Lisez! icon: Search engine
Le Sonneur des halles
Collection : Terres de France
Date de parution : 20/10/2022
Éditeurs :
Presses de la cité

Le Sonneur des halles

Collection : Terres de France
Date de parution : 20/10/2022
À travers la vie d’un joueur de bombarde, Le Sonneur des halles raconte au plus près la réalité des campagnes du Faouët entre 1865 et 1920. Une magnifique peinture de la société rurale bretonne. Par l’auteur de La Complainte de la grive.
Quand Fañch Lharidon naît à la fin de l’hiver 1876 au Faouët, en Bretagne intérieure, les jours s’écoulent au rythme du travail des champs, dans une nature omniprésente. Un quotidien... Quand Fañch Lharidon naît à la fin de l’hiver 1876 au Faouët, en Bretagne intérieure, les jours s’écoulent au rythme du travail des champs, dans une nature omniprésente. Un quotidien ancré dans les traditions. Et les superstitions… L’enfant reçoit de son parrain, un vieil homme plein de mystère, une bombarde... Quand Fañch Lharidon naît à la fin de l’hiver 1876 au Faouët, en Bretagne intérieure, les jours s’écoulent au rythme du travail des champs, dans une nature omniprésente. Un quotidien ancré dans les traditions. Et les superstitions… L’enfant reçoit de son parrain, un vieil homme plein de mystère, une bombarde dont il ne se séparera jamais. Au fil de son apprentissage auprès de maîtres chevronnés, Fañch devient le dépositaire d’un savoir séculaire : avec un joueur de biniou, il est le sonneur, celui qui accompagne tous les rituels villageois d’une musique ancestrale.
Sa rencontre avec une « Parisienne », initiée aux mystères des légendes bretonnes, amorce une nouvelle vie, mais aussi de nouveaux temps…

Une magnifique peinture de la société rurale bretonne d’autrefois. 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258201033
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 624
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782258201033
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 624
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • sld09 27/06/2017
    lu en 2005J'ai adoré ce roman qui m'a permis de découvrir Daniel Caro. Ce joli récit foisonne de détails plus réalistes les uns que les autres sur la Bretagne dont me parlait ma grand-mère.
  • FLAORI 27/10/2015
    Ce récit met en scène les modifications de la vie provoqué par le temps qui passe. On se rend compte que la modernité provoque des changements considérable sur les modes de vie et altère les coutumes locales. Les gens sont toujours tentés par la nouveauté au détriment parfois des traditions qui ne sont peut-être pas oubliées mais mise de côté. L'épisode sur la première guerre mondiale m'a beaucoup touché et ému, je me suis sentie faisant partie de ses familles qui se retrouvaient séparé de leurs proches ne sachant pas s'ils allaient les revoir un jour. D'autant plus pour une guerre qu'ils ne comprenaient pas et qui ne les concernaient pas directement alors oui dans ces conditions c'est d'autant plus difficile, on ressent de l'injustice.
  • Petzl29 11/04/2011
    Un livre qui saura vous plonger dans la Bretagne des sonneurs, la Bretagne des veillées au coin du feu, la Bretagne des légendes. Je recommande chaudement ce livre et les deux tomes suivants, tant pour l'histoire qui y est racontée que pour le style de l'auteur. A dévorer sans complexe !
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité de la collection Terres de France
Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.