Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262068486
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 350
Format : 140 x 210 mm

Ils ont conduit les Alliés à la victoire

Patton, de Lattre et leurs pairs

Date de parution : 06/06/2019
L'art du commandement allié pendant la Seconde Guerre mondiale
À quoi ressemble le quotidien des généraux qui commandent en 1944-1945, sur le front de l’Ouest, des dizaines de milliers de soldats face aux armées allemandes ? Comment établissent-ils leur leadership auprès de leurs subordonnés ? Comment influencent-ils leurs supérieurs ? Prennent-ils soin de leurs hommes et ont-ils à cœur le coût humain... À quoi ressemble le quotidien des généraux qui commandent en 1944-1945, sur le front de l’Ouest, des dizaines de milliers de soldats face aux armées allemandes ? Comment établissent-ils leur leadership auprès de leurs subordonnés ? Comment influencent-ils leurs supérieurs ? Prennent-ils soin de leurs hommes et ont-ils à cœur le coût humain des opérations ? Font-ils bon usage des ressources matérielles mises à leur disposition ? Leur commandement, somme toute, est-il efficace ? Voici, parmi beaucoup d’autres, les questions auxquelles répond ce livre novateur. En se plongeant dans l’intimité de cinq grands généraux – très connus comme George Patton ou Jean de Lattre de Tassigny, ou moins, mais tout aussi importants, comme le Canadien Harry Crerar et les Américains Alexander Patch et Courtney Hodges –, Daniel Feldmann passe au crible l’expérience de chacun. Il livre une étude brillante et nuancée, convaincante et parfois surprenante, qui permet de mettre en évidence tant les réussites que les échecs de ces hommes versés dans l’art difficile du commandement en temps de guerre.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262068486
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 350
Format : 140 x 210 mm

Ils en parlent

"L'ambition de l'auteur est d'explorer, à travers cinq portraits de généraux ayant commandé à ce niveau, la problématique du commandement d'une armée — soit plusieurs corps d'armée engerbant jusqu'à une grosse dizaine de divisions pour un total de 50000 à plus de 150000 hommes — pendant la Seconde Guerre mondiale, plus spécifiquement dans le camp allié lors de la campagne d'Europe du Nord-Ouest en 1944-1945."
Guerres & Histoire

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Zippo Posté le 11 Août 2020
    Daniel Feldmann, passionné de stratégie militaire, a mené un travail des plus intéressant sur cinq généraux alliés de la Seconde guerre mondiale : Alexander Patch, Jean de Lattre de Tassigny, Harry Crerar, Courtney Hodges et George S. Patton. Tout est analysé et décrit avec précision, notamment le quotidien et la carrière de chacun d'entre eux. Leurs campagnes contre les Allemands et les Japonais nous sont relatées avec leurs qualités et leurs défauts dans leurs commandements. Nous découvrons également leur manière d'envisager le coût humain des combats, l'influence qu'ils eurent sur leurs chefs, et pour certains sur leurs chefs d'Etat. L'auteur consacre également des pages à la vie privée de ces généraux. Que ce soit au sujet des plus connus, des plus flamboyants comme de Lattre de Tassigny ou Patton ou à celui des moins connus comme Patch, Crerar et Hodges, tout est formidablement bien documenté. Une excellente lecture.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…

Lisez maintenant, tout de suite !