Ceci n'est pas un fait divers : Le livre de Philippe Besson
​Ils sont frère et sœur. Quand l'histoire commence, ils ont dix-neuf et treize ans.
Cette histoire tient en quelques mots, ceux que la cadette, témoin malgré elle, prononce en tremblant : " Papa vient de tuer maman. "
Passé la sidération, ces enfants brisés vont devoir se débrouiller avec le chagrin, la colère, la culpabilité. Et remonter le cours du temps pour tenter de comprendre la redoutable mécanique qui a conduit à cet acte.
Avec pudeur et sobriété, ce roman, inspiré de faits réels, raconte, au-delà d'un sujet de société, le long combat de deux victimes invisibles pour réapprendre à vivre.
De (auteur) : Philippe Besson
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
ivanmaurer
• Il y a 2 jours
Plus je lis les romans de Philippe Besson, plus je suis impressionné par sa capacité à raconter des histoires avec sensibilité, sobriété et pudeur. Dans « Ceci n’est pas un fait divers », il se met dans la peau d’un jeune homme, promis à une belle carrière de danseur de ballet, qui reçoit un jour un appel de sa jeune sœur de 13 ans qui vit encore chez ses parents à Blanquefort, dans la banlieue bordelaise… Ce qu’elle lui annonce va irrémédiablement faire basculer leur vie : « Papa a tué maman ». Le roman, très actuel, s’emploie à démonter le mécanisme progressif du féminicide, des premières remarques humiliantes au meurtre lui-même. C’est une plongée dans les eaux boueuses charriées par les pervers narcissique : la volonté de posséder sa femme jusqu’à la tuer plutôt que de la voir partir, la jalousie maladive et obsessionnelle, les mécanismes d’emprise, d’humiliation, le grand jeu de l’amour passionnel suivi de coups habilement dissimulés pour ne pas laisser de traces, rien ne nous est épargné. Écrit à la première personne pour mieux nous faire ressentir la déflagration que provoque ce drame sur le jeune narrateur et sa jeune sœur, ce livre ne laisse vraiment pas indifférent.
r7vincent
• Il y a 3 jours
Ceci n’est pas un fait divers. C’est une onde de choc. Un drame comme il y en a trop. Dès les premières pages, tout vacille. Papa vient de tuer maman. L’horreur. Puis, le silence. Celui qui s’installe après l’inimaginable, quand plus rien ne semble avoir de sens. La honte. La culpabilité. La sidération. La vie qui se délite autour d’un geste qu’on ne comprendra jamais. Le fils qui s’en veut d’avoir trop tardé. La fille qui a vu, et qui devra vivre avec. Les voisins, les proches qui se questionnent sur ce qu'ils ont pu voir. Mais comment mettre en face un père aimé et le meurtrier de sa mère ? Comment concilier la tendresse des souvenirs avec la violence de l’irréversible ? Viennent alors les excuses d'une société cherchant à rendre l’acte un peu plus supportable, un peu moins monstrueux. Crime passionnel, vraiment ? L’amour ne peut mener à la violence, et encore moins à l’horreur. Les mots manquent. On lit, les poings serrés, la gorge nouée. Parce qu’il n’y a pas de justice dans cette histoire, seulement le vertige de devoir continuer. D’exister encore, un pas après l’autre, au milieu du chaos. Ce n’est pas un roman sur la mort. C’est un roman sur ce qui reste. Sur ces êtres qui tentent, malgré tout, de recoller les morceaux. Qui se retrouvent, bien malgré eux, au ban de la société. Sur cette douleur qui n’a pas de nom, et qu’on ne peut qu’apprivoiser, lentement. Et sur ces quelques mots qui finissent enfin par sortir. Et qui m’ont laissé dans une tristesse sans nom.
tomfermon1512
• Il y a 1 semaine
Un histoire très classique rien de spécial, bien écrit mais rien en plus, je trouve que l’histoire pourrait vraiment être plus complexe et intrigante, ici on reste sur une histoire de meurtre classique, expliquant l’enquête, le jugement ect.
Oxiane
• Il y a 2 semaines
Inspirée d'une histoire vraie, celle-ci nous paraît si réelle. Bien que le titre soit "ceci n'est pas un fait divers", ça pourrait l'être. Une histoire horrible qui pourrait se trouver en une de journal gratuit avec des titres attractifs et choquant comme ceux de 20minutes par exemple. Un mari tuant sa femme, une histoire horrible mais presque banale, faisant ci et là la une des journaux tous les ans. Pas de suspense, le mari a tué sa femme mais ce qu'on apprend surtout sur ces presque 200 pages, c'est qu'il a entraîné toute sa famille dans une mort lente. Un déchirement que chaque des membres de la famille va vivre à sa manière, toujours dans la douleur. Un livre dur mais prenant dont on a de la peine à poser, bien qu'on en ait le souffle coupé, de bout en bout.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782260055372
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 208
-
- Dimensions
- 209 x 143 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
20,00 € Grand format 208 pages