Lisez! icon: Search engine
Les bandes de jeunes
Des « blousons noirs » à nos jours
Collection : Recherches
Date de parution : 29/11/2007
Éditeurs :
La Découverte

Les bandes de jeunes

Des « blousons noirs » à nos jours

,

Collection : Recherches
Date de parution : 29/11/2007

Une vingtaine de sociologues, d'ethnologues et d'historiens font le point des connaissances sur ces fameuses bandes de jeunes, depuis l'époque des « blousons noirs » jusqu'à nos jours, et en observant aussi la façon (autrement plus problématique) dont cette question se pose dans d'autres pays.

Dans l'imaginaire collectif, la bande renvoie à des actes délinquants commis en groupe et, plus largement, à des désordres juvéniles de tous types. Qu'un groupe d'adolescents ou de jeunes adultes...

Dans l'imaginaire collectif, la bande renvoie à des actes délinquants commis en groupe et, plus largement, à des désordres juvéniles de tous types. Qu'un groupe d'adolescents ou de jeunes adultes pétarade à mobylettes ou chahute sur la dalle devant les immeubles, et l'on parlera facilement de « bandes ». Mais la presse parle...

Dans l'imaginaire collectif, la bande renvoie à des actes délinquants commis en groupe et, plus largement, à des désordres juvéniles de tous types. Qu'un groupe d'adolescents ou de jeunes adultes pétarade à mobylettes ou chahute sur la dalle devant les immeubles, et l'on parlera facilement de « bandes ». Mais la presse parle également d'affrontements entre « bandes » de « jeunes de cités », pour des faits qui peuvent aller jusqu'au meurtre. Durant les émeutes, certains fustigent également les agissements de « bandes ». C'est dire si la « bande » est un concept flou, désignant des formes multiples d'agissements et de regroupements bien réels mais qui semblent surtout unifiés par la peur qu'ils suscitent. Du reste, l'inquiétude contemporaine n'est pas nouvelle : au début du XXe siècle, ce sont des bandes de jeunes surnommées « Apaches » qui incarnaient cette dangerosité juvénile.Puis, au tournant des années 1950 et 1960, ce seront les « blousons noirs ».
Dans ce livre, une vingtaine de sociologues, d'ethnologues et d'historiens font le point des connaissances sur ces fameuses bandes de jeunes, depuis l'époque des « blousons noirs » jusqu'à nos jours, en France mais aussi d'autres pays et continents. Ils s'interrogent sur la genèse des bandes, sur leur nature exacte, sur leurs relations avec diverses formes de délinquance, sur la façon dont les institutions travaillent sur ce « problème », ainsi que sur sa construction médiatique et politique.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707153456
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 416
Format : 155 x 240 mm
EAN : 9782707153456
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 416
Format : 155 x 240 mm

Ils en parlent

Le 23 juillet 1959, vingt-cinq garçons saccagent la terrasse d'un café, square Saint-Lambert à Paris. Le lendemain, à Bandol, deux bandes de jeunes se disputent des filles à coups de chaînes de vélo. La presse parle pour la première fois de "blousons noirs". L'expression, synonyme de violence juvénile, fait florès. Dans les années 1970, les hordes sauvages en cuir et santiags cèdent la place aux "loubards" puis aux "jeunes des cités". Les codes vestimentaires et les cultures passent, les bandes demeurent. Elles effectuent même un retour en force depuis le début des années 1990. Une vingtaine de sociologues, d'historiens, d'ethnologues ont décortiqué cet objet qui suscite tant de peurs et de fantasmes. Dans un ouvrage collectif dirigé par Marwan Mohammed et Laurent Mucchielli, ils s'interrogent sur cette forme de "socialisation juvénile", sur sa genèse, sur sa nature exacte, en France et ailleurs.
Christophe Boltanski / Le Nouvel Observateur
Pour explorer le phénomène des bandes de jeunes, Marwan Mohammed, Laurent Mucchielli et divers sociologues ont visé large. Ils se sont intéressés aux aspects historiques de la question, en revenant sur les "blousons noirs" des années 1960, aussi bien qu'à sa dimension internationale. Le cas de l'Afrique noire est ainsi étudié, tandis qu'une comparaison entre la France et le Brésil montre, au-delà des différences, la même faillite des deux sociétés à prendre en compte une frange de la jeunesse des quartiers populaires. Traitant un sujet très médiatique et propre aux simplifications abusives, le livre présente l'avantage d'en faire comprendre toute la complexité.
L'Express
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés