mal de rester à flot. Le train de vie de la famille doit se réduire drastiquement. J'ai retrouvé de l'entrain dans ce tome, avec une cuisinière qui m'épate a chaque page. La fidélité et l'attachement des domestiques sont vraiment mis en avant dans cet opus. J'apprécie de plus en plus cette saga, vue sous l'oeil Allemand. Les prémices de la seconde guerre mondiale se profilent, et j'ai franchement hâte de voir ce que l'auteure nous réserve lorsque Hitler sera au pouvoir. En tout cas cette série se lit vraiment toute seule. Une belle découverte.
  • JenniferDufraisse 15/01/2024
    Après un tome 3 qui m’avait déçu, je suis ravie d’avoir retrouvé l’ambiance et le rythme des premiers tomes ! De nombreux rebondissements arrivent à la fois pour les Meltzer et leurs domestiques, dans ce 4me tome imprégné de la crise économique de l’entre-deux guerre et de la montée du nationalisme et de l’antisémitisme. Je trouve très interessant de voir l’évolution de Léo, Dodo et Henni notamment, en pleine adolescence et dont le caractère se forge, ainsi que l’évolution des mentalités que ce soit de Paul ou même d’Alicia, la plus réfractaire au changement. Il me tarde de démarrer le tome suivant !
  • sylvaine 05/01/2024
    1930. Augsbourg vivote .. L'économie allemande qui commençait à redresser la tête subit elle-aussi le krash boursier de 1929. Beaucoup de financiers américains veulent récupérer leur argent.. Plus d'argent, plus de commandes, plus de ventes, licenciements, la misère voir la famine s'installent. Chez les Melzer les finances sont au plus bas et Paul voit l'avenir d'un très mauvais oeil.. Arriveront ils à éponger leurs dettes, devront ils pour cela vendre la villa aux étoffes..? Dans ce tome 4 nous retrouvons tout notre monde. Les maitres bien sur, les couples solides et les autres, et puis tout le monde des domestiques qui rêvent aussi à une vie meilleure. Je trouve une fois encore que Anne Jacobs nous offre un texte de qualité et surtout l'occasion de découvrir ce pan de l'histoire allemande:la république de Weimar, les communistes face aux NPD les premiers signes de l'antisémitisme et de la montée de l'autoritarisme d'extrême-droite. Le décor socio-politico-économique confère à cette saga une source inépuisable d'informations et de connaissance pour le lecteur un peu curieux . L'Anschluss est imminent , la menace pèse sur les Melzer , la tempête approche .
  • bookaddict02 01/01/2024
    Clairement cette saga aurait pu s'arrêter au tome 3. Le tome 4 n'apporte rien de plus, même si l'histoire reste plaisante à lire je reste tout de même déçue à chaque tome. Il manque un petit quelque chose pour rendre ce roman plus passionnant. Je pense que je vais attendre un peu avant de lire le tome 5 et 6.
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Noël : les petits formats incontournables à offrir

    Il reste une petite place dans la hotte du Père Noël ? Ça tombe bien, nous avons des petits formats pour la remplir. De la douceur d'un roman feel-good aux frissons d'une dystopie, trouvez le roman qui complétera votre liste de Noël. 

    Lire l'article