Lisez! icon: Search engine
Syros
EAN : 9782748526615
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 176
Format : 150 x 220 mm

Le secret de Mona

Collection : Hors collection
Date de parution : 27/08/2020
Après "Et mes yeux se sont fermés" et "POV", le nouveau roman magistral de Patrick Bard sur une adolescente prête au plus inimaginable des mensonges pour ne pas être séparée de son jeune frère. 
Pendant des mois, Mona s’est efforcée d’être invisible  aux yeux de tous, de s’effacer. Mais le jour  où son petit  frère a été pris d’une forte fièvre, elle a dû le conduire  en urgence à l’hôpital. Sans cela, cette histoire aurait  pu ne jamais commencer. Mona n’aurait pas grillé ce... Pendant des mois, Mona s’est efforcée d’être invisible  aux yeux de tous, de s’effacer. Mais le jour  où son petit  frère a été pris d’une forte fièvre, elle a dû le conduire  en urgence à l’hôpital. Sans cela, cette histoire aurait  pu ne jamais commencer. Mona n’aurait pas grillé ce stop,  les gendarmes ne l’auraient pas arrêtée. Quand ils ont découvert une fille un peu trop jeune au volant,  ils ne savaient rien encore du secret de Mona.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782748526615
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 176
Format : 150 x 220 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Transfuge Posté le 25 Août 2021
    Mona a 17 ans, mais c'est sur ses épaules que repose la vie quotidienne de sa famille. Sa mère est incapable de s'occuper d'elle et de son petit frère Justin. La jeune fille fait tout son possible pour préserver bébé Justin et lui offrir une vie équilibrée et heureuse. Mais un soir, elle doit prendre la voiture pour le conduire à l'hôpital car il est malade, et la police l'arrête. C'est le début d'une enquête judiciaire et sociale qui va faire voler en éclat la bulle dans laquelle Mona s'était réfugiée avec son petit frère... Un roman dur mais nécessaire, très documenté, qui mêle habilement les points de vue de tous les protagonistes, et garde ainsi le suspense de la chute. Le récit dénonce aussi la lenteur et l'inadaptation des service sociaux et judiciaires, sans que les agents en faisant partie n'y puissent rien, ainsi que leur impuissance face à la misère et aux difficultés des familles isolées dans des bourgades rurales où sans voiture, on ne peut rien faire. On s'attache au personnage de Mina, jeune fille courageuse que la vie n'épargne pas, et dont l'amour pour son petit frère nous touche. On comprend ses réactions violentes, ses colères, son déni: c'est... Mona a 17 ans, mais c'est sur ses épaules que repose la vie quotidienne de sa famille. Sa mère est incapable de s'occuper d'elle et de son petit frère Justin. La jeune fille fait tout son possible pour préserver bébé Justin et lui offrir une vie équilibrée et heureuse. Mais un soir, elle doit prendre la voiture pour le conduire à l'hôpital car il est malade, et la police l'arrête. C'est le début d'une enquête judiciaire et sociale qui va faire voler en éclat la bulle dans laquelle Mona s'était réfugiée avec son petit frère... Un roman dur mais nécessaire, très documenté, qui mêle habilement les points de vue de tous les protagonistes, et garde ainsi le suspense de la chute. Le récit dénonce aussi la lenteur et l'inadaptation des service sociaux et judiciaires, sans que les agents en faisant partie n'y puissent rien, ainsi que leur impuissance face à la misère et aux difficultés des familles isolées dans des bourgades rurales où sans voiture, on ne peut rien faire. On s'attache au personnage de Mina, jeune fille courageuse que la vie n'épargne pas, et dont l'amour pour son petit frère nous touche. On comprend ses réactions violentes, ses colères, son déni: c'est sa seule façon de ne pas sombrer. Un livre qui s'adresse aux lecteurs dès 14-15 ans, mais aussi aux adultes.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Anneetmots Posté le 18 Mai 2021
