Dans son style concis, avec une lucidité implacable, Philippe Besson raconte non pas un fait divers mais bien un fait de société dont on nous livre chaque année les statistiques accablantes. Il en met en lumière les négligences, les lâchetés, les inconséquences qui conduisent à l’irréparable.
Claire Julliard / L'Obs
Implacable et déchirant.
Nathalie Dupuis / Elle
Un texte fort qui met une histoire sur un chiffre : en 2022 on a dénoncé 147 féminicides en France.
Leïla Kaddour-Boudadi / France 2
Plus qu’un fait de société, c’est le point de vue des enfants de victimes de féminicides qu’a choisi d'analyser Philippe Besson. Avec une infinie sensibilité. Comme toujours.
Isabelle Bourgeois / Avantages
Grâce à l'attention portée aux fragilités de la nature humaine, à la sollicitude dont il enveloppe ses personnages jusqu'à l'intime question du pardon, Philippe Besson reste ce capteur sensible, qui d'une écriture sobre et fluide, traduit l'irréparable.
Frédéric Brehaut / Ouest France
Un texte percutant, âpre, impressionnant.
Léonard Desbrières / Lire Magazine Littéraire
La force fictionnelle de ce roman, plus vrai que nature et inspiré de faits réels, n'a d'égale que l'écriture sobre d'un Philippe Besson au sommet de son art, qui sonde ici les cœurs et les âmes et raconte la difficulté de vivre l'après, pour ces victimes invisibles.
Jean-Rémi Barland / La Provence
Un roman à la fois simple, puissant et magnifique comme souvent Besson en a le secret.
K.L / Paris Normandie
Ceci n’est pas un fait divers est un livre de colère, un manifeste contre la violence faite aux femmes.
Philippe Chevilley / Les Échos
Un texte aussi percutant que sobre.
Stéphane Carpentier / RTL
De son écriture sensible, à fleur de peau, Philippe Besson traverse à nouveau les cuirasses pour donner une existence à des « invisibles » : deux adolescents orphelins de mère plongés malgré eux dans les affres de l'après.
Cédric Petit / Le Soir
Philippe Besson écrit un livre sobre, sans un mot de trop, parcouru dans toute sa longueur par une colère phénoménale, qui est celle du fils, la sienne, la nôtre. Par ce geste littéraire d’une élégance majeure, il rend leur dignité à toutes les femmes victimes de violences conjugales et aux «victimes collatérales», enfants, parents, amis, qui les ont aimées et perdues.
Élise Lépine / Le Point
D’une plume sensible et empathique, l’auteur raconte le chemin de croix de deux enfants après la mort de leur mère, tuée par leur père. Un roman ô combien nécessaire.
Léonard Desbrières / Le Parisien Week-End
Ce livre n’est pas un fait divers, c'est un portrait-robot glaçant de la marée noire dans laquelle les enfants, victimes collatérales, plongent, à vie.
Lisa Vignoli / Marie Claire
Ceci n'est pas un fait divers est aussi un cri de colère. Salvateur. Pour une prise de conscience.
Matthieu Delcroix / La Voix du Nord
C’est passionnant, bien tissé, et au cœur de problématiques actuelles.
Jean-Claude Perrier / Livres Hebdo
La violence familiale, celle que l'on voit dans tous les journaux télévisés, celle qui se banalise, racontée avec force et talent. Très émouvant.
Librairie Cajelice
Ceci n'est pas un fait divers est un roman à la fois bouleversant et addictif.
La Renaissance Loir et Cher
Besson, nous livre avec une plume aiguisée un roman fort sur les victimes silencieuses d'un féminicide. Glaçant et troulant, l'auteur arrive à retranscrire ce sujet difficile de manière très juste en nous plongeant sans pathos dans les émotions des protagonistes. Oui, ceci n'est pas un fait divers.
Émilie / Cultura de Nîmes
Lui, c'est le grand frère, 19 ans. Un soir, sa petite soeur, 13 ans, l'appelle. Au bout du fil, rien, juste le souffle saccadé de la petite puis enfin les mots claquent "Papa vient de tuer maman". Malheureusement, l'horreur ne fait que commencer.
La sensibilité de Besson pour un roman déchirant sur les victimes collatérales d'un féminicide. Bouleversant.
Dorothée / Les Grands Chemins
Un texte au sujet lourd et social, magnifiquement relevé par la plume élégante et limpide de Philippe Besson. Une lecture nécessaire.
Benjamin / Les Mots et les Choses
C'est l'hisoire d'un meurtre, de ses victimes collatérales trop souvent négligées, de petites négligences qui s'accumulent, de ce que cache la phrase "papa a tué maman". Magigstral.
Point Central
Narration saisissante qui embarque le lecteur. Les émotions se succèdent et les questions demeurent en fermant le livre.
Clémence / Cultura Issy-les-Moulineaux
Un roman bouleversant qui illustre la difficulté de l'épreuve pour l'entourage. Pour ces derniers, la vie ne sera plus jamais la même. Une histoire qui fait l'effet d'un électrochoc.
Clémence / Librairie Guivelle
Quand un drame familial n'est plus qu'un banal fait divers mais un véritable fait de société glaçant et révoltant. Un texte bouleversant, écrit avec pudeur et sobriété.
Librairie Tome 7
Une écriture claire, pleine de délicatesse, d'émotion et de sensibilité. Roman tragique mais passionnant.
Librairie Horizons
Écriture juste, empathique, bienveillante, l'auteur nous montre ce que l'on ne voit jamais et fait que ce meurtre ne restera pas un fait divers.
Entrée livres
"Papa a tué maman". Comment survivre après un tel drame ? Et comment se réapproprier sa propre vie après que celle-ci soit devenue l'objet d'un fait divers ? Philippe Besson aborde avec brio ces questions, ces difficultés et expose toute cette violence invisible pourtant annonciatrice de malheur.
Manon / FNAC Montparnasse
Philippe Besson nous offre un roman dur, poignant qui adopte la vision des enfants.
Librairie l'Autre Monde
Cette histoire est terrible et glaçante. Elle raconte par la voix du fils aîné les cris, les coups, jusqu'à l'irréparable. Elle dit la colère, la peur, la culpabilité mais elle dit aussi l'amour fraternel qui, peut-être, saura sauver. Un sujet que Philippe Besson aborde admirablement.
Laurence / Librairie Rose des vents
Philippe Besson nous percute et nous bouleverse sans pathos ni jugement. Un excellent roman éclairant et nécessaire pour qu'un jour le féminicide ne soit plus...un fait divers !
Page 5
Évidemment ca marque, évidemment c'est dur, mais sous la plume de Philippe Besson le plomb devient de l'or.
Librairie La Mandragore
Un livre sombre d'une grande puissance émotionnelle.
M'Lire Anjou
Entre roman et récit, le témoignage d'un frère et d'une sœur face à "l'après". Criant de vérité et au cœur de l'actualité, poignant et nécessaire !
Marion / Librairie Forum Besançon
Avec pudeur et sobriété, Philippe Besson s'empare d'un sujet brûlant, le féminicide, du point de vue de l'enfant. Bouleversant.
Librairie Point-Virgule
Un roman coup de poing, un chef d'œuvre qu'on dévore !
Librairie Agora Nogent
Besson aborde avec soin, justesse et grande délicatesse, la réalité des victimes collatérales des féminicides.
Christian / Librairie Multimag Montréal
Dans Ceci n’est pas un fait divers, Philippe Besson se fait la voix des enfants témoins de féminicide. Un sujet de société ô combien d’actualité […]
Alexandra Simard / Le Progrès