Lisez! icon: Search engine
Histoire dessinée des juifs d'Algérie
De l'antiquité à nos jours
Collection : Bandes dessinées
Date de parution : 07/10/2021
Éditeurs :
La Découverte

Histoire dessinée des juifs d'Algérie

De l'antiquité à nos jours

,

Collection : Bandes dessinées
Date de parution : 07/10/2021
Alors qu’il numérise des photos de famille, David retrouve le portrait, peint en 1878, d’une « jeune femme indigène » d’Algérie. En découvrant qu’il représente sa lointaine aïeule, l’adolescent, descendant... Alors qu’il numérise des photos de famille, David retrouve le portrait, peint en 1878, d’une « jeune femme indigène » d’Algérie. En découvrant qu’il représente sa lointaine aïeule, l’adolescent, descendant de juifs des Aurès, entreprend une quête de ses origines, qui se transforme bientôt en véritable enquête historique dans un... Alors qu’il numérise des photos de famille, David retrouve le portrait, peint en 1878, d’une « jeune femme indigène » d’Algérie. En découvrant qu’il représente sa lointaine aïeule, l’adolescent, descendant de juifs des Aurès, entreprend une quête de ses origines, qui se transforme bientôt en véritable enquête historique dans un passé riche, complexe et douloureux.
À mesure que les fils des mémoires et de l’histoire se tissent, une fresque civilisationnelle deux fois millénaire apparaît, dont la source remonte à l’exil antique de juifs d’Israël/Palestine et à la conversion de Berbères au judaïsme, suivis de l’arrivée des Séfarades à la fin du XVe siècle. Après la longue domination arabe puis ottomane, la conquête de l’Algérie par la France en 1830 transforme profondément la destinée des « israélites indigènes » : l’attribution de la citoyenneté française par le décret Crémieux en 1870 ne marque pas seulement leur émancipation ; elle crée également une déchirure par rapport à leurs traditions religieuses et culturelles, mais aussi vis-à-vis des Berbères et Arabes musulmans avec lesquels ils avaient partagé des siècles durant une existence commune.
L’assimilation paradoxale des juifs d’Algérie à une identité « pied-noire » après leur exode et leur « rapatriement » en 1962 a enfoui cette mémoire collective. C’est à remédier à sa perte que s’emploie magistralement cet ouvrage, en restituant une histoire largement méconnue.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348060502
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 144
Format : 195 x 260 mm
EAN : 9782348060502
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 144
Format : 195 x 260 mm

Ils en parlent

Benjamin Stora et Nicolas Le Scanff publient une “Histoire dessinée des juifs d’Algérie” (La Découverte). Ou comment lutter, par la beauté de l’image et la rigueur du texte, contre l’amnésie et les tentatives de réécriture. [...] La beauté du graphisme, la flamboyance des couleurs, la précision du trait rendent sa vérité à un passé cerné, ici, par les tentatives de réécriture, et, de l’autre côté de la Méditerranée, par l’amnésie.
Martine Gozlan / Marianne

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Mimi6231 21/03/2023
    L'heureux choix de la forme BD pour un réel ouvrage historique Le choix de la bande dessinée est une heureuse option pour rendre accessible des données multiples dans une situation temporelle et géographique aux nombreuses interactions. Un choix heureux pour ce qui est avant tout un ouvrage historique. L'histoire complexe des Juifs d'Algérie présentée de façon claire, plaçant les étapes dans le temps et dans l'espace. L'ensemble est extrêmement didactique, scindant les époques, présentant les dates de façon synthétiques, ainsi que des cartes débarrassées de toute information inutile mais enrichie de celles qui sont indispensables. Un impressionnant travail permettant de rendre accessible au béotien la masse de connaissances que les auteurs ont dû maîtriser au préalable. L'ensemble semble simple et l'on sait que la simplicité apparente est le résultat d'un travail énorme en amont. Une réussite totale sans aucune restriction, comme il est rare d'en rencontrer. aucune restriction, comme il est rare d'en rencontrer.
  • MartineR 21/04/2022
    Réussir, en moins de 150 pages, à nous faire découvrir la vraie histoire des juifs d'Algérie. Des origines berbères, aux environs de - 900 av JC, à l installation en France en 1962 c 'est aussi l histoire de l Algérie qui est développée de façon objective. On retrouve tous les acteurs; juifs, musulmans, militaires ,pieds noirs les instigateurs de l antisémitisme. Un très beau roman graphique éclairant pour tous
  • Delivresmoi 11/01/2022
    L'histoire dessinée des Juifs d'Algérie est une bd au pastel, très intéressante qui sur base d'une histoire familiale retrace l histoire des juifs d'Algérie depuis l Antiquité jusqu'à nos jours, même si c est évidemment plus axé sur la période contemporaine. J ai beaucoup appris à la lecture de cette bd. Chaque planche dévoile un lot d informations: chiffres, dates, événements... Je n ai d ailleurs pas lu d une traite pour me permettre d assimiler un peu mieux tout le savoir. Une relecture ne ferait pas de tort. Je salue le travail de synthétisation de l auteur qui est historien. Chapeau bas aussi au dessinateur dont j ai aimé le trait et les couleurs utilisées. À lire si vous êtes curieux et aimez apprendre l Histoire. C est une lecture instructive. Malgré le nombre d informations, le fil rouge est toujours présent.
  • 19chantal 06/01/2022
    Les 2 auteur/illustrateur ont eu la bonne idée de scénariser l'histoire des Juifs d'Algérie en mettant en scène la vie d'une famille algéroise émaillée d'éléments pédagogiques documentaires sur les déplacements migratoires successifs, les différentes composantes de la population algérienne, l'architecture, les coutumes,la musique, les vêtements, les bijoux, la cuisine. J'aime la mise en pages avec de belles vignettes. Les gens sont beaux, les teintes utilisées claires et douces. En 138 pages, le côté historique n'est pas appofondi mais par contre la période traitée devient une fresque 2 fois millénaire qui ravive les mémoires. Une belle entrée en matière si on s'intéresse à la question. Une lecture enrichissante.
  • oran 27/12/2021
    J'ai retrouvé avec émotion Camus à Oran, venu , à la demande de son ami André Bénichou, donner des cours aux jeunes juifs exclus des écoles de la République pendant la Seconde guerre mondiale, j'ai croisé aussi Jean Daniel... Un partenariat fort réussi entre Benajamin Stora et Nicolas Le Scanff pour retracer l'épopée du peuple juif en terre algérienne, évoquer leur mémoire, Les dessins sont réussis, les visages expressifs. (celui de Camus, bien sur est très ressemblant !)
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Lisez maintenant, tout de suite !