Lisez! icon: Search engine
Le secret de Mona
Collection : Hors collection
Date de parution : 27/08/2020
Éditeurs :
Syros

Le secret de Mona

Collection : Hors collection
Date de parution : 27/08/2020
Après "Et mes yeux se sont fermés" et "POV", le nouveau roman magistral de Patrick Bard sur une adolescente prête au plus inimaginable des mensonges pour ne pas être séparée de son jeune frère. 
Pendant des mois, Mona s’est efforcée d’être invisible  aux yeux de tous, de s’effacer. Mais le jour  où son petit  frère a été pris d’une forte fièvre, elle a dû... Pendant des mois, Mona s’est efforcée d’être invisible  aux yeux de tous, de s’effacer. Mais le jour  où son petit  frère a été pris d’une forte fièvre, elle a dû le conduire  en urgence à l’hôpital. Sans cela, cette histoire aurait  pu ne jamais commencer. Mona n’aurait pas grillé ce... Pendant des mois, Mona s’est efforcée d’être invisible  aux yeux de tous, de s’effacer. Mais le jour  où son petit  frère a été pris d’une forte fièvre, elle a dû le conduire  en urgence à l’hôpital. Sans cela, cette histoire aurait  pu ne jamais commencer. Mona n’aurait pas grillé ce stop,  les gendarmes ne l’auraient pas arrêtée. Quand ils ont découvert une fille un peu trop jeune au volant,  ils ne savaient rien encore du secret de Mona.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782748526615
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 176
Format : 152 x 221 mm
EAN : 9782748526615
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 176
Format : 152 x 221 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Taramacha 20/12/2023
    Pris un peu au hasard, ce livre a été une surprise totale. J'ai particulièrement apprécié le sujet et la toile de fond du récit. Ce n'est pas si courant (pour moi du moins) de lire un roman qui se situe dans un coin "lambda" de la France avec des protagonistes "du coin de la rue". L'auteur rend très bien le quotidien qui peut paraître bien banal de ces "héros" malgré eux qui se battent comme ils peuvent pour s'en sortir dans des conditions économiques et familiales compliquées. Peut-être est-ce un peu trop démonstratif et veut trop en dire. J'aurais aimé que certains personnages soient un peu plus développés car il m'a manqué un petit quelque chose d'ordre émotionnel. cela est peut-être lié au parti pris de présenter les choses via des compte-rendu d'interrogatoire....
  • mesmotspourvosmots 07/12/2023
    Roman court sur ce qu'on pense être un drame familial. Il aborde la pauvreté, l'errance sociale et surtout l'amour fraternel incommensurable. Dès le début du récit, je pensais connaître la fin. Heureusement à tort. J'ai été surprise jusqu'à la fin. [masquer]On se rend compte que, pour toute histoire, il faut entendre la voix de toutes les parties pour se faire sa propre idée.[/masquer] Je tiens à préciser que même si ce roman fait moins de 200 pages, on n'est pas frustré. L'histoire est complète.
  • MAGALI08 31/10/2023
    une histoire poignante ou secret, précarité et problème de société ce mélange. J'ai beaucoup aimé Mona cette jeune fille prête à tout pour son petit frère. Une belle leçon de vie que j'ai dévoré Un roman court mais intense en suspens et émotion. La plume de l'auteur est fluide addictive et captivante un réel plaisir.
  • MilleetunepagesLM 09/10/2023
    Le commentaire de Lynda : Un tout petit roman, qui se lit très rapidement, et malgré ça, c’est un roman qui frappe très fort. Les mots de l’auteur sont remplis de réalisme, et il vient nous chercher. Il faudrait être insensible, pour ne pas se laisser atteindre par cette histoire. C’est l’histoire de Mona, que nous allons suivre, Mona, jeune adulte, en a beaucoup sur les épaules. Son père est décédé quand elle avait 4 ans, sa mère, et bien elle agit plutôt comme si c’était elle la fille, donc Mona, doit s’occuper de tout, faire rouler la maison, les factures, et surtout ce petit frère. Ce jeune enfant, Justin, est le fruit d’une relation que sa mère a eu avec un homme violent, et même méchant. Mais elle n’a pas le choix, elle doit s’occuper de lui. Tout dégringole quand elle se fait coller par les policiers sur le chemin de l’hôpital où elle y amenait son petit frère. Et à partir de ce moment, l’auteur donner la voix aux différents intervenants dans l’histoire comme les policiers, les médecins... Et puis Solène. Solène a vraiment été une surprise pour moi quand j’ai su qui elle était, et je ne vous le dirai pas, c’est certain. La misère noire, la solitude, la santé mentale, des sujets qui font partie des sujets évoqués par l’auteur, sans oublier les fameux Gilets Jaunes. C’est un roman qui fait surtout réfléchir, on ne sait pas vraiment ce qui nous attend, sauf que l’on peut diagnostiquer que la société est malade, très malade. Je vous recommande cette lecture et attendez-vous à être touché émotionnellement par Mona. Une jeune femme à laquelle on s’attache vraiment très fort, par son attitude forte, résiliente, et par l’amour qu’elle porte à ce petit frère qu’elle doit protéger envers et contre tous.Le commentaire de Lynda : Un tout petit roman, qui se lit très rapidement, et malgré ça, c’est un roman qui frappe très fort. Les mots de l’auteur sont remplis de réalisme, et il vient nous chercher. Il faudrait être insensible, pour ne pas se laisser atteindre par cette histoire. C’est l’histoire de Mona, que nous allons suivre, Mona, jeune adulte, en a beaucoup sur les épaules. Son père est décédé quand elle avait 4 ans, sa mère, et bien elle agit plutôt comme si c’était elle la fille, donc Mona, doit s’occuper de tout, faire rouler la maison, les factures, et surtout ce petit frère. Ce jeune enfant, Justin, est le fruit d’une relation que sa mère a eu avec un homme violent, et même méchant. Mais elle n’a pas le choix, elle doit s’occuper de lui. Tout dégringole quand elle se fait coller par les policiers sur le chemin de l’hôpital où elle y amenait son petit frère. Et à partir de ce moment, l’auteur donner la voix aux différents intervenants dans l’histoire comme les policiers, les médecins... Et puis Solène. Solène a vraiment été une surprise pour moi quand j’ai su qui elle était, et je ne vous le dirai pas, c’est certain. La...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Nohann 13/08/2023
    Mona vit avec sa mère et son petit frère, mais sa mère n’est pas vraiment présente et affectueuse avec eux. Elle se retrouve souvent à devoir effectuer les tâches qui incombent un parent : les papiers, s’occuper de son petit frère et d’elle-même, etc. Jusqu’au jour où elle se fait arrêter pour avoir grillé un stop. Les policiers ne s’attendaient certainement pas à découvrir ce qui était arrivé à sa mère, qui était Solène et ce qu’il se passait dans la tête de Mona. Un roman intriguant et bien ficelé. Les nombreux différents points de vue nous permettent d’en découvrir toujours plus sur les personnages.
Inscrivez-vous à Syros, la newsletter alternative !
Créatives, engagées… Recevez chaque mois de nouvelles idées de lecture jeunesse, dans votre boîte mail !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Sujets de société : 14 romans young adult qui ont trouvé les mots justes

    Transidentité, racisme, immigration, maltraitance... Certains sujets sont difficiles à aborder avec les plus jeunes. Si vous n'arrivez pas à expliquer certaines choses à votre enfant, les auteurs de notre sélection ont su trouver les mots justes. Grâce à ces 14 romans, découvrez les sujets de société d'aujourd'hui à travers le prisme de la littérature young adult.

    Lire l'article