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La Découverte
EAN : 9782707144454
Code sériel : REP
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm
Nouveauté

Sociologie du cinéma

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Collection : Repères
Date de parution : 12/05/2021
Comment le cinéma français est-il structuré ? Comment analyser le regard des différentes catégories de spectateurs ? Comment se fabriquent collectivement les films ? Comment le cinéma parle-t-il du monde social ?
Ce livre s’interroge sur la polarisation du cinéma français entre cinéma commercial et cinéma d’auteur. Il analyse ensuite la...
Comment le cinéma français est-il structuré ? Comment analyser le regard des différentes catégories de spectateurs ? Comment se fabriquent collectivement les films ? Comment le cinéma parle-t-il du monde social ?
Ce livre s’interroge sur la polarisation du cinéma français entre cinéma commercial et cinéma d’auteur. Il analyse ensuite la consommation des films à travers l’étude de la fréquentation des salles, des pratiques de visionnage et des préférences des publics, sans oublier le rôle des intermédiaires, distributeurs et salles de cinéma. Il montre également les modalités concrètes de fabrication des films, de constitution des équipes et les rapports de force (en termes de statut, de genre, etc.) propres aux différents métiers (techniciens, réalisateurs, producteurs et acteurs, diffuseurs, administrateurs, etc.). Enfin, il s’intéresse aux relations entre cinéma et sociologie : dans quelle mesure peut-on considérer le cinéma comme un mode de connaissance du monde social ?
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EAN : 9782707144454
Code sériel : REP
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm

Ils en parlent

Aussi limpide que complet, le précis, Sociologie du cinéma, révèle tout l’intérêt et la richesse de ce type d’approche. Car, de la naissance d’un film à son appropriation par une multiplicité de métiers, en passant par les pratiques des spectateurs, cette industrie culturelle n’est-elle pas à sa façon un fait social total, traversé par différents rapports de force ? Attentif à la partition du cinéma français entre films d’auteur et films populaires - entre profit symbolique et profit économique -, l’ouvrage parvient à varier les cadrages sur les œuvres : Le Goût des autres, d’Agnès Jaoui, Les Choristes, de Christophe Barratier, la saga Astérix, Portrait de la jeune fille en feu, de Céline Sciamma, etc. « Objet de connaissance pour les sciences sociales, le cinéma est aussi une forme de connaissance du monde social. » CQFD.
Juliette Cerf / Télérama
Aurélie Pinto et Philippe Mary se penchent sur les articulations fines entre le fait social et le cinéma, tant dans ses modes de fonctionnement que dans ses représentations filmiques. […] Une lecture instructive, qui met en perspective la fabrication des films et leur regard, mais aussi leurs modes de réception et la hiérarchisation de leur public.
Jonathan Fanara / Le Mag du Ciné
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