Lisez! icon: Search engine
Bouquins
EAN : 9782221251348
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1536
Format : 132 x 198 mm

Le Voyage en Asie centrale et au Tibet

Anthologie des voyageurs occidentaux du Moyen Âge à la première moitié du XXe siècle

Date de parution : 12/11/2020

Samarkand, Boukhara, Khiva… Kachgar, Dunhuang, Lhassa… Route de la soie, monts Célestes, désert du Gobi, passes de l’Himalaya… Cités fabuleuses et espaces grandioses du coeur de l’Asie sont d’« un autre monde », celui que traversèrent et où vécurent en nomades des voyageurs venus d’Occident, envoyés du pape à la...

Samarkand, Boukhara, Khiva… Kachgar, Dunhuang, Lhassa… Route de la soie, monts Célestes, désert du Gobi, passes de l’Himalaya… Cités fabuleuses et espaces grandioses du coeur de l’Asie sont d’« un autre monde », celui que traversèrent et où vécurent en nomades des voyageurs venus d’Occident, envoyés du pape à la cour des Mongols, espions du Grand Jeu ou archéologues pilleurs de monastères du début du XXe siècle. À travers l’histoire, ils eurent en commun la volonté de découvrir les secrets de l’Asie centrale ou du Tibet, malgré les formidables obstacles que leur opposèrent la nature et les hommes.
Si les révolutions – russe, de 1917, et chinoise, de 1949 – tentèrent d’effacer la mémoire de ces peuples, nos intrépides voyageurs, témoins ou acteurs des siècles passés, rapportèrent par leurs écrits (dont beaucoup étaient tombés dans l’oubli et d’autres étaient restés inédits) la dimension humaine d’un monde demeuré longtemps inaccessible.
Les « nouvelles routes de la soie » promues par Pékin depuis 2013 redonnent à cette anthologie toute son actualité.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221251348
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1536
Format : 132 x 198 mm
Inscrivez-vous à la newsletter de Bouquins
Bouquins s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à la foule des lectrices et des lecteurs qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons de vie.