    Mona a dix-sept ans, sont petit frère est malade, pour le conduire à l’hôpital elle prend la voiture. Bien sûr, elle n’a pas encore le permis. Aïe ! Le stop ! Elle n’a pas marqué le stop, et les gendarmes sont là. C’est le début de #314;’histoire et d’une longue suite d’évènements en cascade. Que se passe-t-il dans la vie de Mona ? Elle est seule, et s’occupe de son petit frère, plutôt bien d’ailleurs. De rebondissement en rebondissement l’auteur nous mène dans l’hitoire de cette jeune adolescente qui fait face à une situation misérable. Maltraitée par la vie et les adultes, elle affronte la situation, tout le monde savait, voyait bien que ce n'était pas normal mais personne n’a rien fait... La lecture est facile, tour à tour l’auteur nous présente le point de vue de chaque personnage. C’est un peu mélo mais pour certains et certaines la vie est un peu mélo. Le dénouement est une surprise. Bonne lecture à partir de 12 ans.
  • MelleLivres Posté le 11 Mai 2021
    Pas facile quand on a 17 ans de gérer sa vie mais aussi de celle de son petit frère, Justin. Leur mère dépressive et malheureuse ne peut assurer le quotidien. Mona s'occupe de tout dans la maison et n'a qu'une crainte c'est d'être séparer de Justin. Lorsque celui-ci tombe malade et qu'ils doivent se rendre à l'hôpital, un contrôle de gendarmerie va révéler le poids et la pression qui pèsent sur les épaules de la jeune fille. Un roman réaliste prenant et bien structuré. Je me suis laissée porter par cette lecture avec un dénouement qui ne peut laisser indifférent.
  • Clem1909 Posté le 28 Avril 2021
    Tout commence à un stop sur un rond-point. Mona conduit son petit frère âgé d'à peine un an à l'hôpital car il a beaucoup de fièvre. Elle s'arrête eu stop mais pas assez apparemment. Les gendarmes l'arrête.....et là ça bascule....quel âge-a-t-elle ? Où est leur mère ? A-t-elle son permis ? Trop de questions auxquelles Mona ne veut pas répondre. A travers les différents points de vue de tous les personnages impliqués dans cette intrigue on comprend assez vite que quelque chose ne tourne pas rond mais quoi ? Comme le dit si bien le bandeau sur le roman "Personne ne savait car personne ne voulait savoir"
  • Citrouille_mecanique Posté le 18 Avril 2021
    Un roman jeunesse, intéressant et bien construit. Un style d'écriture assez oral qui contribue au côté vivant du récit. Plusieurs témoignages pour diversifier les points de vue, et une histoire vraiment intéressante. Pourtant, on partait assez simplement. Une jeune fille surprise par la police alors qu'elle amenait son petit frère malade à l'hôpital. Un petit événement anodin qui fait creuser, et se poser toujours davantage de questions. Comment cette fille en est arrivée là ? Où est sa mère ? Si le secret de Mona est assez mal gardé (c'est un peu le bémol du livre, le suspense est pas incroyable, et on voit la résolution de loin), le récit reste tout de même efficace. On découvre petit à petit le quotidien de Mona, et de sa famille, ce qui se cache derrière la non-présence de sa mère, et les quelques traumatismes vécus. Un drame familial avec des indices disséminés ici et là. Et un récit avant tout hyper addictif, dont on a du mal à lâcher avant la fin. Les personnages sont par ailleurs bien développés, et notamment Mona, touchante et émouvante, qui prend la place d'une adulte et est bien plus responsable et mature qu'elle le devrait au vu de son âge. Vraiment une bonne surprise.
SYROS, LA NEWSLETTER ALTERNATIVE !
Créatives, engagées… Recevez chaque mois de nouvelles idées de lecture jeunesse, dans votre boîte mail !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Sujets de société : 14 romans young adult qui ont trouvé les mots justes

    Transidentité, racisme, immigration, maltraitance... Certains sujets sont difficiles à aborder avec les plus jeunes. Si vous n'arrivez pas à expliquer certaines choses à votre enfant, les auteurs de notre sélection ont su trouver les mots justes. Grâce à ces 14 romans, découvrez les sujets de société d'aujourd'hui à travers le prisme de la littérature young adult.

    Lire l'article